GRAND PRIX DE LA SECURITE ROUTIERE 2023

|G.P DE L’OUVERTURE | LES VAINQUEURS  |THEOBALMANIA | MEMORIAL ALBERT DUPONT|TOUR DE St DOMINGUE | G.P DE L’ALLIANCE | G.P CHRISTOPHE IBENE | G.P TMC 2023 | G.P DE LA SECURITE ROUTIERE | CHAMPIONNAT  CHRONO | MEMORIAL DENIS MANETTE|

Ronald GERAN du CSCA, le plus rapide de tous.

Lionel MINY : 2’49’’93, Antoine MAGAUD 2’48’’94, Vladimir JEANNE 2’47’’27, Jérémy DELOUMEAUX 2’43’’99, tous ces chronos ont été à un moment des temps de référence et puis Mathieu PELLEGRIN est venu bousculer tout le monde en parcourant les 2k100 en 2’40’’41. Après lui pas moins de 56 coureurs ont tenté de mieux faire, sans succès. Le 57ème Larry LUTIN a réussi à mieux faire : 2’36’’65. On pensait alors que c’était bouclé d’autant qu’il ne restait que quelques   coureurs, mais c’était sans compter sur le véloce Ronald GERAN qui pour seulement 39 dixièmes  remportait ce prologue ( 2’36’’26).

.

 

Raphaël LAUTONE , remporte le sprint massif.

Première étape en ligne de ce grand Prix avec au menu un peu plus de 134km. Des attaques se multiplient dès le début de course mais c’est vers le 11ème km que se forme un groupe de tête qui va occuper la tête de course pendant de bons km. Ce groupe est composé de 5 coureurs : Adrien ALIDOR (USRV), Jérémy DELOUMEAUX (JCA), Larry LUTIN et Loïc LAVIOLETTE (TMC), Kenny JEAN JACQUES (CCD). Les 5 hommes s’entendent et possèdent déjà 1’22’’ d’avance sur le peloton maillot jaune au Km 61.300.

15 km plus tard, les 5 coureurs sont toujours en tête avec une avance de 1’25’’ sur le peloton tracté par les hommes de l’USL qui font tout pour revenir sur les fuyards.

Conséquence de cette réaction du peloton, l’écart tombe à 27’’. Un peu avant Anse Bertrand,  DELOUMEAUX et LUTIN, sentant le retour du peloton, décident de lever le pied alors que les trois autres choisissent de poursuivre.

Au km 97.00, après 2h.16’ de course, 3 hommes en tête : ALIDOR, LAVIOLETTE et Kenny JEAN JACQUES. Dans Port-Louis ils ont une avance de 1’02’’.

A 36km de l’arrivée, le trio est toujours en tête avec à peu près le même écart, mais le peloton n’a pas dit son dernier mot. D’ailleurs à 24km de l’arrivée l’écart n’est plus que de 20’’.

A moins de 20km de l’arrivée, nous sommes dans Morne à l’Eau les 3 hommes gardent leur avance et entament la dernière difficulté avant l’arrivée avec une avance de 30’’. Derrière le peloton réagit très fort et fait la jonction. C’est a ce moment que deux coureurs attaquent et prennent quelques mètres d’avance : il s’agit de Yoann RUFFINE (TMC) et de Kendrick CLAVIER (JCA).

Au giratoire de Pérrin l’avance du duo de tête est de 15’’. Cet écart n’est pas suffisant pour aller à la gagne. On assiste alors à un regroupement général.

A 4km de l’arrivée, nouvelle attaque de Yoann RUFFINE mais la réaction du peloton est immédiate et l’on se dirige inévitablement vers le sprint massif. Un sprint remporté par Raphaël LAUTONE devant Yannis AGRICOLE (USL) et Kélian DURO (VCS)

 

 

 

Coup double pour Damien URCEL (Etape + Grand Prix)

 

Cette 2ème et dernière étape  de ce grand prix est longue de 149.700km autour de la Grande Terre. Dès le départ c’est Jean-Philippe KONDI (USRV) qui prend la poudre d’escampette. Il est ensuite rejoint par un groupe de 6 coureurs : Odwelt CLERGE (Excelsior), Kendrick CLAVIER (JCA), Ricardo LANCLUME (Espoir du Sud) , Widjy RELMY (CSCA), Alexandre RABINAUD (CCD), et Kéran BAROLIN (UVN) .

Au km 20 ils ne sont plus que 6 en tête de course, KONDI est décramponné. Widjy RELMY subit ensuite le même sort.

Ils sont désormais 5 en tête avec une avance de 52’’ sur le peloton maillot jaune. Un peloton qui chasse fort et qui arrive peu de temps après à rattraper les fuyards à l’exception de  Kendrick CLAVIER qui fait de la résistance.

Dans la traversée de Deshaies , CLAVIER devance de 24’’un trio qui s’est extirpé du peloton : Alexandre RABINAUD, Odwelt CLERGE et Kéran BAROLIN.

Nous sommes dans la première difficulté de la Journée et c’est dans cette zone qu’ont choisi des coureurs pour attaquer, Meving GENE le premier, Damien URCEL ensuite. Ce dernier tente de partir, il est suivi de Benjamin LE NY (USL), Meving GENE et Jérémy DELOUMEAUX.

LE NY abandonne ensuite ses compagnons et rejoint URCEL.

Dans Baille Argent les deux hommes sont ensemble même si URCEL montre qu’il est meilleur grimpeur que LE NY. Ils sont suivis de Meving GENE  et de Lionel MINY (JCA). Derrière eux, un groupe d’une dizaine de coureurs avec entre autres : Boris CARENE(CCD), Loïc LAVIOLETTE (TMC), Antoine MAGAUD (USL), Cédric LOCATIN (USL), Laurent NEROR (MB), Sony MATHIAS (Excelsior), Tony Chris VANONY (VCS)ou encore Jérémy DELOUMEAUX (JCA).

Au dernier pointage, URCEL et LE NY devancent GENE de 49’’, MINY de 1’50’’et le groupe CARENE de 2’10’’. Le maillot Jaune est lui pointé à plus de 3’.

Au km63.200, l’écart pour le duo de tête est de 1’05 sur Meving GENE, 2’22 sur Alexandre JOIN (CCD), MINY et MAGAUD, 2’30 sur le groupe CARENE, 3’40 sur LAVIOLETTE (crevaison).

Meving GENE est ensuite rejoint par JOIN, MINY et MAGAUD. Au bourg de Baillif, le Duo de tête augmente encore son avance : 2’22’’ sur les 4 poursuivants, et 3’27’’sur le groupe Carène. A noter le retour de LAVIOLETTE dans le groupe Carène après sa crevaison.

A Trois rivière, Damien URCEL constatant que LE NY commençait à coincer, décide de continuer sans lui. Ce baroudeur friand  des efforts en solitaire n’a pas eu de difficulté à encore creuser l’écart. A 30km de l’arrivée son avance passe alors à 4’34’’ sur 3 coureurs : LAVIOLETTE, MAGAUD et JOIN. Le groupe CARENE étant pointé à 5’50’’.

Avec cette avance, il ne sera plus rejoint, et c’est en Grand Champion qu’il franchit en solitaire la ligne d’arrivée. Il a fallu attendre un peu plus de 3’ pour voir arriver le 2ème Antoine MAGAUD (USL) suivi de Loïc LAVIOLETTE.