Route du Rhum 2022


Pour cette 12ème édition de la légendaire Route du Rhum, 138 skippers seront sur la même ligne de départ le 6 novembre prochain à Saint-Malo. Parmi eux le dernier vainqueur Philippe Poupon mais aussi sept guadeloupéens.


Les 138 skippers de la Route du Rhum vont entamer leur transatlantique en solitaire de manière musclée. Des vents forts et une mer très formée attendent les concurrents dès les premiers jours de course. Toutefois, ils s’élanceront à l’heure prévue le 6 novembre.


Le Président de la République est bien attendu à Saint-Malo, pour assister au départ de la Route du Rhum – destination Guadeloupe, dimanche 6 novembre. Il devrait embarquer dans une frégate de la Marine nationale.


A 68 ans, le marin Philippe Poupon sera de nouveau au départ de la Route du Rhum, le 6 novembre, avec un bateau de légende : le Pierre 1er de la navigatrice disparue Florence Arthaud. Une traversée hommage à une « amie chère » qui a marqué l’histoire de la course.


Initialement prévu ce dimanche 6 novembre à 13h02, le départ de la 12ème Route du Rhum est reporté. Une décision prise ce samedi 5 novembre après une réunion qui s’est tenue à huis clos avec les organisateurs d’OC Sport Penduick et les différentes classes de bateaux. Une décision conduite par les conditions météo dantesques attendues en mer, notamment dans la soirée du lundi 8 novembre.

Malgré la déception immédiate, le public malouin est resté très largement compréhensif face à l’annonce de la nouvelle. « Il vaut mieux qu’ils arrivent deux jours plus tard que pas du tout », entend-on inlassablement dans la foule.


Le président de la République, qui devait assister au départ de la course ce dimanche depuis Saint-Malo, annule sa venue « en raison d’engagements déjà pris


Les 138 skippers engagés dans cette course transatlantique en solitaire ont pris le départ comme prévu ce mercredi 9 novembre 2022 à 14h15. Même si ce départ n’est pas forcément très important pour une éventuelle victoire finale, beaucoup de skippers n’ont pas voulu le rater. Tant et si bien qu’au moins une quinzaine de bateaux ont volé le départ. Parmi eux deux grands favoris : Charles Caudrelier en Ultim et Yoann  Richomme en Class40.
Ils devront tous effectuer une pénalité de quatre heures dans les 48 heures.
En dehors de ces départs volés, l’information majeure du jour reste tout de même la casse de la dérive d’Armel Le Cleac’h (Banque Populaire), contraint à faire demi-tour vers Lorient pour réparation .

Cette première journée  a été riche en casses, Jean  Galfione (Class40) a fait escale à Brest pour réparer sa grand-voile et une entrée d’eau dans la coque. Dans la même classe, Antoine Magré s’est echoué  près de l’Île de Batz et secouru par la SNSM. Kojiro Shiraishi (Imoca) est rentré en collision avec l’Imoca d’Olivier  Heer.qui a abandonné. Oren Nataf (Rhum Multi) a lui aussi abandonné après une avarie de grand-voile.

Nous vous proposons les positions enregistrées ce 10 novembre à 15h locale.

Ce vendredi 11 Novembre 2022, les deux premiers: Caudrelier et Gabart prennent à tour de rôle la tête de course alors que Thomas Coville complétait le podium.

Quentin Vlamynck, sixième, a pris la tête de la catégorie Ocean Fifty devant Armel Tripon.
Charlie Dalin, 13è du classement, est lui le premier des Imoca.
l’IMOCA du skipper nantais, Damien Seguin, a été percuté, cette nuit, par un cargo. En route vers Lorient, il a été contraint d’abandonner la course. Autres abandons : le Class40 Randstad-Ausy de Martin Louchart est trop abîmé pour continuer la course.

Ce samedi après-midi, Charles Caudrelier a repris la tête sur François Gabart. Grosse bagarre entre les deux skippers  qui augmentent leur avance sur les autres concurrents. Thomas Coville garde sa 3ème place.

Dans la rubrique faits de course on peut noter :
– L’IMOCA Bureau Vallée de Louis Burton  a démâté alors qu’il évoluait dans le top 10.
-Le skipper Guy Pronier, a contacté la direction de course pour l’informer qu’il se déroutait vers la pointe espagnole.
– Après 36h d’arrêt, le skipper Armel Le Cléac’h est reparti de Lorient en direction de la Guadeloupe
– Le skipper Keni Piperol a contacté la direction de course de la Route du Rhum pour informer que le bateau subissait une voie d’eau.

– Thibaut Vauchel-Camus, qui était en tête de Ocean Fifty, a démâté et même chaviré. Il a été secouru.

Malgré une nuit agitée, le trio de tête reste le même, en tête Charles Caudrelier suivi de près par François Gabart, Thomas Coville toujours troisième .
Dans la classe IMOCA, Charlie Dalin poursuit sa course  en tête.

Dans la rubrique faits de course on peut noter :
Brieuc Maisonneuve en Rhum Multi a été surpris par une brutale rafale et n’a pu éviter le chavirage. Jean-Pierre Dick sur son Rhum Mono, dérouté sur zone par la direction de course, a pu récupérer Brieuc Maisonneuve à son bord. Les deux hommes vont faire route vers les Açores.

 A moins de 48 heures de l’arrivée, duel entre Gabart et Caudrelier

Dans la classe Ultim, Charles Caudrelier sur  Gitana et François Gabart sur SVR Lazartigue offrent un beau duel en tête de course avec en ligne de mire un éventuel nouveau record de la traversée.
Un léger avantage pour Charles Caudrelier qui touche le premier les alizés, ces vents portants qui propulsent vers l’arrivée. Une arrivée prévue, d’après la direction de course,  entre la nuit de mardi et mercredi fin de matinée.

Derrière eux Thomas Coville est en embuscade et espère bien profiter de la moindre brèche pour passer. S’il est encore beaucoup trop tôt pour définir le vainqueur final, ce que l’on peut dire c’est  qu’il sera l’un des membres de ce  trio de tête.

Le skipper d’Idec Sport, tenant du titre, est 4e en Ultim. Il navigue à vue avec Yves Le Blévec (Actual), à près de 500 milles derrière Charles Caudrelier.

Dans la rubrique faits de course on peut noter :
Alors qu’il faisait route vers Cascais au Portugal, une explosion s’est produite à bord du bateau de Fabrice Amedeo. Un incendie s’est déclaré à bord, avant que son Imoca ne sombre au large des côtes portugaises.
–  Le skippeur d’Inter Invest a subi un choc avec un OFNI lundi en début d’après-midi alors qu’il pointait au 4e rang. Il a notamment endommagé le carénage de quille de son Class40,
– le skippeur François Jambou du Class40 A l’Aveugle – Trim Control a démâté dans l’après-midi. Le Breton venait d’essuyer un nouveau front et était 23e au classement.
– Le skipper Jean-Pierre Balmes de FullSave, en Class40, a décidé de jeter l’éponge, face des problèmes de ballast et de hook de trinquette.

 

 

VICTOIRE PLUS NOUVEAU RECORD POUR CHARLES CAUDRELIER

Le skippeur français de 48 ans, Charles CAUDRELIER, sur Maxi-Edmond-de-Rothschild, a remporté ce mercredi 16 novembre 2022,  la 12e édition de la Route du Rhum.
Il était 5 heures du matin en Guadeloupe lorsque Charles CAUDRELIER franchissait en grand marin la ligne d’arrivée. Il établit par la même occasion un nouveau record de cette traversée : 6 jours, 19 heures, 47 minutes et 25 secondes (contre 7 j. 14h21’47 » à Francis Joyon en 2018).

François GABART  termine à la seconde place.

3h30 après le vainqueur, François Gabart, skipper du Trimaran SVR Lazartigue, a passé la ligne d’arrivée de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe après 6 jours 23 heures 3 minutes 15 secondes. Il bat, lui aussi, le précédent record de Francis Joyon.

Thomas COVILLE complète le podium.

Déjà classé 3 fois à la 3ème place de cette traversée (2006, 2010 et 2018), Thomas COVILLE récidive et franchi la ligne d’arrivée de cette 12ème édition encore à la 3ème place.

Après 7 jours 6h 37′ 25 », il arrive en Guadeloupe  en moins de temps que le détenteur du record, Francis Joyon. Et pourtant avant la ligne il a dû plonger pour sortir sa dérive d’un filet de pêche.


 

LES DIFFERENTS CLASSEMENTS CE JEUDI A 8H30

1er — Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) : arrivé en 6 jours, 19 heures et 47 minutes
2e — François Gabart (SVR-Lazartigue) : arrivé en 6 jours, 23 heures et 3 minutes
3e — Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) : arrivé en 7 jours, 6 heures et 37 minutes
Toujours en course :
4e — Francis Joyon (IDEC Sport) : à 350 milles de l’arrivée
5e — Yves Le Blevec (Actual Ultim 3) : +6 milles
6e — Arthur Le Vaillant (Mieux) : +583 milles

1er — Quentin Vlaminck (Arkema)
2e — Erwan Le Roux (Koesio) : +38 milles
3e — Sébastien Rogues (Primonial) : +42 milles

1er — Charlie Dalin (Apivia)
2e — Thomas Ruyant (LinkedOut) : +28 milles
3e — Jérémie Beyou (Charal) : +58 milles

1er — Yoann Richomme (Paprec Arkéa)
2e — Xavier Macaire (Groupe SNEF) : +29 milles
3e — Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) : +32 milles

1er — Gilles Buekenhout (Jess)
2e — Roland Jourdain (We Explore) : +67 milles
3e — Loïc Escoffier (Lodigroup) : +112 milles

1er — Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée-Ville de Nice)
2e — Catherine Chabaud (Formatives ESI Business School) : +130 milles
3e — Willy Bissainte (Tradisyon Gwadloup) : +342 milles

 

Francis Joyon (Idec Sport), le dernier vainqueur  de l’épreuve est arrivé à la 4ème Place

Huit jours, 13 h 41’40’’ : c’est le temps qu’il a fallu à Francis Joyon pour boucler sa huitième Route du Rhum. « Je ne pensais pas qu’il y ait autant de monde à venir en pleine nuit pour moi. Surtout pour une quatrième place.

 « Je reviendrai dans quatre ans, dans huit ans, dans douze ans… »

Les arrivées se poursuivent à Pointe-à-Pitre (Guadeloupe). Dans la nuit du jeudi au vendredi 18 novembre 2022, Francis Joyon (Idec Sport), vainqueur en 2018, est arrivé en quatrième place. Yves Le Blévec (Actual) est arrivé un peu plus tard, en cinquième position. Arthur Le Vaillant (Mieux) devrait être le prochain, en attendant les Ocean Fifty et Armel Le Cléac’h (Banque Populaire XI).

Après l’arrivée de plusieurs Ultim, les Ocean Fifty se rapprochent de Pointe-à-Pitre. Le reste de la flotte est étalé au sud des Açores. Ils doivent composer avec des vents très instables, que ce soit au niveau de la force ou de la direction. Dans la nuit de jeudi à vendredi, il y a du changement dans plusieurs catégories.

LES DIFFERENTS CLASSEMENTS DE CE VENDREDI A 10H

1er — Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) : arrivé en 6 jours, 19 heures et 47 minutes
2e — François Gabart (SVR-Lazartigue) : arrivé en 6 jours, 23 heures et 3 minutes
3e — Thomas Coville (Sodebo Ultim 3) : arrivé en 7 jours, 6 heures et 37 minutes
Toujours en course :
4e — Francis Joyon (IDEC Sport) : arrivé en 8 jours, 13 heures et 41 minutes
5e — Yves Le Blevec (Actual Ultim 3) : arrivé en 8 jours, 15 heures et 49 minutes
6e — Arthur Le Vaillant (Mieux) : à 534 milles de l’arrivée.

1er — Quentin Vlaminck (Arkema)
2e — Erwan Le Roux (Koesio) : +23 milles
3e — Sébastien Rogues (Primonial) : +72 milles.

1er — Thomas Ruyant (LinkedOut)
2e — Charlie Dalin (Apivia) : +4 milles
3e — Jérémie Beyou (Charal) : +57 milles.

1er — Yoann Richomme (Paprec Arkéa)
2e — Ambrogio Beccaria (Allagrande Pirelli) : +59 milles
3e — Corentin Douguet (Queguiner-Innoveo) : +61 milles.

1er — Roland Jourdain (We Explore)
2e — Loïc Escoffier (Lodigroup) : +65 milles
3e — Halvard Mabire (GDD) : + 107 milles.

 

Le sixième des Ultim, Arthur Le Vaillant (Mieux), est arrivé.

Le skipper de l’Ultim Mieux, Arthur Le Vaillant,  a franchi la ligne d’arrivée de la Route du Rhum samedi 19 novembre après 10 jours 1 heure 26 minutes 51secondes.

Son écart au vainqueur Charles Caudrelier (Maxi Edmond de Rothschild) est de 3 jours 5 heures 39 minutes 26 secondes.

« On n’avait pas tous le même objectif. J’ai dosé pour que le bateau arrive à bon port, en bon état, pour le marin aussi. Il y avait des phases où je montais à 35-37 nœuds. Là je me disais que je devais choquer un peu. Et parfois en choquant j’allais encore plus vite. Ce sont des bateaux incroyables. J’ai surtout eu peur de ne pas réussir à finir. C’était mon gros objectif : emmener le bateau ici. »

​ Le point sur les leaders à 15h

  • Ocean Fifty : Quentin Vlamynck (Arkema)
  • Imoca : Thomas Ruyant (LinkedOut)
  • Class40 : Yoann Richomme (Paprec Arkéa)
  • Rhum Multi : Gilles Buekenhout (Jess)
  • Rhum Mono : Jean-Pierre Dick (Notre Méditerranée – Ville de Nice)

Ewan LE ROUX (Koesio) le 1er de la catégorie Ocean Fifty est arrivé .

Quentin Vlamynck, qui a fait quasiment toute la course en tête des Océan Fifty a été doublé lors du tour de la Guadeloupe par le vieux briscard Ewan Le Roux  (Koésio) qui remporte ainsi sa deuxième victoire sur la Route Du Rhum. Son temps : 10 jours et 21 heures 35’52’’.
Quentin Vlamynck (Arkema) arrive à 18’13’’ de Le Roux. Son temps : 10 jours,21h 54′ 05 »

Sébastien Rogues (Primonial) ( Océan Fifty) a lui aussi franchi la ligne d’arrivée ce dimanche 20 dans le temps de 11 jours 3h 36′ 37 »

Armel Le Cléac’h termine 7ème en Ultime (Maxi Banque Populaire XI

10jours 22h 49’24 »

 

Dans la catégorie IMOCA, victoire de Thomas RUYANT

A 41 ans, le skipper Thomas RUYANT sur LinkedOut, gagne, ce lundi matin, la catégorie IMOCA en 11 jours, 17 heures, 36 minutes et 25 secondes (nouveau record). Pour sa deuxième participation à cette course, il enregistre sa 2ème victoire. En effet il y a douze ans, il l’avait déjà remporté en catégorie Class40,( Destination Dunkerque).

Ce prestigieux skipper Thomas RUYANT remporte ainsi sa 5ème course transatlantique : 2009- la Mini Transat, 2010 – La Route du Rhum en Class40, 2018 – La Transat AGR en double avec Adrien Hardy, et en 2021 – La Transat Jacques Vabre.

Le 2ème de cette catégorie c’est Charlie Dalin dans le temps de 11 jours 19h 38′ 11 ». Jérémie Beyou complète le podium avec un temps de 11 jours 21h 0′ 55 ». Le 4ème Kevin Escoffier (Holcim – PRB) rejoint la Guadeloupe dans le temps de 11 jours 23h 31′ 14 ». Maxime Sorel (Les P’tits Doudous) en fait de même dans le temps de 12 jour 8h 59′ et 42 ». Paul Meilhat (Biotherm) est le suivant avec un temps de 12 jours 10h 18′ 33 ».

Justine Mettraux (Teamwork.net) Temps ; 12 jours 13h 26’35 »

Dans la catégorie Ocean Fifty Eric Peron passe la ligne dans le temps de 11 jours 19h 21′ 30 ». Dans le temps de 12 jours 1h 38′ 18 », Armel Tripon (Les P’tits Doudous) boucle sa course.

Ce  mardi 22 novembre, les arrivées  s’enchaînent

 

 


Yoann RICHOMME 1er de la catégorie Class 40

Malgré une pénalité de quatre heures pour avoir anticipé le départ, le skipper de Paprec-Arkéa , Yoann Richomme est le premier a franchir la ligne en Class 40. Avec cette victoire il rejoint ainsi le cercle restreint des doubles vainqueurs de la transat en solitaire. En effet en 2018 il avait déjà  remporté cette course en solitaire toujours en class 40.

 

 

 

Loïc ESCOFFIER remporte la Catégorie Rhum Multi  malgré sa 2ème place.

C’est Roland JOURDAIN qui arrive le 1èr de la catégorie Rhum Multi , c’est pourtant Loïc ESCOFFIER le 2ème qui est classé 1er.  En effet Roland JOUDAIN (We Explore) qui précédait Loïc ESCOFFIER de 43 minutes sur la ligne d’arrivée, a écopé d’une pénalité de temps (90 minutes) suite au constat de la rupture d’un plomb à bord de son bateau.

Victoire de  JEAN-PIERRE DICK dans la catégorie Rhum Mono.

Le skipper niçois Jean-Pierre Dick est arrivé à Pointe-à-Pitre dans la nuit du vendredi 25 au 26 novembre. Il signe un nouveau temps référence après avoir navigué 16 jours, 13 heures, 57 minutes et 51 secondes.

 

Le premier Guadeloupéen, Rodolphe SEPHO, 32ème en IMOCA

Ce lundi 28 novembre à 00 heures 17 mn et 17’ heure locale, Rodolphe Sepho est le 1er Guadeloupéen à franchir la ligne d’arrivée de la douzième édition de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe. Son temps de course est de 18 jours, 15 heures, 02 minutes et 17 secondes, soit 6 jours 21h 25mn 52’ après le vainqueur en IMOCA, Thomas Ruyant (LinkedOut).

 

 

 

Après 26 jours 02 heures 03 minutes 30 secondes, le jeune skipper guadeloupéen Kéni PIPEROL, a franchi la ligne d’arrivée ce lundi 5 décembre . Le public a fait le déplacement pour l’accueillir pas seulement à terre mais aussi sur l’eau avec des banderoles sur lesquelles on pouvait lire « Bravo Kéni » accompagné d’un gros cœur. Mais en amont,  et bien avant son arrivée, l’association Tonic Club de Vieux-Bourg dont il est originaire, avait organisé une semaine d’animation pour lui rendre hommage.

 

 

 

La ligne d’arrivée fermée, six marins toujours en mer.

Mercredi 7 décembre à 14 h 15 (heure de Pointe-à-Pitre), la ligne d’arrivée de l’édition 2022 a été officiellement fermée. Six concurrents de la classe RhumMono ne seront pas classés.

Avec le bateau le plus lourd de la flotte, Rémy Gerin arrive en Guadeloupe.

Rémy Gerin a bouclé sa Route du Rhum hors délais.

Le bateau le plus lourd de la Route du Rhum a rejoint Pointe à Pitre ce samedi 10 Décembre 2022. Le skipper Rémy Gerin avec son poids lourd est en effet arrivé devant trois autres concurrents mais malheureusement trois jours après la date limite lui permettant de se classer. Avec son Rhum Mono de trente tonnes,  il ne pouvait logiquement pas lutter par exemple  contre un Ultime qui pèse deux fois moins. Et pourtant il l’a allégé avant son départ de Saint-Malo : « J’ai enlevé les kayaks des enfants, les drisses, la centaine de bouteilles de vin et la bibliothèque familiale. Ce n’est pas le plus rapide, mais l’un des plus fiables. Je n’ai pas eu à m’arrêter » précise le skipper.