Tour Cycliste international de Martinique 2022

1ère victoire Guyanaise: Dilhan WILL remporte la 7ème étape en solitaire.

Ils étaient encore 70 coureurs à prendre le départ de cette 7ème étape entre Ducos et François. La première attaque est à mettre à l’actif du sociétaire de l’ECD William MELINARD. Il est rattrapé à Palmiste par un groupe de 4 coureurs Gobin, Vintot, Klopper, et Deloumeaux.

Sous l’impulsion d’Eddy Michel Cadet Marthe de la Pédale Pilotine, ces 5 coureurs sont repris par le peloton. Les attaques se multiplient en tête de course. Que cela soit le coureurs Guyanais Thiver, Jean-Christophe Florimond (ECL), Owan Nubul (VCF), ou encore Lucas Villeronce, ils ont tous essayé de sortir en vain

Au premier point chaud RCI positionné à Jeanne d’Arc, l’ordre de passage est le suivant : William MELINARD suivi de Ismaël DENARA et de Thierry RAGOT.

Sur la RN5, trois hommes font la course en tête : O.Nubul, Villeronce et Denara ils sont suivis de deux coureurs : Thiver et Giordanengo (Martigues).derrière eux 4 hommes ont quitté le peloton ( Hippolyte, Ragot, Klopper et Vintot)

Thiver et Giordanengo ont rejoint Denara, Villeronce et O.Nubul dans le giratoire juste après la forêt Vatable. Ils comptent 30 secondes d’avance sur quatre poursuivants. Le peloton pointe à 1’50.

Nous sommes dans l’escalade de la principale difficulté : Galochat. Dans ce sens la côte est moins pentue mais beaucoup plus longue à escalader, d’ailleurs le groupe de tête a explosé dans les premiers mètres et c’est Villeronce qui passe le premier au sommet, il est suivi pour le prix montagne de Thierry RAGOT et Christian KLOPPER

Derrière les hommes forts sont déjà présents. Dans la descente de Galochat. Axel Canier tape la roue de Thierry Ragot et les deux coureurs chutent. Carnier a pu reprendre la route très vite, pour Ragot il a dû perdre un peu plus de temps à repartir.

Entre temps Duculty , Soraca et Chatelon ont rattrapé Villeronce dans la côte de Morne Blanc. Malgré sa chute le maillot jaune est revenu en tête de course. Le 2ème prix Montagne de l’Abbé Leroy a été remporté par Diego SORACA devant Bastien DUCULTY et Axel CARNIER qui conforte de façon définitive son maillot à pois.

Sur la RN5, un peloton avec l’ensemble des leaders s’est reconstitué avec entre autres Edwin Nubul. Même avec le vent de face le guyanais Wil Dilhan attaque. Nubul qui a des intentions de victoire dans sa commune le François, est parti à sa rencontre, seulement il est aussi classé au général à 42’’ du maillot jaune  et cette situation  suscite des réactions. Dans les premiers contreforts de Courbaril, Soraca attaque et rejoint rapidement Nubul. Carnier et Duculty sont à 50 mètres derrière.

Au sommet de Coubaril, Will Dilhan compte 1’ d’avance. A 10 km de l’arrivée, le Guyanais ne se pose pas de question et donne tout pour tenter de remporter cette étape. Nubul n’a pas mis de côté son envie de remporter cette étape devant son public et dans la ligne droite de Cap Est, il tente à nouveau de partir à la rencontre du premier, mais ses compagnons d’échappée ne l’entendent pas de cette oreille et réagissent.

Nous ne sommes pas très loin de l’arrivée et si pour Will Dilhan,  la victoire est presque acquise, derrière dans le groupe de chasse où l’on retrouve tous les prétendants à la victoire finale, les attaques fusent mais aucun d’eux n’arrive à sortir.

Will Dilhan qui a perdu beaucoup de temps hier à cause d’une anormale lenteur d’intervention de son équipe de dépannage, prend aujourd’hui une belle revanche et offre à la Guyane sa première Victoire. Duculty remporte le sprint des poursuivants devant le courageux Edwin Nubul.