|G.P DE L’OUVERTURE | LES VAINQUEURS |THEOBALMANIA | MEMORIAL ALBERT DUPONT|TOUR DE St DOMINGUE | G.P DE L’ALLIANCE | G.P CHRISTOPHE IBENE | G.P TMC 2023 | G.P DE LA SECURITE ROUTIERE | CHAMPIONNAT CHRONO | MEMORIAL DENIS MANETTE|LES 6 JOURS DU CREDIT AGRICOLE | TOUR CYCLISTE DE GUADELOUPE |G.P RCI 2023 |
Lionel MINY de la JCA remporte le sprint final.
Après un peu plus de 11km de course, les attaques ont été nombreuses mais vaines. En effet dans ce type de course aux points, seuls les 20 premiers coureurs obtiennent des points. Dans ces conditions les coureurs on bien compris qu’il faut absolument être en tête de course et donc personne ne veut rater le bon coup.
A près 15km de course ils ne sont pas moins de 17 en tête de course : Damien URCEL (USCG), Raphaël LAUTONE et Joann RUFFINE (TCM), Ronald GERAN et Mathieu PELLEGRIN(CSCA), Benjamin LE NY, Yannis AGRICOLE et Gaël BORDÉE (USL), Freddy HAMLET et Axel CARNIER(POJ), Yannis ANDRÉ LUBIN et Tony Chris VANONY (VCS), Adrien ALIDOR (UVS), Lionel MINY et Kendrick CLAVIER (JCA), Alexandre RABINAUD (CCD), Collins PHAETON (EDS), Philgy PALMISTE (UVN).
Au km 37,700, ces 17 coureurs sont toujours en tête et devance un groupe intercalé de 1’06’’ et le peloton de 1’20’’. Raphaël LAUTONE ne fait plus partie du groupe de tête et est repris par le groupe de chasse ce dernier est composé entre autres de : Alexandre JOIN (CCD), Gwendy DUVAL (ASC KARAK), Axel TAILLANDIER (EXCELSIOR), Yanne CIETTE (CSCA), Brandon BARET AJAX (RDA), Kévin DURO (GB118), Oliver CLAUDE (JCA).
20 km plus loin, l’écart d’avec le groupe de chasse est presque le même 1’13’’. Tandis que le peloton perd pied et est déjà pointé à 2’25’’. En tête de course ça bouge et on constate une petite cassure mais la réaction est rapide et le groupe se reforme. Derrière le groupe de chasse composé de 14 éléments entame une opération de retour et l’écart tombe à 43’’.
Au km 70, le groupe de tête s’étoffe avec le retour du groupe de chasse. Alors que nous sommes à environ soixante km de l’arrivée ils sont plus de 20 en tête et cette situation ne peut durer, d’ailleurs les attaques fusent mais aucune autorisation de sortie n’est admise. MINY, JOIN, CARNIER, AGRICOLE, LE NY, URCEL, RUFFINE, puis PELLEGRIN, ils ont tous essayé de sortir mais le peloton conduit en général par les hommes du CCD.
A force de tentatives 11 coureurs arrivent tout de même à s’extirper de ce gros groupe de tête : Lionel MINY, Alexandre LACHAGES, Brandon BARET AJAX, Joann RUFFINE, Philgy PALMISTE, Kendrick CLAVIER, Alexandre JOIN, Sony MATHIAS, Yannis AGRICOLE, Tony Chris VANONY et Adrien URCEL.
Dans le dernier passage du haut de la montagne on s’attendait à des attaques en fait rien de tout cela Damien URCEL est allé chercher les points de la montagne sans aucune opposition. Des attaques sont quand même enregistrées que ce soit de RUFFINE, MINY, LACHAGES ou encore JOIN mais c’est finalement au sprint que la victoire revient à MINY Lionel de la JCA devant Sony MATHIAS de l’EDS et Philgy PALMISTE.
Anaël MATHIAS de l’EDS gagne au sprint.
Après 11 km de course, trois hommes se portent en tête de course ; Mathieu PELLEGRIN (CSCA), Axel TAILLANDIER(EXCELSIOR) et Adrien ALIDOR (USRV). Ils arrivent à creuser un petit écart de quelques secondes. Derrière un groupe sort du peloton pour tenter de rejoindre les fuyards. Ils ont pour nom : Benjamin LE NY et Cédric LOCATIN (USL), Damien URCEL (USCG), Philgy PALMISTE (UVN), Raphaël LAUTONE (TMC), Axel CARNIER (POJ), Tony Chris VANONY (VCS), Jérémy DELOUMEAUX et Samuel ALPHONSE(JCA).
Ce groupe de poursuivant opère la jonction avec le trio de tête, ils sont maintenant 12 en tête de course.
A Jarry, ils ont une avance de 38’’ sur un peloton tracté par les hommes de la TMC qui arrivent à boucher ce trou et c’est le regroupement général. A partir de ce moment les attaques fusent mais le peloton très vigilent annihile, pour l’instant toutes ces tentatives.
Aux environs du 70ème km, c’est le sociétaire de la TMC, CHANE FOC qui s’extirpe du peloton. Il est ensuite rejoint par un groupe d’une dizaine de coureurs, puis ce groupe de tête est renforcé par l’arrivée d’autres coureurs.
A Moule la composition de ce groupe de tête est la suivante : Benjamin LE NY(USL), Brandon BARET AJAX (RDA), Anaël MATHIAS (EDS), Damien URCEL et Audric BLODIN (USCG), Florent LAFFITE et Kenny JEAN-JACQUES(CCD), Larry LUTIN, CHANE FOC et Raphaël LAUTONE (TMC), Kendrick CLAVIER(JCA), Kevin DURO (GB118) Dave LOUISON et Mathieu PELLEGRIN (CSCA), Freddy HAMLET (POJ), Kélian DURO et Youri MARGUERITE (VCS), Philgy PALMISTE (UVN), Gwendy DUVAL (ASC KARAK). Le peloton suit à 1’23 avec les coureurs de la JCA en tête.
En tête de course les attaques continuent et c’est ainsi que 4 coureurs parviennent à quitter le groupe : Damien URCEL, Anaël MATHIAS, CHANE FOC et Kendrick CLAVIER suivent à environ 200m Brandon BARET AJAX, Kélian DURO, et Kenny JEAN-JACQUES.
Au km 116.900, les 4 coureurs de tête ont une avance 24’’sur Benjamin LE NY, Mathieu PELLEGRIN, Brandon BARET AJAX, Kélian DURO, Kenny JEAN-JACQUES et Raphaël LAUTONE.
A 10 km de l’arrivée l’écart est de 27’’ puis passe à 43’’ sous l’influence de Anaël MATHIAS qui tracte le groupe.
A 4km de l’arrivée, grosse attaque de Kendrick CLAVIER mais les trois autres suivent. Nouvelle attaque de CLAVIER qui n’arrive pas à se séparer de ses compagnons et c’est finalement au sprint que se jouera l’arrivée. Un sprint remporté par Anaël MATHIAS (EDS) qui devance, CHANE FOC (CCD) et Damien URCEL (USCG).
Benjamin Lény vainqueur du 1er tonçon.
Le sociétaire de l’USL, Benjamin LE NY a construit sa victoire en passant en tête au sommet de Salé avec 32’’ d’avance sur deux coureurs, Damien URCEL et Jérémy DELOUMEAUX (ses adversaires les mieux placés). Une avance qui n’a cessé d’augmenter, même si cet écart n’avait que très peu d’importance dans cette compétition aux points. Benjamin LE NY remporte ce premier tronçon devant Damien URCEL et Jérémie DELOUMEAUX.
Damien URCEL, le plus rapide dans le mur de Saint-Claude.
Classement général des 6 jours du Crédit Agricole à l’issue de la 3e étape.
Axel TAILLANDIER de l’EXCELSIOR remporte les 50 points de l’étape.
Anaël MATHIAS de l’EDS reste en tête du général avec 21 points d’avance sur Damien URCEL.
Le colombien de l’USCG Damien URCEL, dans son élément, a dominé l’épeuve.
L’étape pour RUFFINE et le général Pour Damien URCEL