Pour la ligue de football de la Martinique, la fin de la saison 2020/2021 reste incertaine . « La prolongation des principales restrictions sanitaires sur le territoire de la Martinique compromet la reprise des compétitions séniors et va nous pousser à prendre des décisions relatives à la fin de cette saison sportive au regard des annonces faites », écrit la ligue de football.
. Un conseil de ligue se réunira lundi (10 mai 2021). Une réunion des présidents de club devrait se tenir ensuite en milieu de semaine prochaine. Les décisions prises devront sans doute être entérinées par une assemblée générale puis soumise à la Fédération Française de Football.
Si, après la réunion du conseil de ligue du 10 mai, on s’orientait vers une fin des compétitions, depuis la réunion par visioconférence entre la ligue de football et tous les présidents de club, plusieurs hypothèses de reprise ont été proposées et examinées :
– 1ère option : la saison blanche (pas de montée ni de descentes et pas de champion désigné). Une option impossible dans la mesure où la FFF ne valide pas de saison blanche quand plus de la moitié des matchs a déjà été disputée. En plus sans champion désigné, la Martinique ne pourrait donc pas être représentée dans la Flow Concacaf Caribean Club Championship (FCCCC) l’année prochaine et les participants à la coupe VYV et au trophée Yvon-Lutbert ne seraient pas connus
– 2ème option : le calcul au quotient, la méthode est la suivante : il faut prendre le nombre de points gagnés par le club et le diviser par le nombre de matchs disputés. Dans ce cas le Golden Lion sera déclaré Champion de Martinique , ce qui ne convient pas du tout aux autres clubs notamment le Club Franciscain qui lui aussi est sorti 1er de son groupe.
– 3ème option : une restructuration provisoire des championnats, avec l’augmentation du nombre de clubs dans chaque groupe. Un retour à la formule normale serait espéré d’ici deux ans.
– 4ème option : une éventuelle reprise, elle concernerait des équipes qualifiées de la poule haute. Elle permettrait de désigner un champion et surtout de préparer certains de nos joueurs sélectionnés pour la Gold Cup. Cette éventualité semble compromise par le calendrier. Tous les championnats doivent s’arrêter au 30 juin. Nous avons appris par la même occasion que la Samaritaine devra observer un isolement strict de 10 jours à son retour.
L’hypothèse d’un big-bang a même été proposée par un président de club mais semble très peu probable (plusieurs groupes de 8 clubs venant des trois divisions seraient choisis aléatoirement pour disputer un seul et même championnat).
Les décisions finales seront prises en fin de mois avec l’assemblée générale de la ligue de football. Nous serons définitivement fixés, tout en sachant que ces décisions devront être ensuite validées par la fédération française de football. Cette dernière devra trancher sur quatre scénarios bien distincts à choisir pour la Martinique, la Guadeloupe, la Guyane et Mayotte.
Compte tenu du prolongement de certaines mesures sanitaires pour encore deux semaines, il semble impossible de reprendre la compétition. La décision d’y mettre un terme pour la saison a ainsi recueilli un très large consensus des clubs, et sera actée rapidement par le conseil de ligue.
Toutefois, des propositions ont été faites concernant les classements en divisions, et leurs modalités sont encore à définir. Pour Georges Dusquesnay, vice-président de la ligue de football de Martinique : » Nous avons proposé une refonte des championnats, et notamment de ne pas faire de descente pour l’année 2020-2021 et de procéder quand même à des accessions »
Un débat sur ce sujet doit encore avoir lieu lors de l’assemblée générale de la ligue, qui se tiendra à la fin de ce mois de mai.
.
Finalement ce qui est sûr et acté c’est que toutes les championnats sont arrêtés. De toutes les propositions faites il y a une qui semble faire presque l’unanimité c’est celle proposée par le conseil de ligue à savoir un dispositif de transition sur 2 saisons :
Configuration pour la 1ère saison
la R1 avec 2 groupes de 10 club soit 20 clubs
La R2 avec 2 groupes de 12 clubs soit 24 clubs
La R3 avec 12 Clubs
Pour la 2ème saison
- En R1 les 3 dernières équipes de chaque groupe descendent en R2 et la première équipe de chaque groupe de la R2 monte en R1 soit 20-6= 14 +2 = 16 ou 2×8 ce qui nous ramène à la configuration actuelle en R1.
- En R2 les 3 dernières équipes de chaque groupe descendent en R3
Ce dispositif qui n’est pas encore bien compris de tous sera encore amendé et ratifié lors de l’assemblée générale prévu le 1er ou le 2 juin prochain.
Entre temps une compétition exceptionnelle sera tout de même organisée à partir du 5 juin entre « les 6 majo » qui étaient prévus pour la poule haute (le Golden Lion, la Samaritaine, le RC Saint-Joseph, le Club Franciscain, le Club Colonial et l’Essor)
Les clubs de la Poule A vont rencontrer les clubs de la Poule B sur terrain neutre.
Cette compétition permettra de désigner les clubs qui seront qualifiés pour la Coupe WIV de l’année prochaine et l’équipe qui représentera la Martinique en Concacaf.
.