Tour Cycliste de Guadeloupe 2021

DEPART 10h00PARCOURS. N2- Départ : Morne à l’eau Mairie -N5 Morne à l’eau Cimetière, Giratoire Bosrédon, Nouvelle Route de Morne à l’Eau – ABYMES – N5 Giratoire Périn – N11 Bretelle Dothémard – D129 Giratoire Delgrès -N5 Carrefour Sodéga – D126 Giratoire Miguel, Giratoire Grand Camp – BAIE- MAHAULT – N1 Pont de la Gabarre, Destrellan – PETIT BOURG- N1 Arnouville TDF, Nouvelle route de Petit-Bourg, Viard – GOYAVE – N1 Goyave Nouvelle Route -CAPESTERRE – N1 Sainte Marie, Capesterre Nouvelle Route

THOMAS BONNET AU SPRINT.

Nouvelle étape difficile pour le reste du peloton (76), au programme 146.100km entre Morne-à-l’Eau et le Gosier avec les montées de Salé et Sapotille, Dolé et Pigeon.

Kaden Hopkins

Très vite les choses s’animent avec la sortie de Kaden Hopkins d’Inteja. Gros rouleur, le bermudien de la Team Inteja vite fait le trou et au niveau du pont de LA gabarre son avance est de 1’03’’ sur les poursuivants.

Sachant que la course est encore longue et que la grosse difficulté de la journée est encore loin (les Mamelles), les hommes forts du peloton ne s’affolent pas tandis que Hopkins ne se pose pas de question, il appui sur les pédales. Conséquence l’écart passe, après 40 km de course, à 2’28 sur un trio (Pellegrin Mathieu, Rodver Pavol et Richard Maxime). Le peloton maillot jaune est pointé à 4’35’’.

Au giratoire des mineurs, Hopkins a encore augmenté son avance : 3’54’’ sur le trio de poursuivants et 5’21 sur le peloton maillot jaune.

Dans la montée de Salé on constate tout de suite que l’homme de tête est moins à l’aise et son allure n’est pas la même. Il passe tout de même en tête dans Salé et Sapotille . A l’arrière les hommes forts se portent en tête de peloton et imposent un rythme soutenu.

Le trio de poursuivants passe le sommet de Salé avec un retard de 3’34’’. A noter que Richard a lâché prise. Le peloton lui attaque Salé avec un retard de 5’12.

Après 62 km de course, Hopkins est toujours en tête, les poursuivants ont été repris par le peloton maillot jaune au sein duquel les attaques fusent, (Anzola, Mora Ramirez et bien d’autres)

Déjà plus de 75 km de parcouru, Hopkins est encore en tête de course mais son avance fond 1’14’’ sur le pont de Baillif. Le peloton fort de 25 coureurs continue son accélération 58’’ puis 48’’ et à Anse à la barque 70m sépare l’homme de tête du peloton. La jonction est imminente, d’ailleurs elle s’opère deux km plus loin.

Yoman Fuentes de l’ASC Karak tente une échappée, une autorisation de sortie refusée. On se dirige alors vers la plus grosse difficulté de la journée : les Mamelles. Les choses sérieuses vont commencer.
es attaques se multiplient ; Anzola, Fuentes, Alarcon ou encore le maillot blanc dans la descente de Pigeon.

Trois hommes arrivent tout de même à s’extirper du peloton : Thomas Bonnet, Heiko Homrighausen, et Luis Mora (3ème au classement général). En intercalé un coureur : Zingle et le peloton tracté par le coéquipier du maillot jaune Guichard.

Au pied des mamelles deux hommes mènent la course : Thomas Bonnet et Luis Mora Ils comptent 1min15 d’avance. Dans la montagne le maillot jaune montre une fois de plus qu’il est le véritable patron de ce peloton Il contrôle tout ceux qui veulent sortir.

Alarcon attaque à nouveau et entraine dans son accélération Rivas et là le Maillot jaune ne répond pas et reste avec Braz Afonzo Clément, le 2ème du classement général.

Le maillot jaune décide ensuite d’attaquer, il dépose Braz, rejoint ensuite Alarcon, le dépose aussi et part à la recherche de Mora. Il revient d’abord à 15’’ du duo de tête et les rejoint ensuite. Après avoir fait le trou il décide de finir la course en compagnie de ces deux hommes.

 

 

Bennett revient sur le duo de tête

Ils sont donc trois en tête de course : Stéfan Bennett (Pro Immo), Thomas Bonnet (Vendée U) et Luis Mora (UVMG). Au sommet des mamelles le trio de tête passe avec une avance de : 38 ‘’ sur Alarcon, 1’58’’ sur           2’38 ‘’ sur Boris Carène.

En tête de course les trois hommes s’entendent parfaitement et filent vers la ligne d’arrivée. A 20km de l’arrivée le groupe intercalé composé entre autres de Rivas Molina, Alarcon, Leclainche, Fuentes,  Prades et Braz Afonzo, est à 1’58’’, Anzola qui se refait une santé est pointé à 3’10’’.

Sur le panneau 5 derniers km, les poursuivants sont à 2’30’’ et Anzola à 4’10’’. On se dirige donc vers une arrivée au sprint entre les trois hommes. Un sprint lancé et remporté par Thomas Bonnet suivit de Luis Mora et Stéfan Bennett. Braz Afonso (Étupes), qui termine à plus de 2′ perd sa 2ème place du général au profit de Luis Mora.