UN VAINQUEUR INCONTESTABLE : L’ABSTENTION.
Comme beaucoup l’avait prévu, le fait marquant de ce 1er tour des élections territoriales a été le fort taux d’abstention enregistré. Près de 70 % des 306 542 électeurs martiniquais inscrits sur les listes électorales ont boudé les urnes. Pourtant les électeurs martiniquais avaient de quoi choisir parmi ces 14 listes en présence.
Il faut tout de même noter que cette forte baisse de la participation, n’est pas un phénomène qui concerne que la Martinique car en France on passe de 50% au premier tour des élections régionales de 2015 à 67 % ce dimanche 20 juin.
99 473 électeurs ont tout de même voté et la liste « Alians Matinik » conduite par Serge LETCHIMY arrive en tête avec 31.66% elle devance celle du Président sortant, Alfred MARIE-JEANNE. deux personnalités qui s’étaient déjà mis en avant en 2015 et qui devaient selon certains candidats laisser la place aux autres car disaient-ils : « y en a marre avec ce perpétuel duel entre autonomistes du PPM et indépendantistes du MIM », sauf que les urnes ont parlé et c’est encore ces formations que l’on retrouvera principalement au 2ème tour.
Elles ne seront pas les seules car deux autres listes ont passé la barre des 10% et pourront se maintenir au 2ème tour il s’agit de la liste conduite par Jean-Philippe NILOR et celle conduite par Catherine CONCONNE.
Grosse déception pour Yan MONPLAISIR l’ancien premier vice-président de la CTM qui certes gagne à Saint-Joseph, cette commune où il est le maire, avec seulement avec 61 voix de plus que MARIE-JEANNE, mais sur l’ensemble du territoire il n’obtient que 4 470 voix ce qui le classe au 5ème rang et qui n’est pas suffisant pour se maintenir au 2ème tour.
Petite déception, mais déception quand même pour le Député Jean-Philippe NILOR qui se fait largement battre à Rivière Pilote alors qu’il avait le soutien du maire mais aussi à Ducos et au François par le vieux mais populaire Alfred MARIE-JEANNE. Certes il obtient un nombre de voix suffisants pour se maintenir au 2ème tour, mais à coup sûr il s’attendait à beaucoup mieux, seulement les électeurs ont sans doute retenu qu’il avait trahi son père spirituel et pour cela il devait être sanctionné.
Grosse satisfaction pour l’équipe « La Martinique Ensemble » de la sénatrice Catherine CONCONNE qui 10 166 voix ce qui lui permet de se maintenir au 2ème tour. Un peu plus d’un an après avoir claqué la porte du PPM, Catherine Conconne a montré qu’elle n’était pas venu pour faire de la figuration en se classe à l’honorable place de 4ème.
QUATRE CANDIDATS AU 2ème TOUR
4 listes au 2ème tour, mais aucune alliance.
S’il y a une leçon que les politiques ont retenu, c’est la fragilité des alliances de 2ème tour. En effet toutes les quatre ont déposé dans les temps leur liste qui reste la même qu’au 1er Tour. Serge Letchimy garde tout de même la main tendue et la volonté de dialoguer.
Catherine Conconne qui arrive pour sa première participation en tant que tête de liste arrive à passer la barre des 10%, a très vite déclaré qu’elle ne ferait aucune alliance avec qui que ce soit. Elle préfère poursuivre la route, non pas pour gagner ces élections mais pour glaner le maximum de voix .
Alfred Marie Jeanne a suffisamment répété qu’il n’y aura pas de réconciliation possible avec Nilor et ce n’est pas avec le PPM qu’íl pourra faire une quelconque alliance. Donc pas de changement au niveau de sa liste.
Il se dit que Nilor aurait tenté un rapprochement avec Catherine Conconne, mais cette dernière a préféré continuer sa belle aventure dans les mêmes conditions qu’au 1er Tour.
Chacun présentera donc bien sa propre liste au second tour.
Du côté de Yan Monplaisir qui ne recueille que 4470, ne donne aucune consigne de vote, Béatrice Béllay en fait de même .