TOUR 2017 – Etape 6

TOUR 2017– ETAPE 6 :  TRINITE / SAINT-PIERRE (Samedi 5 août).

Parcours :

 

Une 6ème Etape meurtrière

Résumé :

Qui dit : étape la plus longue, dit départ plus matinal en effet cet à 9 heures que le départ de cette 6ème étape entre trinité et Saint-Pierre. Une étape qui a pour réputation d’être meurtrière et qui représente pour certains la plus à craindre.

Bon départ de Cotrell qui arrive à se dégager de la meute ; derrière arrivent CTDM, UFR et les autres.

A la sortie du Lorrain, le Leader Rosette qui a choisi une option un peu plus au large que les autres, entame sa remontée. Alors que Cotrell est toujours en tête de course. Au niveau de Grand-Rivière les conditions de mer sont comme d’habitude différentes et les embarcations commencent à connaître des difficultés parmi elles UFR, le leader Rosette qui a sa voile déchirée, Zapetti qui coule à deux reprises, d’autres qui tentent de rentrer sur la plage pour changer de voile.

C’est tout simplement l’hécatombe. Le leader Rosette avec sa voile déchirée poursuit sa route dans les conditions actuelles car son avarie semble pour l’instant être un avantage en tout cas en vent arrière car la voile laisse passer une partie du vent qu’elle reçoit ce qui permet à l’équipage de mieux maintenir la yole.

Au Précheur, Rosette en regardant un peu derrière, ne voit pas grand monde, et compte tenu du comportement de la yole décide de ne pas entrer pour changer de voile car en cas d’aggravation elle aura le temps nécessaire pour changer de voile. Une décision qui ne fait sans doute pas l’unanimité à bord mais qui est pour l’instant porteuse dans la mesure où son avance augmente encore.

Après le Précheur on retrouve une zone beaucoup plus ventilée et l’avarie du leader n’est pas du tout un handicap sur cette allure, on aurait même dit que la voile a été recousue entre temps. Sans aucune difficulté il file vers la ligne d’arrivée qu’il franchi sous les applaudissements nourris du public accompagné du refrain : « nou déchiré mé nou pa koulé ».

A l’horizon c’est le vide il a fallu attendre un peu plus de 25 minutes pour voir arriver Alu Destock avec sa petite voile de 56 m2, un choix de voile qui a été payant d’autant que c’est l’une des rares yoles à ne pas avoir connu d’avaries. UFR qui a coulé, arrive à la 3ème place à plus de 30 minutes du leader.

Parmi les grands perdants, Zapetti arrive en 10ème position avec un retard de plus de 51 minutes.
Avec de tels écarts,(près d’une heure sur le 2ème UFR) on peut dire que sans grosse avarie, Rosette/Orange gagnera ce tour 2017

ROSETTE/ORANGE GAGNE AVEC UNE VOILE DÉCHIRÉE

 

<——–ETAPE 5                                                                                                                                         ETAPE 7———>