Tour des yoles 2022

Le leader SARA/AUTO DISTRIBUTION, gagne sa première étape au Diamant.

Dès le départ, le Leader Sara/Auto Distribution, a lancé un message pour tous ses concurrents, à savoir qu’elle ne se contentera pas de préserver son maillot de leader. Elle est la première à sortir de zone déventée du Fort Saint-Louis.

La première à couler c’est une fois de plus la yole Trinitéenne Royale. Dans la montée en direction de la Bouée N°1, CDTM qui connait bien cette baie, a décidé de monter au plus près du vent une option qui fut bénéfique puisqu’elle passe en première cette bouée. Rosette/Orange se fait coiffer à la bouée par Sara mais aussi par UFR. Derrière ces 4 yoles arrivent ensuite : Miltis, l’Appaloosa, Mc Donald, GFA, Prixe, Mr Bricolage, CFA, SMEM et Snack Elizé.

A l’entrée de la porte de l’Espace Sud, CDTM devance Sara de 36’’. Dans cette zone et surtout dans cette allure (Vent arrière), il est difficile de naviguer et de nombreuses yoles connaissent des difficultés. L’Appaloposa s’étant écartée du passage obligatoire de la porte de l’Espace Sud est obligée de manœuvrer pour reprendre le parcours convenu. William Saurin rentre sur la plage de la Pointe Du Bout pour changer de voile qu’elle avait du mal à porter. Un peu plus loin c’est au tour de UFR de prendre de l’eau et est obligé de mettre la yole nez au vent le temps de l’écoper.

CDTM avec sa voile de 45m2, navigue en tête sans trop de problème mais se fait rattraper par Sara qui entre une fois de plus la première dans cette zone où le vent est plus fort et s’en va. Derrière Rosette qui avait fait le choix d’une 52m2 a de plus en plus de difficulté à porter sa voile.

CTDM qui occupait la 2ème position, coule. UFR commence à refaire son retard, elle dépasse Rosette  et part à la recherche de Sara. Sara passe déjà entre le rocher et la côte et aperçoit déjà UFR. Allons nous assister à la même configuration d’arrivée qu’hier ? Beaucoup répondent non mais UFR revient très fort.

Derrière Rosette se fait dépasser par CFA puis par Elizé/Madiana. Quant à CDTM  elle n’est même pas visible parmi la flottille.

SARA a vu revenir UFR mais elle a bien résisté et passe la ligne avec seulement 33’’ d’avance. Quelques petites surprises ont ensuite été enregistrées : 1er podium pour CFA Umih Formation, meilleur classement pour Elizé/Madiana (4ème), mauvaise opération pour Rosette/Orange (5ème à 22’53), très bonne 6ème place pour Mr Bricolage, et très très mauvaise opération pour CTDM (14ème)  alors qu’elle était partie pour réaliser son meilleur classement.