Tour des yoles 2022

UFR/Chanflor, après une belle remontée, gagne à Fort De France.

Sara/Auto Distribution, reste en rouge.

Cette 4ème étape moins longue que celle d’hier, est très épuisante physiquement, car elle comporte de nombreuses zones déventées provoquées par la topographie du littorale. Dans ces zones, les yoleurs sont obligés de godiller et même de « bassiner » pour faire avancer les embarcations

Deux options s’offrent alors aux coursiers soit l’option terre pour la plupart ou soit l’option large pour le trio de tête : William Saurin, Sara/auto Distribution, et Rosette Orange.

Au Carbet les yoles de tête prennent un peu d’avance même si Rosette/Orange se fait un peu distancer. Dans ces zones déventées, il faut profiter de la moindre risée ce que fait à merveille Sara/Auto Distribution ce qui lui permet de lâcher au fur et à mesure ces compagnons.

Après environ une heure de course, soit une heure de godille nous arrivons dans une zone avec un vent plus régulier. La première à bénéficier de ce vent c’est Sara qui augmente encore son avance.

Au niveau de la pointe de Case Pilote, William Saurin qui faisait partie des yoles de tête coule tandis que UFR retardée par ces zones déventées, entamait une remontée dès lors qu’elle retrouvait un vent plus régulier.

En avant Sara/Auto Distribution semble bien maîtriser sa position de leader  et passe la première la bouée de la Pointe de la Vierge mais UFR et Rosette  ont déjà refait une partie de leur retard. Dans l’ordre à cette bouée Sara, Rosette, UFR, l’Appaloosa, CTDM. Elisé, Mc Donald.

On se rapproche de l’arrivée et Sara voit fondre son avance comme neige au soleil. Pour UFR la gagne est possible. Avec 4m2 de voile en plus que les 2 autres il embarqua ses poids lourds et borda sa voile  au max ce qui lui permis de faire plus de cap et par la même occasion de prendre la tête de la course

Dès lors UFR n’avait qu’à contrôler ses 2 concurrents les plus proches et filer vers la ligne d’arrivée qu’elle franchit devant Sara/Auto Distribution et Rosette/Orange.

PENALITÉ POUR ROSETTE/ORANGE
Rosette/Orange écope d’une pénalité de 15 minutes pour un refus  de priorité ou plutôt un virement tardif sur Sara/Autovision, enregistré par un commissaire alors que la yole concernée n’a fait aucune réclamation. A suivre…….

 

MODIFICATION DE LA PENALITÉ DE ROSETTE/ORANGE
Rosette/Orange a fait appel pour avoir appris la décision par les médias, sans avoir été prévenu par la direction de course. Eric Aglaé, le directeur de course reconnait : « que la sanction n’avait pas été transmise en temps et en heure par l’organisation. Après avoir entendu le patron, Kenny Exilie qui a reconnu sa faute, nous avons décidé de couper la poire en deux ». Finalement Rosette/Orange écope d’une pénalité de 7 minutes, en conséquence, elle est classée classé 5e de la 4e étape à 10’02 du vainqueur du jour et est toujours 3e du classement général au temps à 21’01 de Sara/Autodistribution et à 3’28 de UFR/Chanflor.