Tour des yoles 2022

ROSETTE/ ORANGE, vainqueur à Saint-Pierre.

SARA/AUTO DISTRIBUTION en rouge.

Aujourd’hui, le principal sujet d’inquiétude  des patrons c’était incontestablement le choix de voile. Certains voulant jouer la prudence n’osait pas dépasser les 50m2, les autres plus aguerris s’armaient de plus de 50m2 pour attaquer. D’après des informations pas très sûres (car les yoleurs ont toujours tendance de ne pas dévoiler leurs surface de voile), UFR aurait une 48m2, Rosette une 52m2 et Sara une 56m2. En tout dès le départ se sont ces yoles mieux voilées qui se portaient en tête. Sara, UFR et Rosette sont suivies de Miltis au niveau de l’îlet Saint Aubin.

L’ordre de passage au niveau du Tombolo à Sainte Marie, Rosette, UFR, Sara, Miltis, l’Appaloosa, et CTDM.  Rosette semble bien plus rapide sur cette allure et creuse l’écart. Un écart qui se creuse aussi entre UFR et Sara.

Au Marigot l’écart entre les deux yoles de tête est de 36’’. Au Lorrain, UFR qui a choisi de passer plus près de la côte refait petit à petit son retard tandis que Sara est en lutte avec Miltis pour la 3ème place. A noter que Miltis a opté pour un passage au plus près de la côte.

En tête de course Rosette et UFR sont au coude à coude et cela pendant quelques bonnes minutes. Entre temps nous sommes au large de Macouba et les conditions de navigation deviennent plus difficiles, comme d’habitude dans cette zone. Les yoles, par mesure de sécurité, choquent l’écoute, ça c’est pour le vent mais il y a aussi un autre élément à surveiller c’est la mer. UFR en est la première victime. Une vague est partie avec la yole qui est propulsée en direction de Rosette qui était à côté. Le choc a été évité de justesse mais au même moment un homme tombe à l’eau. La Yole déséquilibrée prend d’abord de l’eau et coule.

Entre temps Sara (dans une option plus au large) prend la direction des opérations devant Rosette. Pour éviter la direction de la Dominique, Sara tente un 360° mais cela est très difficile à réaliser dans ces conditions et perd quelques bonnes minutes pour faire cette manœuvre qui est pour tant nécessaire pour retrouver le cap de la course.

Rosette poursuit sa course, pour l’instant sans avarie mais se fait doubler par Miltis la seule yole à avoir raser la côte. UFR a réussi à remettre la yole à flot tandis que d’autres yoles ont aussi coulé.

Miltis qui pourtant naviguait dans des eaux plus calmes, a tout de même coulé. Rosette seule en tête poursuit sa route. Miltis dans un temps record (moins de 10 minutes) remet sa yole à flot et avec sa 32m2 est déjà en lutte avec Rosette qui a traversé une zone déventée. Dans cette zone déventée il faut godiller pour faire avancer la yole et pour cela Rosette change de pagaie. Miltis coule à nouveau tandis que Sara, qui n’a pas encore atteint cette zone déventée, revient sans trop de difficulté sur Rosette avec sa voile déchirée.

Alors s’en suit un mano à mano  entre ces deux yoles jusqu’à l’arrivée . Un duel qui tourne finalement à l’avantage de Rosette/Orange qui franchit en tête la ligne d’arrivée, avec près de 2 minutes d’avance sur Sara/auto Distribution. Il a fallu attendre plus de 5 minutes pour voir arriver le 3ème William Suarin/Miltis