GRAND PRIX DU CONSEIL DÉPARTEMENTAL 2022

CALENDRIER | OUVERTURE SAISON | THEOBALD MANIA | MEMORIAL ALBERT DUPONT  | G.P TEAM MADRAS CYCLING| G.P MAURICE DURO |MEMORIAL FREDDY URCEL | G.P DES PARTENAIRES |MEMORIAL DENIS MANETTE| G.P RCI 2022 |G.P DE L’USL|G.P DU CONSEIL DEPARTEMENTAL |

Vendredi 13 mai 2022

Larry LUTIN Gagne au sprint.

Beaucoup d’animation en ce début de course. Des coureurs ont tenté de sortir sans réussite, Lachages, Tarane, Horn, Lafitte pour ne citer que ceux-là.

Au km 19.500 on retrouve 11 coureurs en avant de course : DUCULTY Bastien(TCMGP), BAROLIN Kéran(UVN), MATARESSE Mathieu (Excelsior), WILL Dilan (USL), LUTIN Larry (KAPDL), PELLEGRIN Mathieu(CCD), CHANE FOC Julien(CCD), RABINAUD Alexandre(CCD), MINY Lionel(JCA),LACHAGES Alexandre(CSCA), CLAVIER Kendric(KAPDL). Le groupe de chasse composé de 6 coureurs est pointé à 20’’ : BORDE Gaël (CSCA), DURO Kélian (VCS), BAROLIN Kéran(UVN), MATHIAS Anaël (EDS) LANCLUME Jules(KPDL) et ALIDOR Adrien.

Ce groupe de chasse fait ensuite la jonction le groupe de Tête, ils sont désormais 17 en avant de course puis 15 avec le décrochage de BORDE et de BAROLIN (souffrant).

Au km44.800 le groupe de tête a perdu un élément (Jules LANCLUME) plus que 14 coureurs avancent en tête de course. Ils devancent de 53’’ LARGITTE puis un groupe d’une vingtaine d’éléments à 1’ et le peloton à 1’53’’.

Km 83.300 toujours les 14 en tête mais ça commence à bouger avec les attaques successives de CHANE FOC qui explosent ce groupe. C’est l’avant dernier passage sur la ligne d’arrivée et nous avons 5 coureurs en tête de course : CHANE FOC, Larry LUTIN, Alexandre LACHAGES, MATARESSE et WILL Dilan.

Km 121.700, les 5 coureurs sont bien présents en tête de course et devancent CLAVIER, PELLEGRIN et les autres de 58’’. A 13km de l’arrivée, l’écart est le même. Les hommes ne seront pas repris car les relais se suivent parfaitement.

La première accélération est à l’actif de CHANE FOC, conséquence MATARESSE et LUTIN sont quelque peu lâchés mais LUTIN revient et attaque tout de suite. WILL est lâché. Nouvelle attaque de LUTIN. Ils sont 4 en avant. A 6km de l’arrivée, les hommes s’observent, ce qui favorise le retour de WILL Dilan.

Alors qu’on pensait qu’ils s’étaient résignés à se disputer l’arrivée à 5 cinq, Alexandre LACHAGES porte alors une attaque, il est rejoint par CHANE FOC et LUTIN. Ces trois hommes se disputent le sprint qui tourne en faveur de Larry LUTIN devant CHANE FOC Julien, LACHAGES Alexandre, MATARESSE Julien, et WILL Dilan.

 

 

CLASSEMENT GÉNÉRAL

 

 

 

Damien URCEL EN SOLITAIRE

C’est avec 9 minutes de retard que le départ de cette 3ème manche du Grand Prix du Conseil Départemental a été donné. Une course très animée dès le début avec de nombreuses tentatives de sortie mais le peloton était très vigilant et il n’a pas eu beaucoup de peine à anéantir ces tentatives.

Il a fallu attendre le 34ème km pour voir se former un groupe de tête avec pas moins de 13 coureurs : WILL Dilan (USL), LOCATIN Cédric (USL), PELLEGRIN Mathieu et LAFITTE Florent (CCD), ALIDOR Adrien (USRV), MINY Lionel(JCA), LUTIN Larry(KPDL), MATARESSE Mathieu (EXCELSIOR) Damien et Adrien URCEL (USCG), PALMISTE Philgy (UVMG). PHAËTON Collins(CSCA), et MATHIAS Sony (KPDL).

Ce groupe de tête accentue leur avance. Au niveau du SDIS il devance un petit groupe de chasse de 1’27’’ (BAROLIN,GERAN,DUCULTY,SUARES,Kélian DURO,NACTO, LAUTONE, LACHAGES, EGLELA).Le peloton est pointé à 2’18’’.

En tête de course, Damien URCEL attaque et prend rapidement 200m d’avance. Deux coureurs sortent ensuite du groupe de chasse, il s’agit de WILL Dilan et de MINY Lionel.

Au km 81.700, l’homme de tête Adrien URCEL, habitué à l’effort en solitaire, ne se pose pas de question et appui sur les pedales,2’10’’ c’est l’écart qui le sépare du duo intercalé (WILL et MINY), le peloton maillot jaune est déjà à 3’.

Un peu après Sainte-Rose, Damien URCEL est plus que jamais en tête suit ensuite à 3’11’’ le peloton qui a repris les 2 coureurs intercalés.

A 24km de l’arrivée, le peloton tente de réduire l’écart avec comme locomotive CHANE FOC. Larry LUTIN ne fait plus partie de ce peloton de chasse.

Derrière l’homme de tête qui ne sera pas repris, les coureurs ont enfin compris qu’il s’agit d’une course aux points et qu’il s’avère important de penser classement et non écart, et les attaques fusent. ALIDOR Adrien, puis LOCATIN, DUCULTY, PELLEGRIN et MATHIAS, ont secouer le groupe de chasse avec pour conséquence de nombreux coureurs décramponnés.

Entre temps Damien URCEL est sans surprise le premier à lever les bras. Une victoire qui lui rapportera 50 points supplémentaires et remontera à la 3ème place du général avec 70 points. Le grand perdant de la journée est Larry LUTIN qui ne marque aucun point mais son avance de 90 points lui permet tout de même d’occuper la 2ème place du général. Le grand bénéficiaire est Mathieu PELLEGRIN du CCD qui est le nouveau leader avec 108 points.

La compétition reprendra le week-end prochain.

 

.

 

Cédric LOCATIN toujours très rapide, remporte cette 4ème manche.

 

 

Jeiël LARGITTE remporte cette 5ème manche.

 

 

 

 

Doublé du CSCA – 1 LACHAGES Alexandre  -2 RELMY Widjy

 

Mathieu PELLEGRIN du CCD remporte l’épreuve.