Tour des yoles 2022

Coup double pour UFR/CHANFLOR : Etape + Maillot rouge.

Cette 3ème étape les yoles avaient toutes des objectifs souvent différents. Si pour le leader Rosette/orange il s’agissait de manœuvrer pour garder le maillot rouge, pour Sara Autodistribution il fallait obtenir leur première victoire d’étape, quant à UFR/Chanflor il fallait absolument offrir à son nombreux public, une victoire surtout après cette défaite à domicile d’hier. Félix Mérine avait bien compris que pour atteindre cet objectif il fallait en premier lieu : prendre un bon départ ce qui jusqu’ici lui avait fait défaut.

Dès la libération des 14 yoles GFA Caraïbes et UFR/Chanflor ont été les premiers à se détacher. Pour aborder la mythique passe de l’écurie il fallait louvoyer et comme habitude la flottille était partagée pour le choix de options. UFR/Chanflor prenait le large et surtout suffisamment de hauteur pour atteindre directement la passe où l’ordre de passage était : UFR, Rosette, CDTM, Sara, GFA, l’Appaloosa, William Saurin.

Dans la baie du Galion, les conditions de navigation étaient différentes avec surtout une mer un peu plus formée mais ce n’était pas un problème pour UFR qui se trouvait sur son terrain d’entrainement ce qui lui permettait d’accentuer allègrement son avance.

Au passage de pointe de la Caravelle on enregistrait des creux d’environ 1.80m pourtant les yoles de tête passaient sans trop de difficulté ; UFR suivi de Sara, Rosette et GFA. Par contre commençait pour elles la longue descente vers l’ilet St Aubin et là, il fallait redoubler de vigilance car dans cette mer agitée la yole est moins dans cette stable dans cette allure ( vent-arrière) et donc difficile à maintenir à flot.

Rosette/Orange fut la première à être victime de ces conditions de navigation, sous une brusque rafale elle perdait 3 hommes et par voie de conséquence la yole gita embarquant une quantité importante d’eau ce qui obligeait Kenny Exilie de mettre la yole bout au vent afin de permettre à ses coéquipiers de l’écoper et surtout de récupérer les hommes à la mer. De bonnes minutes ont été nécessaire pour reprendre son cap.

Entre temps UFR filait vers l’arrivée sans aucune difficulté, si ce n’est qu’à quelques mètres de cette ligne un relâchement de l’équipage a failli tourner au drame après une brusque rafale. Sous les cris du nombreux public, les hommes redressent la yole et coupe la ligne d’arrivée sous les applaudissements des fans.

Près de 5 minutes après, c’est Sara/Autodistribution qui passait la ligne. A plus de 19 minutes, c’était au tour de Rosette/Orange d’en finir, suivie de CTDM.

UFR récupère le maillot rouge avec une avance d’un peu plus de 4’50’’ d’avance sur son dauphin Sara/Autodistribution.