G.P Cycliste du 22 mai 2022

 

OUVERTURE SAISON | G.P DU FRANCOIS |G.P DU MARIN | G.P DE LA CTM -1 |G.P DE SAINTE-LUCE | GP UCS |G.P MACK2-MERCY | LA FRANCISCAINE  |MEMORIAL LABEJOF &DENISE |CRITERIUM DES QUARTIERS DU LAMENTIN |G.P DE DUCOS | TOUR JUNIORS |G.P DE LA CTM 2|G.P DU 22 MAI|G.P DU DEVELOPPEMENT DURABLE | TOUR CADETS |CHAMPIONNAT DE France D’OUTRE-MER |CHAMPIONNAT SENIORS | G.P FITNESS PARK |

Vendredi 19 mai 2022

Départ à13h30 : Rivière-Pilote, RN5, Sainte-Luce, échangeur de Rivère-Salée, Trois-Îlets, Galochat, Anses-d’Arlet, l’Abbé le Roi, Giratoire Nègre Marron, les Côteaux, Petit-Bourg, Croisée EDF, Saint-Esprit, Quatre Croisées, Giratoire Martienne, Morne Lacroix, Vauclin, Sommet Josseaud, Rivière-Pilote, Giratoire Poirier, Sainte-Luce, Giratoire Céron, Giratoire Rama, Route des Plages, Giratoire Poirier, arrivée en face de la Mairie de Rivière-Pilote. 118 km

NORMANN LATOUCHE du CCV, remporte au sprint la première manche.

Le lancement des 56 coureurs a été quelque peu retardé car il fallait absolument souhaiter un joyeux anniversaire à notre sage toujours en selle à 54 ans ; Emile Demazy et puis comment ne pas observer une minute de silence en mémoire de ce sociétaire du Madinina Bikers décédé à moto.

Bref c’est à 13h41 que le vrai départ a été donné. Pas vraiment de round d’observation, très vite un groupe de coureurs se forme en avant de course. Mickaël Stanislas (JC231), Marc Flavien (MB),Eddy-Michel Cadet-Marthe et Mickaël Laurent (TPPBC1),Becerra Becerra(VEN) 4 autres reviennent à leur niveau : Emile Demazy (CCV), Laventure et Boscher de l’UCS.

Ennui mécanique pour Areruya Joseph. La collaboration est bonne au sein du groupe de tête mais cela n’empêche pas le retour de 5 autre coureurs au 15ème km, puis le retour du peloton au niveau de l’entrée de la poterie. C’est à ce moment que Jordan Labéjof porte une grosse attaque.

Il est repris dans la descente vers l’Anse A L’Ane . Au sommet de Galochat une sélection d’hommes forts s’est formée : Rojas Rojas (Winner), Soraca (TPPBC), Latouche (CCV), Taillandier (UC Cholet), Gaboriaud (AVT).

Dans la montée de l’Abbé le Roi, les cinq hommes de tête poursuivent leur course, le groupe de chasse tracté par Mickaël Stanislas tente de revenir. Au sommet les andins montrent leur supériorité, ordre de passage Rojas Rojas, Soraca et Becerra Becerra, à 30’’Latouche et Taillandier.

Aux côteaux, le groupe de 5 se reforme en tête de course. A 1’27, 6 coureurs : Demazy, Stanislas, Nubul, Brasseur, Diaz Esppitia et Cadet Marthe.

Au km 58, le groupe de chasse n’est qu’à 40’’. La jonction s’opère au Saint-Esprit. Ils sont 11 en tête , ensuite arrive à 4’53 un groupe avec entre autres Laurent, Areruya, Ollivier, Gaboriaud, Boscher, Diaz Esppitia, Alger, Ragot, Vigne, ou encore  Kwiatkowski.

Au Morne la Croix, le 3ème prix montagne, remporté par Cadet Marthe. Le groupe de chasse est pointé à 7’40’’.A ravine plate le groupe de tête (11) est toujours groupé pas encore d’attaque et derrière on assiste à une véritable sortie d’entrainement inter club.

Dès les premiers lacet du Morne Raquette, Rojas Rojas  attaque  et passe le premier au sommet il est accompagné sans surprise des 3 autres andins. Derrière,  passent Taillandier, Latouche puis Cadet Marthe Nubul et Stanislas .

A Rivière Pilote, ils sont 6 en tête ; Rojas Rojas, Soraca et Becerra Becerra, Diaz Esppitia, Taillandier, et  Latouche, suivent ensuite à 44’’ Nubul, Cadet-Marthe et Stanislas et à 1’45’ Demazy et Brasseur.

A Trois Rivières, les six hommes de tête ont encore accéléré et l’écart avec le trio de chasse passe à 1’57’’. La victoire ne devrait pas échapper à l’un des 6 d’ailleurs les attaques se multiplient mais c’est au sprint que cela se règle et même si c’est Becerra qui lance le sprint, Hermann Latouche est le plus rapide et remporte cette 1ère étape devant Becerra Becerra, Soraka, Diaz Eppitia, Rojas Rojas, Taillandier.

 

 

 

 

 

Coup double pour Axel TAILLANDIER

 

Le Colombien du VCF, Edwin NUBUL remporte  ce 1er Tronçon 

Les 39 rescapés de ce grand prix du 22 mai ont une journée bien chargée avec au programme 2 ½ étapes. Celle du matin, longue de 132km, avec quelques sommets à passer. Dans la montée de la Josseau 10 coureurs se portent en tête de course, 4 de la JC231, Alger, Labejof , Erdual et Stanislas, 2 de l’AVT Cédric Chartier et Guillaume Gaboriaud  (AVT), Kanji Laventure(UCS), Grzegorz Kwiatkowski (UVMG), William Valère(TPPBC) et Edwin Nubul.

Dans la cote EDF 3 coureurs quittent le groupe de tête, Stanislas, Alger et Nubul. A noter l’abandon de Labejof tandis que le reste du groupe est pointé à 47’’ et le peloton à 2’50’’. Un peloton qui a vite réagit à l’annonce de cet écart et au niveau des station de Sainte Luce, des coureurs rejoignent le trio de tête. Il s’agit entre autres de Soraca et Areruya (PPBC), Becerra Becerra(INV.), ou encore le maillot jaune Taillandier (UCC).

A Trois Rivières, le maillot jaune décide de se séparer de ses compagnons d’échappée. A l’échangeur des Trois Ilets il a une avance de 1’13’’ sur les poursuivants. Des poursuivants qui décident de réagir et l’écart passe à 30’. Taillandier lève alors le pied et la jonction se fait un peu avant 4 croisées.

Dans la descente après 4 croisées, Mickaël Stanislas attaque et s’en va seul. Au sommet du Morne la Croix il passe avec 57’’ d’avance sur le peloton des poursuivants composé d’une vingtaine d’éléments. A Perriolat l’avance est de1’40 ‘’.

Au niveau du stade du Vauclin, l’homme de tête n’a que 40’’ sur deux coureurs, le rwandais Areruya et le franciscain Nubul qui font ensuite la jonction. Après la montée de Bellevue les hommes forts ont évidemment réagi et se portent en avant de course. Dans la descente de Valatte six coureurs prennent la direction des opérations : Nubul, Areruya, Becerra, Rojas,Diaz,et Soraca.

Stanislas et Latouche reviennent dans le groupe de tête. Ils sont désormais 8en tête de course.

A Perriolat, Diaz, Nubul, Rojas, Latouche, Stanislas, Bécerra, Soraca et Areruya, sont toujours en tête, à 50’’ arrivent Demazy,Cadet-Marthe, et Taillandais le maillot jaune.

Dans la montée de Humbert, Rojas mène le train mais c’est le Colombien Franciscain Edwin Nubul qui attaque et même si Rojas tente de revenir, Nubul a décidé de jouer sa carte et continue sa progression.

A raquette l’homme de tête possède 1’26’ sur le maillot jaune qui est ensuite rejoint par les grimpeurs Soraca, Rojas, Diaz, Becerra et Latouche. Ces grimpeurs mettent en route pour tenter de rejoindre Nubul mais ce dernier qui est habitué à manœuvrer sans l’aide de quiconque se trouvait à l’aise dans cette position de seul homme en tête. De plus il est si souvent passé tout près de la victoire que cette fois il ne voulait pour rien au monde, encore rater celle-là. Tous ces éléments l’ont bo0sté et il a pu résister au retour de cette meute de grimpeurs partie à sa poursuite.

Edwin Nubul du VCF remporte donc cette course avec 30’’ d’avance sur Becerra, Soraca complète le Podium.

 

Le seul podium avec un martiniquais, Edwin NUBUL .

 

Diego Soraca Cabezas, le plus rapide.

Ce 2ème tronçon de la 3ème manche du Grand Prix du 20 mai 2022 est un contre la montre individuel de 10 km entre le Rocher Zomby et Bellevue.

La capacité de récupération sera un atout pour être compétitif sur cette ½ étape après celle de ce matin longue de 132 km.

Le colombien Diego Soraca Cabezas a été le plus rapide. Il remporte l’épreuve dans le temps de 18’30’’28. Un temps  qui lui permet d’une part de pulvériser le record détenu par Willy Roseau mais surtout qui lui permet d’enfiler le maillot de leader avec une avance de 1’19 sur Axel Taillandier et 1‘27’’sur Edwin Becerra Becerra à une étape de la fin de ce Grand Prix.

 

 

 

Départ réel: Giratoire Rocher Zombi- Giratoire Poirier -Sainte-Luce- Giratoire Désert-Giratoire Céron Sainte-Luce – Pont du Diamant – Echangeur de Rivière-Salée – Médecin – Giratoire les coteaux -D7- Giratoire Céron – Giratoire Désert – Sainte-Luce – Giratoire Rocher Zombi – Rivière-Pilote Bourg – Maternité (Sommet) – Croisée Baron – Ecole Epinay – Giratoire du stade (Rivière-Salée) Giratoire Carrefour Market – RNS – Giratoire Lafaillette – Giratoire Petit-Bourg – Lapalum – Giratoire Lourde – Morne-Vert – 4 croisées – Croisée Gaborin – Saint-Esprit – Morne Lavaleur – Satation service Cap (Lourde) – Giratoire Lourde – Giratoire La Marie – Giratoire Savon – Station Total – Echangeur RNS – Giratoire Champigny – Giratoire Cocotte – Giratoire Petit-Bourg – Giratoire Lafaillette – Sainte-Luce – Giratoire Poirier – Giratoire Rocher Zombi – Coirsée Lourde – Croisée Josseau – Eglise de Josseau – Château d’eau – Direction Roilin – D34 – Rivière Madame – Croisée Lourde – Giratoire Rocher Zombi -Rivière-Pilote Bourg – Giratoire RLDM – –Arrivée : En Camée – Stade Alfred Marie-Jeanne.

Nouvelle domination  et victoire sud-américaine.

L’Etape pour Rojas Rojas (WT), l’Epreuve pour Soraca Diego (TPPBC).

En ce jour du 22mai, le moins que l’on puisse dire c’est que les coureurs sud-américains avaient décidé de commémorer à leur manière cette mémorable date. Plus de 80 km sur les 112 prévus ont été dominé par trois coureurs : Rojas Rojas du Winner Team, Bécerra Becerra (invité) et Soraca Cabezas Diego de la TPPBC, tous les trois, porteurs de maillots.

Très tôt, ils sont partis en compagnie de Taillandier de l’UC CHOLET et Latouche Normann du CCV. Ces deux coureurs n’ont pas pu suivre le rythme intense imposé par les trois sud-américains et ont été lâchés.

Dès lors le trio n’a plus jamais été inquiété. Derrière les autres coureurs avaient des objectifs différents : la 4ème place pour Taillandier, le classement du premier martiniquais brillamment défendu par Edwin Nubul, ou encore tout simplement terminer l’épreuve pour beaucoup.

Finalement c’est Rojas Rojas qui franchit le premier la ligne d’arrivée devant Becerra Becerra et Soraca qui lui remporte l’épreuve.