LE RÉFÉRENDUM DU 4 OCTOBRE 2020

NOUVELLE CALEDONIE

DIMANCHE 4 OCTOBRE 2020

 

Dimanche 4 octobre les 304 bureaux de vote attendent l’heure d e l’ouverture c’est le cas du bureau de la mairie d’Ouvéa.


 

Une file d’attente conséquente devant la mairie de Nouméa à cinq minutes de l’ouverture des bureaux de vote. Souvent ce sont des électeurs qui doivent ensuite aller travailler.


 

8 heures les 304 bureaux de vote ont ouvert. Les 180 640 électeurs ont jusqu’à 18 heures pour s’exprimer


 


 

Grosse affluence à l’ouverture des bureaux de vote à Païta, comme partout en Nouvelle-Calédonie.


 

A Boulouparis, les électeurs étaient très matinaux. Dès l’ouverture, il fallait compter trois quarts d’heure d’attente pour pouvoir voter.


 

Il y a foule aussi aux bureaux de vote délocalisés des îles à la Rivière-Salée à Nouméa. 


 

Francis Lamy, le président de la commission de contrôle, en visite au bureau de vote délocalisé à la salle Vincent Kafoa de Rivière Salée.


 

 A Dumbéa, au bureau de vote numéro 1, on enregistre à 11 h 48% de participation. Du jamais vu selon le maire, Georges Naturel. 


 

A Bourail, au bureau de vote de la salle polyvalente, la barre des 50 % de participation a été franchie à 11 h.  Un vote toutes les trente secondes, selon le président du bureau et une affluence plus forte encore qu’en 2018. 


 

La participation à la mi-journée s’établit selon le Haut Commissariat à 49,40 %. Elle était de 41,81 % en 2018 à la même heure. 


 

Record de participation battu à 12 heures. 


 

Attention à cette alerte vent violent et forte houle sur le nord de la côte ouest ainsi que sur l’île des Pins. Sept communes sont concernées par cette appel à la vigilance lancé par Météo France.