Tour Cycliste international de Martinique 2022

RD13.Départ face au Carrefour Dillon – RD13.Giratoire la Meynard – RD13A.Route de Jambette Beauséjour – RD14.Croisée Gondeau – RN4.Croisée Abricot – RN4.Grosse Gouttière – RN4.Croix Mission – Rn4.Giratoire Manioc – RN4.Bélème – RN4.Giratoire Jeanne d’Arc – RN1.Giratoire Mahault – RN1.Giratoire Gendarmerie – RN1.Station Esso – RN1Giratoire de l’Union – RN1.Sommet de Augrain – RN1.Bretelle Mansarde – RD1.Giratoire Stade du Robert – RD1.Four à Chaux – RD1.Côte de Chopotte – RN6.Giratoire Martienne – RN6.Sommet Morne La croix – RN6.Dostaly – RN6. Gare routière du Vauclin – RN6.Sommet Massel – RN5.Crosée Fouquette – RN5.Giratoire Annette – RN5.Giratoire Gros Raisin – RN5.Echangeur de Rivière-Salée – RN5.Giratoire Petit Bourg – RN7.Petit Bourg – RN8/RD6.Carrefour EDF/Petit Paradis – RD6.Bourg du Saint-Esprit – RD6.Saint-Laurent – RD6.Bissette – RD6.Cimetière – RN6 Giratoire Martienne – RN6.Giratoire 4 Croisées – RN2006.Sommet Morne Pitault – RN1.Giratoire de l’Union – RN1.Giratoire de Pelletier – RN1.Sommet de Augrain – RN1.Giratoire Mansarde – RN1.Sommet de l’Estrade – RN1.Usine de Galion – VC.Avenue du Raisinier – VC.Arrivée face à l’hôtel de Ville.

 

1ère Victoire Martiniquaise.

Thierry RAGOT de l’ECD gagne à TRINITE.

C’est à 10h 11 que les 85 rescapés de ce tour ont été libérés. Un peu plus de 115km, 6 points montagne, voilà le menu du jour en avant-goût de la terrible étape de demain.
Avant le giratoire de la Meynard trois coureurs se portent en tête, alors qu’en arrière des coureurs sont déjà en difficulté.

Dans la montée de 4 Croisées : regroupement en tête de course. C’est à ce moment que Thierry RAGOT porte une violente attaque et s’en va. Il est toujours en tête à Bélème mais seulement avec 12’’ d’avance sur un groupe d’une dizaine d’éléments.
Au giratoire de la Brasserie Lorraine ils son t 12 en tête de coure : Pierre Bureau (Madinina Bikers) , Axel Carnier (Pédale d’or Joséphine), Jeremy Deloumeaux (selection Guadeloupe), Christiaan Klopper (Team Martigues) , Mickaël Stanislas (JC 231), Lucas Villeronce (JC 231), Emile Demazy (CCV-UCS), Eddy Michel Cadet-Marthe (PPBC), Romain Vinetot ( Guadeloupe) Marc Flavien (Madinina Bikers), Jayson Vallade (Club La Défense) Mickael Laurent (PPBC) 

Au sommet de Augrain (1er point montagne) c’est Axel Carnier qui passe le 1er, il est suivi de Eddy Michel Cadet-Marthe et de Marc Flavien.

A Pontalery Le groupe de tête devance de 18’’ le guadeloupéen Mathias Anaël et de 42’’ un groupe de 5 coureurs Labéjof, Hippolyte, Stanis, Grévin, et Bedini. Le peloton maillot jaune est pointé à 2’30’’. Rien à signaler pour la montée de Chopotte, pas d’attaques. Le point chaud de Martienne est remporté par Marc Flavien. Le 2ème point montagne du Morne La Croix est une nouvelle fois remporté par Axel Carnier.

4 coureurs réussissent à sortir du peloton Joseph (CCV/UCS), Jandia (Guyane), Fajardo (CCV/UCS) et Gaboriaud (La Défense).

A château Paille, il y a jonction entre le groupe de tête et les 5 intercalés, ils sont désormais 17 en avant de course. Derrière les coureurs de la TCMGP sont en tête de peloton maillot jaune pour tenter de réduire l’écart qui est déjà à cet instant de 3’30.

Dans le groupe de tête Mickaël Stanislas ne semble pas avoir la forme, il traine souvent en queue de peloton sans prendre de relais. Dans l’ascension de Masselle Axel Carnier montre à ceux qui ne l’avaient pas encore compris, qu’il est intéressé par le maillot blanc à pois porté par Habimana, il passe donc en tête.

Avant le Marin, le groupe de tête devance de 4’20’un 1er groupe composé entre autres de Jandia, et Gaboriaud, de 4’48’’ le groupe Nubul, le peloton maillot jaune est lui pointé à 5’05. Un écart qui passe ensuite à 3’33’’ à la sortie de Sainte-Luce  sous l’influence de Kylian Boscher et de Normann Latouche qui se relayent  en tête de peloton.

A Petit Bourg, Mickaël Stanislas semble avoir retrouvé la forme, il attaque, prend quelques mètres d’avance mais il est assez rapidement rejoint. Derrière Will Dilan tracte le peloton Maillot jaune pour tenter de réduire l’écart.

A 26 km de l’arrivée, un peu avant la Croisée Manzo, Axel Carnier (Pédale d’or Joséphine) et Thierry Ragot (EC Ducossais) quittent le groupe de tête et s’en vont. Les deux hommes roulent de concert. Carnier profite de l’ascension du Morne Pitault pour encore marquer des points au sommet.
Derrière le duo de tête, 6 hommes : Christian Klopper, Lucas Villeronce, Jerémy Deloumeaux, Bureau Pierre, Anaël Mathias et Eddy-Michel Cadet Marthe. Un peu plus loin, Dilhan Will et Pedri Crause . En ce moment précis de la course, Cadet-Marthe est le virtuel maillot jaune.

Au sommet d’Augrin, dernier point montagne pas de surprise c’est Carnier qui passe en tête. Derrière ça réagit sous l’influence de Cadet-Marte le groupe de chasse n’a que 45’’ de retard au pied de Lestrade. Le peloton Maillot jaune est pointé à 3’48’’.

Cadet-Marthe et Klopper font tout pour revenir sur le duo de tête, mais les deux hommes résistent  et c’est au sprint que Thierry Ragot franchit la ligne devant Axel Carnier, Klopper et Cadet-Marthe.

 

DEUX IMPORTANTS ABANDONS
Notre champion sur route 2022, Mickaël Stanislas, quitte le peloton du tour. Nous l’avions signalé, lors de la 3ème étape il s’est retrouvé certes dans le groupe de tête mais souvent en queue de peloton ne prenant même plus de relais. Ses signes ne sont pas trompeurs, surtout venant d’un champion, ils dénotent tout simplement un mauvais état de santé. C’est donc sans surprise que nous avons appris l’abandon du sociétaire de la JC231. Ce n’est pas tout, le coureur de la JC231 le mieux placé du Général Kylian Alger, jette lui aussi l’éponge. En effet à l’arrivée à Trinité, il a été pris de malaise et transporté à l’hôpital. Espérons qu’on les retrouvera sur les compétitions prochaines.