CTM- Mise en place de la nouvelle équipe.

Ce vendredi 2 juillet 2021 , l’ensemble des nouveaux élus étaient réunis dans l’hémicycle de Cluny avec deux points principaux à l’ordre du jour : l’élection du président de l’assemblée,  et de son bureau (c’est-à-dire de ses vice-présidents), ainsi que l’élection du Conseil Exécutif et de son président.

 

 

Accueil des Conseillers – Appel du doyen d’âge et de la benjamine qui fait fonction de secrétaire –Mot d’accueil du président de séance (le doyen d’âge) – Vérification et constatation du quorum – Election du Président de l’Assemblée de Martinique – Installation et mot du Président de l’Assemblée élu – Election des quatre vice-présidents – Election du Conseil Exécutif de Martinique et de son Président – Proclamation des résultats par le Président de l’Assemblée – Installation et déclaration du Président du Conseil Exécutif – Lecture par le Président de l’Assemblée de la charte de l’élu local.

 

 

C’est Claude Lise, président sortant de l’Assemblée de Martinique qui a ouvert la séance d’installation  au siège de l’institution, quartier Cluny à Fort-de-France. Il a d’abord salué les femmes et les hommes élus le dimanche 27 juin 2021 et remercié le personnel de la CTM pour la préparation de cette séance solennelle.
« Je dois encore vous informer que j’ai reçu mercredi, une lettre de démission du Président Alfred Marie-Jeanne il est de ce fait remplacé par le candidat qui sur la liste de la section sud venait juste après le dernier élu de cette liste, il s’agit de Mr Marius Narcissot.
J’ai reçu également hier une lettre de démission de Mr Christian Rapha, il est remplacé selon la même procédure par Mr Claude LISLET. »

J’appelle maintenant le doyen d’âge,(Daniel Marie-Sainte) à venir conformément à la loi,  présider la séance jusqu’à l’élection du président de l’assemblée de Martinique, il sera assisté pour cela de la plus jeune membre de l’Assemblée (Cora Bernabé) dans la fonction de secrétaire.

 

 

« Le président Marie-Jeanne n’a pas souhaité présider cette séance, le hasard de ma naissance m’a propulsé au rang de doyen d’âge de cette assemblée ironie de l’histoire la question de l’âge a fait beaucoup débat ces temps derniers.
Je tâcherai de remplir au mieux l’éphémère fonction  de présenter la partie initiale de la présente réunion mais je ne peux commencer sans rendre hommage au président Alfred Marie-Jeanne pour l’œuvre qu’il a accompli à la tête de la collectivité territoriale de Martinique pendant ces 5 dernières années.
Je veux aussi féliciter tous le collègues qui ont été élus et souhaiter en particulier la bienvenue aux collègues nouvellement élus à la CTM. Je n’en dirai pas d’avantage ,  je lance un appel à la candidature à la fonction de président de l’assemblée pour la durée de cette nouvelle mandature
 »

 

 

Lucien Saliber, 70 ans est élu par 26 voix pour, 24 blancs, et une enveloppe vide, président de l’Assemblée de Martinique pour la mandature de juin 2021 à mars 2028.

Election des quatre vice-présidents

♦Jean-Claude Duverger (liste Alians Matinik)

♦Patricia Telle (liste Alians Matinik)

♦Fred Clio (liste Alians Matinik)

♦Daniel Marie-Sainte (Gran Sanblé Pou Matinik)

 

LES 51 MEMBRES DE L’ASSEMBLÉE