Election CTM 2021

Les 47 millions d’électeurs de toute la France seront appelés à renouveler les membres des 96 conseils départementaux, des 15 conseils régionaux et des trois assemblées territoriales de Corse, de Guyane et de Martinique.
Les élections prévues en mars 2021 sont reportées au mois de juin 2021. Les dates retenues par les députés, après les sénateurs, sont celles du dimanche 13 juin. En cas de second tour, il sera tenu le 20 juin.

Les élections régionales et départementales prévues en mars 2021 ont été reportées en juin en raison de la crise sanitaire. Après avoir reçu l’avis du conseil scientifique sur les risques liés à l’organisation des élections et consulté les maires, le gouvernement a décidé de maintenir le scrutin en juin mais en le repoussant d’une semaine. Dimanche 20 juin pour le premier tour et le 27 juin pour le 2ème tour.


LES POTENTIELS CANDIDATS

 

Déjà 16 têtes de liste déclarées, ce qui représente 6 de plus  que lors du précédent scrutin de 2015. Combien de listes seront déposées et surtout validées par la préfecture. Pour ce scrutin 2021 les candidats devront remettre leur liste en préfecture, entre le 10 et le 17mai à midi.
Mais avant de pouvoir déposer la liste, il va falloir  la constituer et la tâche n’est pas si simple. Elle doit comporter 64 noms, la tête de liste et ses 63 colistiers répartis en quatre « sections », Nord, Fort-de-France, Centre Atlantique et Sud ce qui risque de décourager plus d’un.
En plus de pouvoir trouver les 63 colistiers les têtes de liste devront respecter aussi la parité.
Tout cela  pour élire : 51 élus à l’Assemblée de Martinique. 9 Conseillers exécutifs et 4 Suppléants.

.

 

J.F BEAUNOL APPORTE SON SOUTIEN A J.P NILOR

« On se met ensemble sur un projet et on avance, j’ai tenté un rassemblement, ça n’a pas abouti. Celui qui me paraissait aujourd’hui le plus ouvert à la dynamique de rassemblement, qui était déjà dans une logique de rassemblement et sensible aux propositions que je faisais  c’est Jean Philippe Nilor

Il faut prendre le pays en charge et lui donné un nouveau cap et c’est dans cet esprit là que nous nous rassemblons. »


BRUNO NESTOR AZEROT A CHOISI LETCHIMY.

Lors de l’assemblée générale du Mouvement initiative populaire à la maison du bèlè de Sainte-Marie, ce dimanche 9 mai 2021, le maire de Sainte-Marie et président de Cap Nord, Bruno Nestor Azérot a annoncé son soutien à Serge Letchimy, candidat du PPM, pour les prochaines élections territoriales de Martinique.
Ainsi, Bruno Nestor Azerot devrait être chargé de la section nord de la liste du leader PPM. Il pourrait donc bien être opposé à Justin Pamphile, le maire du Lorrain, qui devrait être à la tête de la section nord pour Alfred Marie-Jeanne. Une situation semblable à celle des législatives de 2017, alors remportée par Bruno Nestor Azérot.


9 listes enregistrées au 14 mai 2021

Philippe Petit
Ralph Monplaisir
Gabriel Jean-Marie
Yan Monplaisir
Serge Letchimy
Alfred Marie-Jeanne
Catherine Conconne
Max Orville
Philippe Jock