LE DEFI DE CTDM

Le Tour de la Martinique « san mété pié a tè », c’est à dire sans escale, est le nouveau défi que s’est fixé l’association Gommier et Tradition avec sa yole Sa Pa Zafè’w CTDM / EDF. 
L’arrêt prématuré des compétitions et l’annulation du tour officiel de Martinique ont provoqué logiquement un manque de compétition chez les « yoleurs » et pour palier à ce manque d’activité, l’association « Gommier et Tradition s’est lancé ce défi, pas inédit, puisque déjà réalisé par la yole Rosette, mais suffisamment rare pour en parler.  C’est donc le samedi 29 août  à Californie que la yole prendra le départ pour réaliser le tour en un minimum de temps afin d’avoir un temps de référence afin que d’autres yoles pourront tenter d’améliorer . Dans le même ordre d’idée un règlement du défi a été établi avec des points de passages obligatoires le long du parcours Lamentin / Diamant / Sainte-Anne / François / Trinité / Prêcheur / Fort-de-France. L’arrivée est prévue entre 8h et 10h le dimanche 30 août.

Le défi s’arrête au Vauclin.

Comme prévu au programme à partir de 9 heures ce samedi matin, de nombreuses personnalités se sont succédées au micro pour féliciter et surtout encourager cette belle initiative de l’association Gommier et Tradition. Après ce côté protocolaire programmé c’est aux environs de 11 heures avec une voile de 42 m2 et escortés par deux gommiers de l’association que les valeureux marins ont pris le départ.

Les conditions météorologiques étaient bonnes : un vent soutenu et une belle mer ce qui permettait à la yole de passer la pointe des Salines aux environs de 16h direction le Vauclin.

On entrait sur la côte atlantique et comme d’habitude la mer était plus formée en plus, l’annonce du passage de la Martinique en vigilance jaune pour fortes pluies  commençait à se faire ressentir mais les courageux marins ont poursuivi leur défi.

Arrivés au Vauclin, les conditions de navigation n’étant pas à l’amélioration, les organisateurs ont préféré arrêter Oliwon Matinik san menyen tè au Vauclin, la sécurité des coursiers étant primordiale.

La mort dans l’âme nos coursiers étaient obligés de reconnaître qu’ils n’avaient pas réussi leur défi mais ils tenaient absolument à rejoindre Californie en yole. C’est ainsi qu’ils décident de se lancer le lendemain dimanche de Madiana .

Malgré cet échec, c’est sous des applaudissements nourris du public qu’ils arrivaient aux environs de 13h sur leur point de départ à Californie. « Nous aurions bien sûr aimé aller jusqu’au bout mais nous sommes satisfaits de ce que nous avons produit. Ce n’est que partie remise, nous allons remettre ça », analysait le patron, Mario Malfleury, à l’arrivée.