Election du nouveau gouvernement de Nouvelle-Caledonie

Ce mercredi 17 février 2021 à Nouméa, peu après 15heures, les 54 élus du congrès ont procédé à l’élection du nouveau gouvernement de la Nouvelle-Calédonie. A l’issue d’un scrutin qui a réservé des surprises, ils ont désigné un exécutif à majorité indépendantiste.

Quatre listes étaient en lice, toutes composées de 14 membres :

La liste de l’UC-FLNKS et Nationalistes et l’Eveil océanien recueille 16 voix et 3 élus.

La liste de l’UNI obtient 14 voix et 3 élus.

La liste de l’Avenir en confiance obtient 18 voix et 4 élus

La liste Calédonie ensemble recueille quant à elle 6 voix et un élu.

Première conséquence, l’Eveil océanien, parti avec l’UC-FLNKS et Nationalistes, disparaît de fait de l’exécutif calédonien, puisque Vaimu’a Muliava était proposé en quatrième position là où cette liste n’obtient que trois élus.

Election du Président

Prévue en début de soirée à 18heures à huis clos, l’élection du Président et du Vice-Président a été reportée. En effet après un tour de table chaque groupe a soutenu son candidat . Il y a eu trois postulants à cette présidence, Thierry Santa représentant du groupe avenir en confiance, il a obtenu 4 voix, Samuel Hnepeune représentant du groupe UC , FNLKS NATIONALISTE et l’Eveil Océanien, a obtenu 3 voix, et Louis Mapou représentant du groupe Union Nationale pour l’Indépendance, a obtenu 3 voix. A noter un bulletin blanc, celui de Calédonie Ensemble.

Un nouveau scrutin sera programmé par le haut -commissaire.

Nouvelle tentative d’élection du président

Alors que la Nouvelle-Calédonie est confrontée à une crise du budget et des comptes sociaux, en raison des déboires de la filière nickel et des impacts de la pandémie de Covid-19, le président du nouveau gouvernement, n’est toujours pas élu.

En effet après l’échec du 17 février dernier, les membres du gouvernement collégial ont échoué, ce mardi 2 mars, pour la deuxième fois, à élire un président faute d’accord entre les indépendantistes pourtant majoritaires.

On a vu s’opposer les deux courants du parti indépendantiste  FLNKS : Samuel Hnépeune pour L’Union calédonienne et Louis Mapou pour l’Union nationale pour l’indépendance. Chacun d’eux a recueilli 3 voix sur 11 lors de ce scrutin, qui nécessite une majorité absolue. Côté loyaliste, Thierry Santa pour Avenir en confiance, (AEC), président sortant, a obtenu 4 voix. Et enfin le seul membre du gouvernement issu de l’autre parti non indépendantiste, Calédonie ensemble (centre droit), a voté blanc.

Pour l’instant, Aucune date n’a été annoncée pour une nouvelle convocation du gouvernement par le haut-commissaire afin de tenter d’élire le président. Ce que l’on sait c’est que si au 31 mars le budget de la collectivité n’est pas voté, elle sera mise sous la tutelle de l’Etat.


 

3ème tentative pour élire un Président et un Vice-Président

Election (ratée) du gouvernement, 17 février 2021 : Santa, Hnepeune, Mapou

Ce jeudi 1er avril, le 17ème gouvernement de la Nouvelle Calédonie, s’est réuni pour élire son Président et son Vice-Président. Trois candidats briguaient le siège de président :  Thierry Santa pour les Loyalistes, Samuel Hnepeune pour l’UC-FLNKS et Nationalistes et Louis Mapou pour l’UNI. Ils ont récolté respectivement quatre, trois et trois voix.  On compte également un bulletin blanc. Aucun d’entre eux n’a donc la majorité absolue.

Les conséquences

Le 16ème gouvernement continue donc de gérer les affaires courantes et donc la crise sanitaire du Covid.

En revanche, c’est donc bien l’Etat qui va désormais gérer le budget de la Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissaire a saisi ce jour la chambre territoriale des comptes pour arrêter le budget 2021. 

Les réactions:

Laurent PREVOST:

La réunion de ce matin était l’occasion de rappeler aux membres Elus du 17ème gouvernement la procédure qui est enclenchée depuis ce matin pour l’élaboration du budget de la Nouvelle Calédonie, de faire une présentation très factuelle  de l’état des comptes publics et de leur équilibre général mais on n’est évidemment pas entré dans l’élaboration du budget puisque que le processus démarre ce matin. La chambre territoriale des comptes a été saisie comme d’ailleurs  le gouvernement de nouvelle Calédonie qui devra nous rendre un avis dans les délais qu’ils jugeront nécessaire pour procéder à l’analyse des données dont ils disposent l’un et l’autre et voilà c’est ce processus qui est maintenant engagé.

 
Louis MAPOU: