CALENDRIER 2023 |OUVERTURE DE LA SAISON |G.P DES ARTISANS DU FRANCOIS| G.P DU MARIN |G.P DE L’UCS | G.P DE SAINTE-LUCE |G.P DE MERCY | TOUR DE ST DOMINGUE | MEMORIAL LABEJOF & DENISE | LA FRANCISCAINE| CRITERIUM DES QUARTIERS |TROPHEE DE LA CARAIBE|
LES INVITÉS
Pour cette 12ème édition, 4 équipes viendront se confronter à nos équipes locales : 2 équipes guadeloupéennes le CSCA et la TMC, une sélection de Guyane et une équipe de France : la Team Martigues. A noter parmi les locaux, le retour à la compétition d’Axel CARNIER de la POJ et l’absence de Kilian ALGER de la JC231 (pour des raisons professionnelles) .
L’Equipe lamentinoise de l’ECL remporte la première étape avec un public acquis à sa cause
Le premier maillot jaune sera porté par Kéram AUDINAY de l’ECL
Mickaël STANISLAS gagne au sprint .
Guillaume GABORIAUD au sprint. Laurent NEROR, nouveau maillot jaune .
Guillaume GABORIAUD, remporte les deux tronçons de la 3ème étape.
Eddy-Michel CADET-MARTHE remporte en solitaire la dernière étape au sommet de Roches Carrées.
Sitôt le départ donné, on enregistre plusieurs tentatives de sortie, mais toutes ces escarmouches sont vaines car le peloton est très vigilant. 9 coureurs arrivent tout de même à se séparer du peloton mais la présence de Meving GENE dans ce groupe fait réagir le peloton et principalement le maillot jaune car l’écart entre GENE et lui n’est que de 14 petites secondes. Ils sont donc repris.
A peine le peloton reformé que 4 coureurs sortent : Axel CARNIER de la POJ, Mickaël STANISLAS de la JC231, et Eddy-Michel CADET-MARTHE du team Gedimat Madinina Bikers et Dylan JACQUES de l’ECD. Nous nous dirigeons vers mangot Vulcin et leur avance est de 27’’ sur un groupe intercalé et 1’15’’ sur le peloton.
Direction Long Pré et les 4 sont toujours ensemble, mais pas pour longtemps encore car au Chemin La Treize, Dylan JACQUES lâche prise et cède sa place à Mathieux PELLEGRIN qui les rejoint à la Croisée de ST Joseph. Derrière le peloton maillot jaune réagit et rejoint le groupe intercalé. L’avance des hommes de tête varie et passe de 1’57’’ à 1’27 à la SAFER et même 1’10’’ avant St Joseph. D’ailleurs dans la ligne droite précédant St Joseph, le groupe Maillot Jaune a les hommes de tête en point de mire. Entre temps Loïc LAVOLETTE qui faisait partie du groupe des poursuivants, met pied à terre pour ennuis mécaniques ( chaîne cassée) mais il parvient après de gros efforts à réintégrer le groupe.
Un peu avant Jeanne d’arc les 4 coureurs ne sont toujours pas repris ils sont suivis de Loïc LAVIOLETTE qui malgré ses derniers efforts, est sorti et devance le peloton de 200m environ. Un écart que le peloton n’a eu aucune difficulté à combler.
Direction Pelletier Axel CARNIER de la POJ, Mickaël STANISLAS de la JC231, et Eddy-Michel CADET-MARTHE du team Gedimat Madinina Bikers et Mathieux PELLEGRIN du CSCA sont toujours en tête de course avec une avance de 1’23’’ Un écart qu’ils conservent au pied de Roches Carrées. Dans ce début d’escalade ils sont ensemble. Alors que derrière Méving GENE attaque à deux reprises mais le maillot jaune en personne va rapidement le chercher. Entre temps en avant de course, Eddy-Michel CADET MARTHE place la première accélération et s’échappe. C’est ensuite au tour de Mickaël STANISLAS de fausser compagnie à CARNIER et PELLEGRIN. Quant au maillot jaune il met en route, et s’en va il rattrape et double Carnier et arrive au pied du podium derrière STANISLAS, PELLEGRIN et CADET MARTHE.
CLASSEMENT GENERAL FINAL
PODIUM FINAL