Tour cycliste de Martinique 2017

Ce 36ème tour de Martinique aura lieu du 8 au 16 juillet 2017. Il partira du Robert pour arriver à Fort de France; soit 9 Villes étapes pour environ 950km. 

Grande-Bretagne, Belgique, France Oxitane formation, Saint-Domingue, Guatémala, Usa, Guadeloupe et Guyane, sont les équipes invitées ce qui représente un peloton de 120 coureurs.

1er Etape ROBERT / ROBERT 127km

Les Martiniquais ont animé cette étape du début à la fin. Parti dès le départ, un groupe de  7 coureurs prend la direction des opérations. Ils ont pour nom Yolan Sylvestre (vainqueur du tour en 2016), Christopher Bellemare,  le belge Jérome Pulidori, Wilfrid Neror, Hervé Arcade , Yanis Cidolit, ou Mickael Laurent. Derrière, ce sont surtout les coureurs de la Guadeloupe et d’Occitan Cyclisme Formation qui ont « mené la chasse ».
À quelques kilomètres de l’arrivée Yolan Sylvestre marque ses adversaires et s’adjuge la victoire dans la commune de son club, au Robert devant Mickaël Laurent (UCC) et Mickaël Stanislas (ECD).

Le Classement:

Demain (dimanche 9 juillet 2017), deuxième étape en deux parties : départ à 9h00 du Robert vers Fort-de-France : 112,1 kilomètres.
Dans l’après-midi, contre-la-montre de près de 10 kilomètres autour de la ville, sur le plat. Premier départ à 15h30.

2ème Etape (1er Tronçon) ROBERT / FORT DE FRANCE 112km 

Pour ce 1er tronçon, le peloton de 96 coureurs devra escalader 4 côtes de 3ème catégorie.  Chopotte – Morne Pitault – Morne la croix et Massel.

Pour cette  seconde étape, c’est Cédric Eustache qui porte la première attaque, il est rejoint par le  guadeloupéen Kenny Jean-Jacques, le dominicain Juan José Cueto Montero et Ismaël Denara .

A 27 kilomètres de l’arrivée, ces quatre coureurs sont rejoints par 3 autres, le belge Jérome Pulidori, Marc Flavien (Madinina Bikers) et Guillaume Loubeau (Entente Occitane Cyclisme .

Le belge Jérome Pulidori s’échappe et compte une trentaine de secondes sur les autres. Peu de temps après,  nouveau regroupement en tête de course. A Fort de France C’est Willy Roseau qui l’emporte devant le vainqueur d’hier Yolan Sylvestre qui garde son maillot jaune.

3ème Etape – FORT DE FRANCE / TRINITE   110km.

Après les 112 km de ce matin les coureurs devront encore se retrouver sur la route dans un exercice en solitaire de 10km.

Les Martiniquais font toujours bonne figure même si le vainqueur est Simon Carr (Entente Occitane)en 11’06″58/,

Le champion de Martinique du contre la montre Willy Roseau se classe à 3ème place derrière le dominicais GUZMAN ROSARIO William. Complètent le classement : LAURENT Mickaël, ARCADE Hervé, CADET MARTHE Eddy Michel ,  DEMAZY Emile, EUSTACHE Cédric.

 

4ème Etape  TRINITE  / MACOUBA  115km5

Après le départ de Trinité, la première difficulté arrive très vite : l’Estrade. Au sommet c’est Cédric Eustache (CCV) passe en tête devant Thomas Vaubourzeix (Natura Blue Cycling) et Juan José Cueto Montero (République Dominicaine). Le peloton est juste derrière.  A Chopotte c’est encore Cédric Eustache qui passe en tête.

A 70km de l’arrivée, le maillot Jaune Yolan Sylvestre a un retard de 3’50 » sur les hommes de tête. A 55km de l’arrivée il perd virtuellement son maillot au bénéfice de Mathias Lengley qui se trouve dans le groupe de contre. A Case-Pilote les choses sérieuses commencent avec en tête une vingtaine de coureurs. Kevin Largitte est en tête au Morne aux Boeufs. Avant d’attaquer la dernière difficulté (la côte de l’Aileron à morne Rouge.)  3 coureurs s’échappent du groupe de contre-attaque et reviennent sur les hommes de tête : Jonathan Jesus Salinas Duque (PP), Adderlyn Cruz Colom (République Dominicaine) et Lionel Miny (Guadeloupe). Des attaques fusent en tête de course. Kevin Largitte Coppet tente sa chance.Le maillot jaune revient, il n’a plus que 2 minutes 5 secondes de retard sur l’homme de tête qui est repris à 3km de l’arrivée par Adderlyn Félix Cruz Colon (République Dominicaine) et Jonathan Jesus Sanilas Duque (PP). Ces deux hommes vont se jouer la victoire au sprint et c’est Jonathan Jesus Sanilas Duque qui s’impose et qui par la même occasion endosse le Maillot jaune pour 6 petites secondes au détriment de Yolan Sylvestre.

CLASSEMENT GENERAL

5ème Etape   MACOUBA / SAINTE-MARIE  112km9

Oliver Jones des USA) est le 1er attaquant du jour et passe en tête la côte de Vivé au Lorrain. Au sommet de la côte de Charpentier au Marigot. Mario Rojas Rojas (AEC) passe en tête Kevin Largitte-Coppet (CCV) 2ème. Peloton groupé. A 79km de l’arrivée Cédric Eustache (CCV) tente de sortir. Willy Roseau (PP)  le suit. Cédric Locatin (Guadeloupe), Yolan Sylvestre (JC 231) Adderlyn Felix Cruz Colon (République Dominicaine)  partent avec eux. 8 km plus loin le groupe de tête à déjà changé il est maintenant composé de : Christopher Bellemare (JC 231), Hervé Arcade (Madinina Bikers), Thomas Vaubourzeix (Natura Blue Cycling), Kevin Largitte-Coppet (CCV) et Philip Short (Véloschils- interbike/ USA). Ils ont 1 minute 36 secondes d’avance sur le peloton. A Petit Bourg ils n’ont que 56″ sur le peloton qui accélère.Au sommet de AUGRIN les hommes de tête sont rattrapés. A 10 km de l’arrivée Yolan Sylvestre attaque mais Jonathan Jésus Sanilas Duque ne se laisse pas faire et le groupe se reforme. Au Sommet de la côte de Brin d’Amour. Jonathan Jesus Salinas Duque (PP) et Mario Albert Rojas Rojas (AEC) passent en tête. et vont se jouer la victoire d’étape. C’est Mario Albert Rojas Rojas qui l’emporte.

CLASSEMENT GENERAL