Mémorial Freddy URCEL

CYCLISME EN GUADELOUPE

CONTRE LA MONTRE DU 16-07-2021

Le seul martiniquais du peloton, Mickaël Stanislas , se classe à la 23ème place à 20 » du vainqueur.

 

PODIUM SENIORS 

 

PODIUM JUNIORS

VICTOIRE DE DAMIEN URCEL

 

Après le départ fictif qui a été donné par le maire de Capesterre_BE , face à l’hôtel de ville, c’est avec un peu plus de 10 minutes de retard que le départ réel a été donné. Un peloton de 68 coureurs s’élançait à l’assaut des 94 km que composent cette étape en ligne avec le maillot jaune sur les épaules de Larry Lutin et le maillot rose du meilleur jeune que portera Philgy Palmiste .

Très vite, trois coureurs se portent en tête de course ; Luis Sablon, Wildrick Egulela et Marving Gene  mais la réponse du peloton ne se fait pas attendre et ils sont repris. C’est alors que trois autres coureurs tentent à leur tour de quitter ce peloton : Cédric Locatin de l’USL, Damien Urcel de l’USCG et Jérémy Deloumeaux de la JCA. Trois bons rouleurs qui unissent leurs efforts et arrivent très vite à creuser l’écart.

Au premier passage de la montée de routier, ils devancent de 2’10’’ un groupe de 4 poursuivants : Meving Gene, Gorge Arjenny, Yannis Agricole et Blondin, le peloton lui est pointé à 3’14’’.

Au km 40.300 le trio de tête a encore pris de l’avance et possède 3’54’’ sur le groupe des poursuivants que Palmiste a rejoint et 5’33 sur le peloton composé entre autres du maillot jaune Larry Lutin, Boris Carène, Loïc Laviolette ou encore Mickaël Stanislas.

Au bourg de Capesterre belle eau, le trio de tête semble avoir pris une bonne option pour la victoire puisqu’il augmente leur avance : 4’54’’ sur le groupe de chasse.

Au km 55.600, Damien Urcel a une crevaison, mais il arrive à rejoindre le groupe de tête, tandis que le groupe de chasse se renforce avec l’arrivée de Vanony Chris

Après plus de 50km en tête de course, le trio est le même mais derrière ça réagi fort, les poursuivants ne sont plus qu’a 2’33’  et Boris carène qui a entamé sa remontée n’est plus qu’à 3’13 ‘’. Quant à Stanislas il est pointé à plus de 7’ et le maillot jaune encore plus loin.

Dans la montée de routier, changement en tête de course, Deloumeaux lâche prise, ils ne sont plus que deux en tête : Locatin et Urcel. A noter que Boris Carène était déjà revenu 2’35’’, lorsqu’il a eu une crevaison.

Le groupe intercalé composé de Alexandre Lachages de l’Excelsior, Kenny Jean-Jacques du KA PDL, Adrien Urcel de l’USCG et Vanony Chris fait la jonction avec Deloumeaux , ils sont donc 5 à la poursuite du duo mais il sera très difficile de les rejoindre car l’arrivée n’est pas très loin.

Damien Urcel et Cédric locatin ont déjà course gagnée et reste à savoir qui des deux passera la ligne en premier mais les hommes sont intelligents et Locatin qui est sûr de partir en Jaune demain, va faire preuve de fair-play en laissant le classement de l’étape à Damien Urcel.

 

 

COUP DOUBLE POUR CEDRIC LOCATIN.

Cette 3ème et dernière étape de ce mémorial Freddy Urcel est longue de 131km500 entre Goyave et Goyave. Très tôt 8 hommes se portent en avant de course : Yannis Agricole, Mickaël Stanislas, Freddy Hamlet, Jules Lanclume, Kendric Clavier, Adrien Alidor, Alexandre Rabinaud.et Larry Lutin mais le peloton avec à sa tête les coureurs de l’USL, reste vigilant.

Au 2ème passage sur la ligne d’arrivée les 8 hommes sont toujours en tête de course et c’est Adrien Alidor qui s’octroie pour la 2ème fois la prime allouée au premier qui la franchit. Il profite d’ailleurs de son sprint pour prendre une centaine de mètres sur les autres.

Regroupement en tête de course. Larry Lutin  puis Mickaël Stanislas ne font plus partie  de ce groupe. Ils ne sont plus que 6 en avant de course.

Au km65.300 le groupe de tête se renforce avec l’arrivée de coureurs tels que Boris Carène, Jérémy Deloumeaux, Damien Urcel,  Mendrick Etenna, Alexandre Lachages, Tony Chris Vanony, Fendley Boyeau, Wilson Sanon,

A mi-course l’imposant groupe est encore en avant de course à l’exception de Wilson Sanon qui est lâché. Au sein de se groupe boris Carène porte des attaques successives qui ont pour conséquence l’explosion du groupe et de nombreux coureurs sont en difficulté.

A Sainte-Marie trois hommes sortent du peloton, les mêmes d’hier : Damien Urcel, Jérémy Deloumeaux et Cédric Locatin . Au km 95, ils ont 33’’ d’avance sur Boris Carène, Loïc Laviolette, Tony Chris Vanony et Kianny Noël. A l’initiative de Boris Carène le groupe de chasse fait ensuite la jonction avec le trio de tête.

Au passage de la ligne d’arrivée, les 7 hommes de tête devancent un imposant groupe de chasse de 1’27’’. Dans la montée de chemin abandonné, Locatin et Damien Urcel accélèrent et passent le sommet avec 20’’ d’avance.            Une avance qui passe très vite à 28 ‘’.

A 8 km de l’arrivée nous avons toujours le duo Urcel, Locatin, en 2ème rideau Boris Carène qui tente de faire la jonction et en 3ème rideau Loïc Laviolette, et Tony Chris Vanony.

On n’est plus très loin de l’arrivée, et l’on peut dire que le duo de tête ne sera pas repris et on assiste à un vrai sprint, remporté sans surprise par Cédric Locatin. Boris Carène arrive 32’’ après, suivi de Loïc Laviolette, Jérémy Deloumeaux, et Tony Chris Vanony.

 

.

Adrien URCEL – Cédric LOCATIN – Boris CARENE