Tour Cycliste international de Martinique 2022

BASTIEN DUCULTY REMPORTE LA QUATRIÈME ÉTAPE AU MACOUBA

106km, 4 points montagne, cette 4ème étape est souvent qualifiée de meurtrière pour ses nombreuses côtes à escalader.
Dès le départ un groupe d’une dizaine d’éléments se porte en tête de course. Le peloton très vigilent réagit et la jonction s’opère au pied de l’Estrade. Axel Carnier, Habimana, Ragot, Will, c’est l’ordre de passage au sommet. Axel Carnier, porteur du maillot blanc à pois, obtient 10 points supplémentaires.

Après le Robert 7 coureurs se portent en avant de la course : Florimond Jean-Christophe, Duculty Bastien, Bousquet Pascal, Brasseur Guillaume, Gobin Johan, Habimana Jean-Eric, Axel Carnier. Crause Pedri  et Grévin Jérôme viennent ensuite compléter ce groupe de tête.

Rien de spécial dans l’escalade de chopotte, les 9 coureurs de tête filent vers le François. Thierry Ragot et Chatelon Jules sont revenus sur l’échappée au niveau de quatre croisées, alors que Crause se fait distancer.

Ils sont 10 à se diriger vers le Lamentin. Au niveau du Palais des Sports leur avance n’est que de 25’’ pour un groupe intercalé et le peloton à 56’’. Au giratoire de Jeanne d’Arc, la jonction s’opère ente la tête de course et le groupe intercalé. Avec le retour entre autres de Edwin Nubul, Dylhan Will, ou encore Normann Latouche, ils sont un peu plus d’une vingtaine à se diriger vers Gondeau.

Dans la traversée de Sainte-Thérèse le groupe de tête possède 1’12’’ sur Duculty et Stanis Myron, 2’30’’ sur le peloton maillot jaune. Normann Latouche remporte le point chaud RCI.

Au sommet de Case pilote, le porteur du maillot à pois se porte en avant pour le point montagne mais Habimana est lui aussi intéressé et c’est au sprint que les 2 hommes se disputent le passage au sommet qui revient à Carnier.

Le sociétaire de la POJ veut absolument de se maillot à pois et remporte au sommet de Morne aux Bœufs le 3ème prix montagne. Ils sont 10 coureurs en tête de course : Duculty, Bousquet, Laviolette, Habimana, Carnier, Diaz, Latouche, Nubul,Chatelon, et Will, en direction du Carbet. Derrière eux un groupe de 5 coureurs qui explose suite à l’attaque de Soraca donc Soraca et Taillandier passent à 2’, le maillot jaune, Lautone et Dénara sont à 2’32’’, Kivistik à 3’12’’ et Rojas déjà à 4’41’’.

Dans la traversée de Saint-Pierre le groupe Maillot Jaune est composé de : Areruya, Lautone, Dénara, Kivistik, et Venkov. Au pied du Morne rouge le groupe de tête est suivi de plusieurs petits groupes en 2ème rideau Ragot, Villeronce, Jacques, et Vineto, en 3ème rideau le maillot jaune, Taillandier et Kivistik.

Duculty, Habimana et Carnier ont pris la tête dans la montée vers le Morne Rouge. Diaz Espitia qui a lancé l’attaque n’arrive pas à suivre le rythme du trio. Latouche et Nubul sont ensemble juste derrière.

Au panneau 25km, AXEL Carnier est légèrement décroché mais il garde son rythme. Derrière le maillot jaune et Kivistik sont sortis de leur groupe.

Au Morne Rouge Duculty et Habimana devancent Carnier de 30’’. Le groupe Latouche,Nubul, Will, Chatelon, Bousquet, Laviolette, Diaz rattrape Carnier.

A 15 km de l’arrivée, le duo de tête est le même, il devance le groupe Carnier 1’36’’. Ce groupe fonce à vive allure et leur retard passe de 1’36’’ à 53’’ mais l’arrivée n’est pas bien loin, au Macouba Bastien Duculty est le premier à franchir la ligne d’arrivée, il devance Jean-Eric Habimana de 3’’. Loïc Laviolette remporte le Sprint des poursuivants devant Edwin Nubul.

Le Maillot Jaune passe à plus de 6’ ce qui veut dire qu’au départ de l’étape de demain il ne sera plus porteur de ce maillot.