Tour cycliste de Guadeloupe 2022

VELUKO Stonic de la Team Corratec gagne en solitaire.

4ème étape, 145km entre le Lamentin et Goyave. Un début d’étape pas très différent des précédents,     les premiers km de course ont été  aussi agités. Animés notamment par le lamentinois   Lemler puis c’est au tour du martiniquais Latouche Normann en compagnie de l’Alleman Peschges Marcel

Latouche remporte le premier point chaud à Sainte-Rose tandis qu’au sommet de Sofaïa c’est Peschges qui passe en tête. Ces deux coureurs ont alors une avance de 1’10’’ d’avance sur le peloton, un peloton qui décide ensuite de mettre les pendules à l’heure et reprend les intercalés puis le duo de tête.

Alexis Brunel connait encore des ennuis mécaniques et change pour la 2ème fois de vélo et à peine revenu dans le peloton qu’il, porte une attaque qui bien évidemment échoue car le peloton est vigilant et n’est pas encore décidé à accorder pour l’instant d’autorisations de sortie.

Malgré tout, les tentatives se poursuivent à l’image du trio : Pellegrin, Largitte et encore Peschges. Ils ont compté jusqu’à 25’’ au giratoire de Petit Pérou mais là encore le peloton revient.

Finalement c’est à Jean Solin que l’échappée du jour se dessine d’abord sous l’impulsion de Clavier Kendric et de Veluko Stonic ils sont ensuite rejoints par Cailliau Taïno du CSCA et Cooper Nicolas du SCA. Ce groupe de tête fort de 4 coureurs se renforce ensuite avec l’arrivée au niveau de la baie du Moule, de Cédric Eustache de la TMC et de Jérémy Deloumeaux de la JCA.

Ils sont 6 en tête de course à 80 km de l’arrivée et ils précèdent le peloton de 1’15’’. Un peloton qui semble les laisser filer. Au km 86,800 l’écart passe à 2’42’’ puis à 2’55’’. A ce moment de la course Cédric Eustache, qui avait au général un retard de 2’35, est virtuellement maillot jaune.

Nous sommes dans la montée de Petit Havre, un peloton groupé qui occupe toute la largeur de la chaussée, entame cette escalade et nous assistons à une surprenante attaque de Gene Meving alors qu’il a un coéquipier en tête de course (Cailliau Taïno). Il est bien évidemment repris par le peloton.

En tête de course Cédric Eustache qui a compris qu’il a cette possibilité d’endosser le maillot jaune, fait l’essentiel du travail. L’écart est désormais de 3’51’’. En tête de peloton, ça discute, puis les équipes de sprinter prennent la direction des opérations et l’écart commence à chuter ; 3’35’’ puis 3’15’’ puis 2’35’’ à 20km de l’arrivée.

Le groupe de tête est au courant du retour du peloton et Cédric Eustache porte une grosse accélération et c’est Clavier Kendric qui contre-attaque, ce qui n’est pas du tout du goût de Cédric Eutache. Veluko Stonic attaque à son tour. Deloumeaux et Cailliau sont lâchés.

A 2km de l’arrivée, ils sont 4 en avant de course : Eustache, Clavier, Veluko et Veluko, l’écart continue à chuter, c’est alors que Veluko porte l’estocade et file vers l’arrivée, Cooper a tenté en vain de s’accrocher.

 Veluko, franchit la ligne en solitaire devant Cooper, Clavier et Eustache. Le sprint du peloton est remporté par Rajovic Dusan à 30’’ du premier.

 

 

CHOISISSEZ  VOTRE  ETAPE