33ème Tour des yoles

PROLOGUE

3o juillet 2017  /  FORT DE FRANCE

Les 16 yoles engagées, s’alignent sur la ligne de départ par ordre d’arrivée du tour 2016 et c’est à 11heures 15 que le directeur de course les libère.

LE PROLOGUE EST-IL IMPORTANT ?

Cette première mise en jambes, n’est pas sans intérêt, car en outre de déterminer le premier porteur du maillot rouge de leader, elle permet au premier de bénéficier d’un bonus de deux minutes comptabilisé à l’arrivée de la première étape. Un temps dégressif par palier de dix secondes sera attribué aux autres yoles par ordre d’arrivée.

C’est dans la baie de Fort de France qu’a été donné, ce dimanche 30 Juillet 2017, le départ du prologue de cette 33ème Edition du Tour des Yoles.

 

Un prologue sous forme de régate avec trois bouée à contourner dans la baie des flamands.

.

Le temps est beau et la brise est modérée. Le vainqueur de l’édition 2016, Zapetti prend un bon départ et vire en tête la bouée située à la Pointe Des Nègres suivi de Digicel, SMEM et Rosette.

Pour remonter vers la seconde bouée, les yoles sont obligées de tirer des bords pour cela deux options : la terre ou le sud . Le vent se lève et les yoles les plus voilées commencent à connaître des ennuis. Zapétti a de plus en plus de difficultés à maîtriser sa voilure et fini par couler suivi peu après par Village de la pointe la yole Vauclinois

Les yoles qui ont fait le choix de l’option terre sont favorisées, c’est le cas de Rosette, UFR, et MR Bricolage qui prennent les devants. Avantagé par sa petite voile , Mr Bricolage fait partie du trio de tête s’offrant même le luxe de doubler UFR et se positionner en 2ème position juste derrière Rosette au passage de la bouée de la Française Suit ensuite : Brasserie Lorraine

Ce classement ne changera plus, et c’est donc le champion 2017 qui remporte ce prologue et par la même occasion sera le premier porteur du maillot rouge suivi de Mr Bricolage et de UFR.

Très belle 2ème place pour Mr BRICOLAGE



PROLOGUE


Etape 1


Etape 2


Etape 3


Etape 4


Etape 5


Etape 6


Etape 7