Tour cycliste de Guadeloupe 2022

2ème victoire d’étape pour Florian RAPITEAU.

Encore un début d’étape animé. Dès le départ réel donné à 10h précises, un groupe d’une quinzaine de coureurs se forme en avant de course. Ils sont ensuite rejoints par quatre autres coureurs.

Ils sont 19 en tête de course :  JULIEN Matisse (Premier tech), KELLER Herman, BONNET Théo, KOIVISTOINEN Aku, GAGNE Julien, BRUNEL Alexys, ANDRE Gaspard, LAUTONE Raphaël, ANDRE LUBIN Yannis, DANIELS Lars, HANSART Philéas, FITZWATER Matias, RELMY Widjy, VINETOT Romain, BLONDIN Audric, LEMLER Tony, DURO Nicolas, LEGRAND Carl,

Ce groupe de tête est souvent tracté par Brunel Alexys qui impose un train relativement rapide pour éviter le retour du maillot jaune. Inévitablement des coureurs sont lâchés ; Vineto, Legrand,Relmy.

Derrière le peloton ne chôme pas et après avoir repris les lâchés du groupe de tête, fait la jonction avec les hommes de l’avant au pied de Saline. A note une chute avec des coureurs comme Sablon ou encore Géran. Dans le même temps Vineto abandonne, fatigué après le tour de Marie-Galante, de la Martinique, celui de Guadeloupe est sans doute le tour de trop.

Crevaison pour le Cooper Nicholas, le maillot rouge. Dans Sainte-Anne le peloton est toujours groupé mais les attaques fusent en tête. A Bel Etang un groupe de 13 éléments se forme en tête de course : PELLEGRIN Mathieu, DONNEWIRTH Tom, BRUNEL Alexys, DANIELS Lars, STOJNIC Veljko, RAPITEAU Florian, SENICOURT Kylian, TARANNE Teddy, CENTRONE Ivan, CAILLIAU Taïno, LATOUCHE Normann, CARNIER Axel, EUSTACHE Cédric.

Au 63ème km le peloton maillot jaune a déjà un retard de 3’01’’ sur les 13 coureurs de devant. A noter que Stanislas Mickaël est retardé par des ennuis mécaniques. Au premier passage sur la ligne d’arrivée l’écart est sensiblement le même 3’02’’. Le point chaud est remporté par le maillot rouge : Stojnic.

Dans la montée de Masselas, Taranne est décramponné, ils ne sont plus qu’à 12 en tête. L’écart est maintenant de 4’08’’. Au 2ème passage sur la ligne d’arrivée les 12 hommes sont toujours groupés, tandis que le maillot jaune et son équipe se font attaquer de partout.

Le groupe de tête perd un élément : Cédric Eustache qui met pied à terre sur ennui mécanique. Mais il arrive à réintégrer le groupe de tête qui perd encore un élément sur chute, il s’agit de Kylian Sénicourt

Au 3ème passage sur la ligne d’arrivée ils ne sont plus que 11 en tête de course, Sénicourt n’est pas revenu. 3 coureurs parviennent à sortir du peloton maillot jaune : Rajovic Dusan, Dauschy Guillaume et Clavier Kendric.

Les hommes de tête escaladent Masselas pour la 3ème fois et c’est Rapiteau Florian qui remporte le point montagne devant Latouche Normann. Rapiteau ne coupe pas après son passage au sommet et prend de l’avance. Brunel part à sa rencontre et ramène tout le monde. Dans le trio intercalé Clavier est décramponné.

Sur la ligne d’arrivée, la clochette est actionnée ce qui signifie que c’est le dernier tour. Le vainqueur de cette étape mais aussi le nouveau maillot jaune se trouvent parmi ces 11 coureurs car au dernier pointage le maillot jaune est pointé à 5’. Pourtant ça réagit au sein du peloton et les hommes du Premier Tech U23 prennent la direction des opérations. Ca roule vite, l’écart passe à 4’49’’

Dernière escalade de Masselas, Latouche est décramponné, tandis que Stojnic attaque avec dans sa roue Axel Carnier. Brunel ramène tout le monde et le groupe se reforme sans Daniels Lars qui est lui aussi lâché.  Donnerwirth sera le nouveau maillot jaune.

A 6km de l’arrivée Ils sont 9 en tête de course. Centrone attaque et prend très vite cent mètres d’avance. Au niveau des 3 derniers km Centrone est toujours en tête, Cailliau et Rapiteau font la jonction avec l’homme de tête  et c’est au sprint que Rapiteau Florian franchit la ligne devant Cailliau Taïno et Centrone Ivan. A noter que le maillot jaune passe la ligne avec un retard de plus de 6 minutes.

 

CHOISISSEZ  VOTRE  ETAPE