Tour Cycliste de Marie-Galante 2022

 

Alexys BRUNEL de l’USL s’impose en homme fort.

Durant les 16 premiers km de course on a assisté à un peloton très nerveux qui n’a jusque là autorisé aucune sortie. Un km plus loin il y a quand même une cassure au sein du peloton. Le groupe de tête est composé d’une dizaine d’éléments : Miny Lionel de la JCA, Pellegrin Mathieu du CCD, Phaeton Collins du CSCA, Bonnet Anthony et Saint-Louis Lucas pour la sélection de la Guyane, Largitte Jeiel de l’USCG, Vinetot Romain de l’entente TMC/CC Etupes, Vedel Gabin du Guidon Sprinter, Brunel Alexys de l’usl et Duro.

Derrière ce groupe le peloton se fait menaçant il est pointé à 27’’. Le groupe de tête s’étoffe avec l’arrivée de Clavier Kendric mais ce groupe perd d’intensité et le groupe de chasse opère la jonction avant la principale difficulté de la matinée le Morne Des Pères.

Dans l’escalade du Morne des Pères, Cédric Eustache attaque et passe en tête au Sommet. Il est ensuite repris par le premier groupe qui émane de l’explosion du peloton.

A Grand Anse, ils sont 7 en tête de course : Chane Foc Julien, Pellegrin Mathieu et Peramin Allan du CCD, Brunel Alexys la dernière recrue de l’USL, Donnenwirth Tom de l’UVMG, Reguero Cooral de l’entente ASC Karak/RDA VO2C et André Lubin Yannis.

Après 76 km, ces 7 coureurs sont toujours en tête ils n’ont cesser d’accroitre leur avance et à ce point précis de la course ils possèdent 1’37’’ sur un petit groupe de chasse composé de Carène, Eustache, Miny, Sablon, Clavier, Phaeton, Agricole, Baret, Bordée, D.Urcel, Valony, Le groupe maillot jaune est déjà pointé à 3’14’’alors qu’on boucle le premier tour de circuit.

Au km 99, toujours les mêmes en tête par contre les écarts ne sont plus les mêmes, 1’41’’ pour le groupe de contre et plus de 6’ pour le groupe maillot jaune.

Au moment de boucler le 3ème tour de circuit, le groupe de chasse passe à 2’03’’, un 3ème groupe composé entre autres de Vinetot, Alidor, ou encore Barolin, est pointé à 4’37’’, le groupe maillot jaune à 10’38’’.

Dans la montée de Ducos Peramin est en difficulté, mais il revient au courage.
A grand-Bourg, Donnenwirth ne fait plus partie du groupe de tête, il a mis pied à terre sur ennuis mécaniques. En coureur d’expérience il arrive à rejoindre ses compagnons d’échappée.

On boucle le 5ème tour de circuit Péramin a été à nouveau lâché, il passe à 20’’. Dans la dernière escalade de Ducos Brunel place une mine. André Lubin et Chane Foc tentent de le rattraper. Mais seul Donnenwirth arrive à le rattraper. André Lubin est décramponné avant le sommet.

Nouvelle configuration en tête de Course : 2 hommes en avant : Brunel et Donnenwirth puis arrive le trio : Chane Foc, Pellegrin et Reguero, un peu plus loin André Lubin.

L’arrivée n’est plus très loin, et au 148ème km, les deux hommes ont fait le trou et se dirrige vers l’arrivée. Dans le faux plat montant qui précède cette ligne d’arrivée Brunel attaque et laisse sur place le pensionnaire de l’UVMG Donnenwirth.

Sans surprise l’homme fort de cette course, Brunel Alexys de l’USL remporte cette étape en solitaire. IL devance Donnenwirth de 8’’ et Pellegrin de 40’’

Le groupe de chasse arrive à plus de 5’.