Tour Cycliste de Marie-Galante 2022

Mathieu PELLEGRIN, vainqueur après une échappée de plus de 100km.

Ils n’étaient que 76 au départ de la plus longue étape 3ème du nom (164km) avec un départ donné à 9heures. Le premier fait marquant de la journée c’est l’arrêt de Reguero Corral, le 4ème du général sur ennui mécanique. Il a pu tout de même être dépanné et réintégrer le peloton qui était encore groupé à Saint-Louis.

Vers le 21ème km, 3 hommes décident de quitter le peloton ; Eustache Cédric de l’entente TMC/CC Etupes, Pellegrin Mathieu de l’entente CCD/CCSL et Urcel Damien de l’USCG.

Au 46ème km, le trio de tête a une avance de 56’’ sur un groupe intercalé composé entre autres de Alidor Adrien Baret Ajax Brandon, Clavier Kendric, Sablon Louis, Larry Lutin ou encore Hamlet Freddy et 1’10’’ sur le peloton maillot jaune.

Au sommet de Piton l’ordre de passage est le suivant : Urcel Damien, Eustache Cédric et Pellegrin Mathieu suivent ensuite Baret Ajax et à 1’38 le maillot jaune Brunel Alexys. Le reste du peloton est à 2’11’’.

Nous sommes dans la montée de Thibault avec le trio de tête et l’ordre de passage au sommet est le même Urcel, Eustache et Pellegrin, ils sont suivis de Reguero Corral, le 4ème du général à 1’26’’ et le maillot jaune à 1’54’’. A ce moment de la course Damien Urcel prend la tête du classement montagne devant Baret Ajax.

Le groupe de tête s’est renforcé avec l’arrivée de 5 autres coureurs, Baret Ajax, Chane Foc, Agricole, Gene, et Andrée Lubin, ils sont huit en tête de course. Derrière le maillot jaune contrôle la situation avec une insolente sérénité, discutant avec tout le monde, laissant partir ceux qu’il voulait et les reprenant lorsqu’il avait décidé.

Avant la montée de Pichery le nouveau pointage est de 3’30’ pour un groupe intercalé et le groupe maillot jaune à 4’25’’. De nombreux coureurs lâchés dans l’escalade de Pichery par contre le maillot jaune étant  dans son secteur de prédilection fait un véritable spectacle seuls, Sablon, Palmiste, et Donnerwirth  arrivent à prendre sa roue. Relmy Widjy parvient ensuite de rejoindre ce groupe.

Du nouveau en tête de course, ils ne sont plus qu’à 5 : Eustache, Damien Urcel, André Lubin, Baret Ajax, et Chane Foc. Les trois autres sont décramponnés et même rejoints par le groupe maillot jaune.

Après l’escalade de Cocotier un nouvel écrémage a été opéré en tête de course, ils sont trois en avant : Urcel, Eustache et Pellegrin. Ces hommes partis depuis le 21ème km donnent les premiers signes de fatigue, pourtant après un peu plus de 3h30 de course, ils devancent le groupe maillot jaune de 3’50’’. Un groupe qui s’amaigri après une violente attaque de Brunel. Là encore seuls Chane Foc et Donnerwirth sont en mesure de le suivre.

Dans l’ascension de Bagatelle, Cédric Eustache est décramponné suite au train intense imposé par Damien Urcel qui continue en compagnie de Pellegrin. Lors du passage sur la ligne d’arrivée Eustache était déjà pointé à 47’’. Il est ensuite rattrapé par le trio maillot jaune.

Le duo de tête file vers la ligne d’arrivée on s’attend à un sprint entre les deux hommes mais Adrien Urcel ne répond pas à l’attaque de Pellegrin et ce dernier franchit la ligne devant Damien Urcel. Le groupe maillot jaune offre la 3ème place à Cédric Eustache.