CATASTROPHES NATURELLES

24 DECEMBRE 2019

PHILIPPINES: Six morts après le passage du typhon Phanfone. Le bilan est passé à 28 morts et pourrait encore s’alourdir.

Ce typhon, qui s’accompagnait de rafales de vent atteignant les 195 km/h, a provoqué d’importants dégâts matériels, arrachant les toits des maisons et renversant des poteaux électriques. Au moins 16 personnes vivant dans des villages ou des villes dans le groupe d’îles des Visayas, dans le centre du pays, ont été tuées.

23 DECEMBRE 2019

PAKISTAN: Un séisme de magnitude 6.4 a secoué plusieurs villes du Pakistan.

L’épicentre du séisme se trouvait dans la région de l’Hindu Kush, et le séisme s’est produit à une profondeur de 210 km. Le tremblement de terre a été ressenti dans plusieurs parties des provinces de Khyber Pakhtunkhwa (nord-ouest) et du Punjab (est), ainsi que dans plusieurs régions du nord du pays.Aucune perte humaine ou matérielle n’a été immédiatement signalée, mais le séisme a créé la panique parmi la population qui s’est précipitée hors des bâtiments.

27 OCTOBRE 2019

JAPON: Le typhon Hagibis

Le typhon Hagibis qui a frappé le Japon dans la nuit de samedi à dimanche a déjà provoqué la mort d’au moins 56 personnes. Les secours sont à pied d’œuvre pour tenter de retrouver des survivants.

10 AOUT 2019

CHINE: Dix-huit morts et quatorze disparus après le passage du typhon Lekima.

Dix-huit personnes ont trouvé la mort et quatorze autres sont portées disparues à la suite d’un glissement de terrain consécutif au passage du typhon Lekima dans l’est de la Chine (dans la vaste commune de Wenzhou)

11 JUILLET 2019

GRECE : Une tornade et de violents orages de grêle ont frappé la Chalcidique, dans le nord du pays.

La tornade a duré une vingtaine de minutes, six touristes étrangers sont morts et au moins 30 personnes ont été blessées dans la nuit de mercredi à jeudi 11 juillet. La chute d’un arbre a tué un Russe et son fils de 2 ans dans un hôtel.

7 JUILLET 2019

INDONESIE : fort séisme, de magnitude 6,9, au large de la partie orientale de l’Indonésie.

Suite à ce fort séisme, une alerte au tsunami a été déclenchée ce dimanche 7 juillet 2019.L’agence indonésienne de géophysique a averti les populations des zones côtières de la région du risque d’un raz-de-marée.

16 MAI 2019

MALI : Des pluies abondantes ont provoqué des innondations dans certains quartiers de Bamaco.

Suite à une abondante pluie, enregistrée ce jeudi 16 mai 2019, des inondations sont survenues dans certains quartiers de Bamako faisant d’importants dégâts matériels et des pertes en vies humaines. Un bilan provisoire arrêté à 10 heures fait état de 15 personnes décédées dont 06 à Niamakoro, 06 à Kalaban-Coro, 02 à Missabougou et 01 à Faladiè.

22 ET 23 AVRIL 2019

PHILIPPINE: Un séisme de magnitude 6,3 a été enregistré dans le centre des Philippines,Au moins 16 personnes sont mortes

Ce séisme a fait déborder l’eau d’une piscine du toit d’un gratte-ciel. Le lendemain un autre séisme de magnitude 6,4 a été enregistré sur l’île de Samar,

14 mars 2019

AFRIQUE AUSTRALE : Le cyclone Idai a fait plus de 200 morts.

Le cyclone  a balayé le Mozambique et le Zimbabwe a emporté sur son passage, routes, ponts, hôpitaux et écoles, a fait au moins 200 morts mais le bilan pourrait dépasser le millier de morts,

4 mars 2019

ETATS-UNIS : une tornade fait au moins 23 morts

Une violente tornade fait au moins 23 morts en Alabama dans le conté de Lee.  Du type « EF3 » cette  tornade était accompagnée de vents de 218 à 266 km/h.

27 janvier 2019

CUBA : une tornade fait au moins 3 morts et 172 blessés

Trois personnes au moins ont été tuées et 172 blessées par une tornade qui a frappé La Havane dans la nuit de dimanche à lundi, a annoncé le président cubain Miguel Diaz-Canel. Nous sommes en train de visiter les lieux touchés par ce phénomène météorologique de grande intensité à Regla« , un quartier du sud-est de La Havane.