CATASTROPHES NATURELLES

 

8 SEPTEMBRE 2020

ALGERIE : Des pluies diluviennes causent des inondations dans le centre et l’Est de l’Algerie et font 1mort .

Plusieurs quartiers d’Alger ont été submergés par les flots suite aux fortes précipitations enregistrées dans le centre et à l’est du pays. A l’est du pays, dans la wilaya de Mila, tout spécialement, les conséquences de ces dernières intempéries ont été encore plus dramatiques, avec le décès tragique, d’un enfant, emporté par les crues de l’Oued

8 SEPTEMBRE 2020

NIGERIA : Des inondations font 11 morts au Burkina Faso.

Aux premières heures du 1er septembre dernier une pluie diluvienne (263 mm d’eau) s’est abattue sur la capitale Ouagadougou et quelques autres localités  principalement celles du Plateau central. Une telle quantité d’eau n’avait pas été recueillie au Burkina depuis 1919.

7 SEPTEMBRE 2020

FRANCE : Un feu de forêt brûle 25 ha en Gironde.

Un incendie de forêt s’est déclenché à Hostens en Gironde et a parcouru 25 ha. Les flammes, elles, sont localisées à Hostens, au lieu-dit Pas-de-Grave, dans le quartier Rétis, au sud-ouest de la commune.

9 AOUT 2020

GRECE : Sept morts dont un bébé dans des inondations.

Des centaines des maisons ont été inondées après des pluies torrentielles qui ont frappé dans la nuit de samedi à dimanche les villages de Politika, Psahna, Bouzi et Lefkanti. Sept personnes ont été tuées et une est portée disparue ce dimanche lors des inondations provoquées par des pluies diluviennes qui ont frappé l’île d’Eubée près d’Athènes.

13 JUILLET 2020

CHINE : Des innondations qui ont déjà fait 140morts ou disparus. WUHAN menacée.

Alerte aux inondations dans le centre et l’est de la Chine: elles ont déjà fait 140 morts et disparus et menacent désormais la célèbre métropole de Wuhan, où le coronavirus avait été repéré en décembre.

21 MAI 2020

BANGLADESH: Le cyclone Amphan dévaste l’Inde et le Bangladesh.

Dans le golfe du Bengale, le plus puissant cyclone depuis vingt ans dans la région a tué au moins 84 personnes et ravagé les zones côtières des deux pays, près de Calcutta.Des centaines de villages côtiers inondés par un raz-de-marée, des cultures perdues, des arbres arrachés et des infrastructures inutilisables.

22 MARS 2020

CROATIE: Un séisme de magnitude 5.3 a  fait 1 mort.

Le 22 mars 2020 vers 6 h 20, la capitale de la Croatie, Zagreb est frappée par un séisme de magnitude 5,3.  L’épicentre du séisme se situe à sept kilomètres au nord de Zagreb selon le Centre sismologique euro-méditerranéen. Une réplique de magnitude 5 a lieu une heure plus tard. Au moins 66 bâtiments et 23 automobiles sont détruits. La cathédrale Saint-Stéphane a perdu le sommet de sa tour sud. Une jeune fille de 15 ans est décédée, ensevelie sous les décombres. Une personne est grièvement blessée, seize autres légèrement blessées.

25 JANVIER 2020

TURQUIE: Un séisme de magnitude 6,8 a déjà fait au moins 22 morts

La terre a tremblé dans le district de Sivrice, dans la province d’Elazig en Turquie, ce vendredi 24 janvier vers 20h55. La magnitude a été mesurée à 6,8 sur l’échelle de Richter. Le bilan provisoire est de au moins 22 morts et plus d’un millier de blessés,

6 JANVIER 2020

PORTO RICO: Un séisme de magnitude 5,7 provoque des dégâts à Porto Rico.

L’épicentre situé à proximité de la côte sud de l’île ne se trouvait qu’à 1 kilomètre de profondeur. C’est le 8e tremblement de terre ressenti depuis le 1er janvier 2020 sur l’île Américaine.

4 JANVIER 2020

AUSTRALIE: Depuis quatre mois des incendies font rage en Australie.

Ces feux de forêt d’une ampleur et d’une violence sans précédent  ont fait déjà 24 victimes et des « dégâts considérables , en plus on note la perte de 480 millions d’animaux, de plus de 1 500 maisons et plus de 6 millions d’hectares .