CoronaVélo

LE TOUR DE MARTINIQUE OU UNE ÉPREUVE DE SUBSTITUTION ?

Le président du Comité Régional Cycliste de Martinique, Alfred Defontis, tient à son tour de Martinique ou tout au moins à un redémarrage de l’activité. Pour cela il tient compte des décisions de la Fédération Française de cyclisme qui a annoncé la suspension des compétitions, toutes disciplines confondues, inscrites au calendrier fédéral et aux calendriers des Comités régionaux jusqu’au 31 juillet 2020 inclus. Il est donc évident que l’édition 2020 du tour de Martinique initialement prévue du 4 au 12 juillet, ne pourra pas se disputer à ses dates.

Qu’à cela ne tienne,  Alfred Défontis ne parle pas d’annulation , mais de report et pense au mois d’août et même si la formule tour n’était pas retenue, le président à prévu de présenter à la fédération lors de la réunion du conseil fédéral du samedi 13 juin une épreuve de substitution », avec des clubs de Guadeloupe, de Guyane et de Martinique.


Un nouveau président pour le CRCG

Le président du Comité Régional Cycliste de Frédéric Théobald est devenu ce mercredi 10 juin, le nouveau président du Comité Régional Cycliste de Guadeloupe suite au décès de Clotaire Boecasse, alors président en exercice. Ce nouveau président,  élu avec 11 voix sur 14, dirigera le CRCG jusqu’à l’assemblée générale élective de janvier 2021. Il faut préciser que le comité directeur était réduit à 16 membres suite à la démission des 4 de l’équipe de l’ancien président Moueza après l’annulation du tour 2020.


UN TOUR PAS TOUT A FAIT ANNULÉ

Ce samedi 13 juin 2020, Le Président Alfred Défontis était en visioconférence avec le Comité Fédéral de la Fédération Française de Cyclisme pour présenter des projets de courses et obtenir les autorisations de la Fédération.

Parmi ces projets il y avait cette course qui ne figurait pas sur le calendrier depuis bien longtemps et que le président Défontis avait à cœur de remettre sur pied, il s’agit de la « Route de La Martinique » une compétition à laquelle il a lui-même participé et que Robert Carotine à remporté à trois reprises. Cette  course qui sera ouverte à la Guadeloupe, à la Guyane  et même peut être à des équipes de la Métropole , prévue aux environs du 24 Août  a eu le feu vert de la Fédération.

Le tour de la Martinique faisait bien sûr partie de ces projets de courses avec une programmation fin Août mais la fédération pense qu’il faut encore la reculer. Le président Défontis devra tenir compte alors de la période cyclonique et on devrait avoir le tour ou une autre course à étape entre le mois de septembre et de Décembre.

Le but du Président c’est de mobiliser les troupes tant les coureurs que les présidents de clubs et il dit bravo à Hervé Arcade qui propose une compétition de VTT les 11 et 12 Juillet par groupe de dix  ou normalement si d’ici là toutes ces mesures de sécurités liées au Covid étaient levées.

Le comité devra programmer en même temps des contres la montre encadrés et puis dès le début du mois d’août prévoir d’organiser des courses tous les week-ends afin que les coureurs aient une préparation suffisante pour participer à la route de la Martinique le 24.

En outre le Président à obtenu l’aval de la fédération pour participer au tour de la Réunion avec une sélection antillo-guyanaise.

Tous ces projets restent possibles si bien sûr la situation sanitaire mondiale du moment ne soit pas pire, mais surtout grâce aux partenaires du Comité Régional qui restent, en grande partie,  solidaires de ses actions.


Robert CAROTINE , un grand Champion.

« J’ai eu un palmarès assez étoffé excepté le tour de la Martinique mais en dehors du tour j’ai tout gagné sur le plan local et des places d’honneur dans la région Martinique Guyane alors j’ai remporté trois fois la  « route de la Martinique » équivalent à un degré moindre du tour cycliste j’ai eu aussi trois titres de champion de la Martinique, un festival de la bicyclette et près d’une centaine de victoires de courses.

Ne pas gagner le tour de la Martinique c’est un pincement au cœur mais en réalité   à chaque fois je tombais sur plus fort que moi , sur des équipes bien structurées comme la Colombie, comme le Vénézuéla ou comme la Guadeloupe .

Ma plus belle victoire a été la route de la Martinique que j’ai gagné trois fois consécutivement dont une étape que j’ai gagné avec brio à Saint-Joseph avec près de neuf minutes d’avance sur le second c’est une étape et une course qui reste dans ma mémoire. Et puis il y a une étape du tour cycliste de la Guadeloupe, à Sainte-Anne que j’ai gagné à la photo-finish devant un Italien et ça c’est un bon souvenir pour moi.


LE MONDE CYCLISTE GUADELOUPEEN A NOUVEAU ENDEUILLÉ
Après : Max Moinet, Patrick Rammou, Lucien Matou, Hugues Labrador, Jean-Louis Phéron, Philippe Zadiguie Clotaire Boecasse,Guy Cherod, c’est au tour de Claude CÉprika. Ce passionné de la petite reine, même en dehors du service était pratiquement toujours présent, sur le terrain, les compétitions, les réunions en lien avec le vélo. C’était encore le cas ce mercredi soir au vélodrome de Gourde Liane pour l’élection de Frédéric Théobald . Ce veritable amoureux du sport en général est décédé à Marie-Galante suite à un arrêt cardiaque .

LE TOUR 2020 DÉFINITIVEMENT ANNULÉ

Sur RCI, ce samedi le président Alfred DEFONTIS a annoncé l’annulation définitive du tour cycliste de Martinique 2020.et pense déjà au  tour 2021 qui se déroulera du 10 au 18 juillet 2021.

Par contre la course intitulée: « la route cycliste de Martinique  » sera bien organisée du 27 au 30 août et sera réservée aux catégories : Juniors, Espoirs, Séniors et Pass-Open.

En outre le comité veut organiser un « Défi » : Le tour de Martinique en une journée. Avec des groupes de dix qui vont partir par catégorie pour faire le tour du nord puis enchaîner sur le tour du sud . Cela ne sera pas une compétition donc il n’y aura pas de classement, mais une remise de diplôme à l’arrivée.


D’AUTRES CONSEQUENSES DU CORONAVIRUS

Des coureurs colombiens coincés en Colombie.

Le président colombien Iván Duque a prolongé l’état d’urgence du pays jusqu’au 31 août lors d’une annonce à la nation mercredi. Les statistiques montrent que la Colombie a subi plus de 17 000 cas de coronavirus COVID-19 et 630 personnes sont décédées. La nation a commencé à mettre fin progressivement à un verrouillage strict, les coureurs étant autorisés à s’entraîner à l’extérieur depuis la fin avril.

Cependant, la ministre des Transports Angela Maria Orozco a annulé tous les vols nationaux et internationaux dans le pays jusqu’au 31 août. Les frontières terrestres seront également fermées et tous les transports nationaux sont suspendus jusqu’à nouvel ordre.

Le Tour de France devrait commencer à Nice le 29 août, avec d’autres courses WorldTour de retour avec Strade Bianche en Italie le 1er août. Les coureurs colombiens tels que Egan Barnal (vainqueur de l’édition 2019), Nairo Quintana, Rigoberto Uran et d’autres espoirs actuellement en Colombie,  devaient se rendre en Europe dans le courant du mois de juillet. Après un entraînement à domicile depuis le début du COVID -19, ils étaient prêts à purger une sorte de quarantaine et de dépistage en Europe, mais maintenant ils doivent d’abord obtenir la permission de quitter la Colombie.

Giuseppe Acquadro, agent de nombreux coureurs colombiens et sud-américains, a déclaré qu’il était optimiste quant à l’obtention d’une autorisation spéciale pour voyager en Europe, peut-être en voyageant ensemble en jet privé.

Le Team Ineos est conscient du problème et s’efforce également de faire en sorte que Bernal et ses autres coureurs puissent voyager d’Amérique du Sud pour s’aligner sur le Tour de France et d’autres courses en Europe.

Il semblerait que la Fédération colombienne de cyclisme travaille, en coulisses, sur une solution. Cette dernière pourrait ainsi être l’affrètement d’un vol charter pour transporter tout le monde en direction de l’Europe. Celui-ci pourrait même bel et bien les emmener sur le Vieux Continent bien avant le départ du Tour de France, puisque la reprise officielle des compétitions est prévue pour début août.



CLAUDE CEPRIKA DÉCÉDÉ

Journaliste sportif à Guadeloupe la 1ère, Claude CEPRIKA a succombé à une crise cardiaque, à Marie-Galante.Le cyclisme était son sport de prédilection, mais on pouvait l’entendre lors des multiplex commenter les matchs de football avec autant de ferveur ou couvrir une compétition d’escrime ou de judo avec tout son coeur.


REPRISE DES COMPÉTITIONS

La Fédération française de cyclisme (FFC) a publié, aujourd’hui (19 juin), un communiqué autorisant la reprise des compétitions sur route avec effet immédiat, et non plus à partir du 1er août comme initialement prévu. C’est le retour à la normale des compétitions cyclistes « amateur » toutes disciplines et toutes catégories confondues. Cette autorisation est subordonnée à l’application des conditions cumulatives suivantes : respect par les organisateurs des règlements sportifs édictés par la FFC. Cela concerne les règles d’inscription et de tarification des règles techniques et de sécurité de la FFC, ainsi que de la procédure de déclaration administrative auprès de la préfecture ou de la commune concernée.

REPRISE DES COMPÉTITIONS

Les épreuves sont organisées dans le respect des règles sanitaires en vigueur au jour de la compétition. Le bureau exécutif de la FFC rappelle, qu’à date et jusqu’à l’intervention de nouvelles évolutions, la pratique sportive ne peut donner lieu à des regroupements de plus de 10 personnes, avec le respect, au sein de ce même groupe, d’une distanciation interpersonnelle de 2 mètres.
« A cette notion de rassemblement limité à 10 personnes, il convient de préciser qu’il s’agit là d’une mesure de flux de personnes présentes simultanément à un endroit donné sur le même site (voie publique, lieux de pratique publics ou privés), ce qui n’interdit pas de recevoir un nombre total de personnes supérieur, si tant est que les règles de distanciation interpersonnelle soient respectées et que chaque groupe ne comporte pas plus de 10 personnes.
Bureau Exécutif de la FFC.
.