CYCLISME 2019

CALENDRIER

ARCHIVES CYCLISME CYCLISME 2017 SAISON 2017

INFOS

Max MACAMBOU, au CCV

Le célèbre directeur sportif martiniquais, bien connu en Guadeloupe où il a dirigé des clubs tels que le Gwada Bickers, l’ASBM ou encore le CCD de Karène, revient dans sa commune pour prendre la direction du CCV (Club Cycliste du Vauclin)

Affaire Pédale Pilotine

13 janvier 2016: en assemblée Général, le Comité Régional Cycliste de la Martinique a institué la règle d’un coureur étranger par club.

29 mai 2018 : La pédale pilotine qui se voit refuser depuis quelque temps, la participation au tour de Martinique de deux de ses coureurs vénézuélien et remettant en cause la régularité de cette Assemblée Générale, assigne le Comité Régional Cycliste de la Martinique devant le Tribunal de Grande Instance.

Le 5 juin 2018, le tribunal de Grande Instance de Fort-de-France reconnaît l’irrégularité de l’Assemblée Générale du 13 janvier 2016, qui a institué la règle d’un coureur étranger par club. Cette décision s’applique à l’ensemble des clubs de Martinique. Ainsi la Pédale Pilotine pourra donc aligner ces deux vénézuéliens Edwin Becera et Roniel Campos, sur le tour de Martinique 2018.

Le Comité régional considérant que le tribunal avait annulé l’assemblée générale extraordinaire du 13 janvier 2016 durant laquelle avait été voté ce règlement sur la forme, a convoqué une nouvelle assemblée où a été mis en place un règlement voté par l’ensemble des membres du Comité Cycliste et qui stipule la participation d’un coureur étranger par équipe au tour 2018.

5 juillet 2018 : A deux jours du départ de la 37ème édition Tour Cycliste International de la Martinique, le tribunal de grande instance, saisi par le club de Rivière-Pilote a finalement décidé ce jeudi 5 juillet 2018 d’autoriser la participation des deux coureurs étrangers au tour de Martinique 2018.

La Pédale Pilotine, a pu donc aligner ses 2 coureurs lors de la 37e édition.

20 novembre 2018 : le TGI de Fort-de-France a annulé le règlement particulier du tour cycliste de Martinique 2018 et condamne le comité cycliste à payer a somme de 2000 euros à la Pédale Pilotine..

Loïc LAVIOLETTE au Team Pro Immo

Le guadeloupéen du team Karukéra Assainissement PDML, Loïc Laviolette va courir une partie du Printemps avec le Team Pro Immo Nicolas Roux qui entretient des liens étroits avec le comité de Guadeloupe. Il devrait débuter le 30 mars au Tour du Pays Saint-Pourcinois et terminer le 22 avril au Grand Prix de Vougy. A 22 ans, Loïc Laviolette a enregistré quelques bons résultats durant la saison 2018 : 10eme du Tour de Marie-Galante, il remporte une étape du Tour de Martinique et le Grand Prix Profilage à Petit-Canal, 15eme et meilleur jeune du Tour de Guadeloupe, et 3eme du Tour de Guyane).

Max MACAMBOU confirme.

« Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, je serai bien le manager du CCV car je ne renouvelle pas de licence en Guadeloupe » , affirme Max Macambou. « J’ai donné ma parole à Cédric (Eustache, ) et je serai le manager du club. Mon choix est fait, il faut qu’on arrête les polémiques. J’ai élaboré un projet avec l’équipe, et il sera respecté. Je vous annonce l’arrivée imminente d’un coureur étranger et d’un Français qui viennent renforcer l’effectif. »

« J’ai attiré l’attention du coureur colombien, sur le fait qu’il devra être présent toute la saison en Martinique » , précise Max Macambou. « Je veux être clair sur ce point, car il n’y aura pas de va-et-vient entre la Colombie et les Antilles. J’entends respecter le règlement mis en place par Alfred Defontis, de même s’il me dit que le club a droit à un étranger voire deux je vais me plier à la réglementation. »

Eddy-Michel CADET-MARTH

La formation vauclinoise aura en son sein un coureur sud-américain, José Alarson qui est attendu dans une dizaine de jours. Autre renfort de taille, c’est Eddy-Michel Cadet-Marthe, 21 ans, Vauclinois de souche qui a démissionné du Madinina Bikers. Il évoluera aux côtés des frères Néror, Laurent, (23 ans), et Wilfrid, (26 ans) et bien sûr le leader Cédric Eustache (29 ans).

Coup de gueule de Gustave JOACHIM-ARNAUD

Gaëtan Célior, (19 ans), ce jeune Ducossais qui dans un premier temps avait pris une licence à la PP, est revenu sur sa décision. Tout ce qu’il faut pour mettre en colère le Président Gustave Joachim-Arnaud. « Comment voulez-vous faire confiance aux coureurs martiniquais ? déplore Gustave Joachim-Arnaud. « Gaëtan Célior est venu de son son propre chef, rejoindre mon effectif. Je lui ai donné un vélo et ne voilà-t-il pas qu’il m’annonce son renoncement. C’est déplorable. D’ailleurs, jamais je ne signerai sa demande de mutation. L’alternative, soit il reste sur la touche toute une saison, ou il retourne à la Pédale Pilotine. Je ne démarche pas les coureurs des autres clubs, ce n’est pas notre politique à Rivière-Pilote. Mieux, je ne fais pas de promesses aux coureurs. Lorsque j’ai besoin d’un coureur je recrute en France, à Cuba, au Venezuela ou à Saint-Domingue. »

Le Calédonien Florian BARKET à la PP.

La PP recrute par contre  : le Calédonien Florian Barket, 22 ans, déjà présent sur nos routes et d’un jeune Vénézuélien Anderson Paradès, 23 ans. Ce dernier est annoncé comme un réputé grimpeur. Tous deux seront les nouveaux coéquipiers du Vénézuélien Edwin Beccera Beccera, et Johan Gobin.  « J’envisage encore de renforcer l’équipe avec de nouvelles recrues. » précise le président Gustave Joachim-Arnaud .

Stage sur piste pour Ludovic TISBA

 

Le jeune sociétaire du Madinina Bikers de 17 ans Ludovic Tisba a été retenu par la Fédération Française de Cyclisme (F. F. C) pour effectuer un stage sur piste, du 2 au 4 janvier prochains à Saint-Quentin (France.). Il fera partie des douze juniors français qui effectueront ce stage réservé aux spécialistes de la vitesse.

Axel CARNIER en Guadeloupe

Après une saison 2015 très positive : vainqueur des tours juniors de la Martinique et de la Guadeloupe. Axel CARNIER s’illustre aussi au tour international de Martinique 2016 où il termine à la 7ème place au général et remporte pas moins de 4 classements : Meilleur grimpeur, Combativité, Points chauds, Meilleur jeune.

2016 – 4ème au général final est la révélation de ce Critérium des quartiers.

  • 2 ème du classement général du grand prix du développement durable
  • 1er junior du grand prix de la ville du vauclin
  • 4ème au général et 1er junior du grand prix 22 mé.
  • 2ème grand prix fête patronale Sainte Luce.
  • Vainqueur du général junior du mémorial serge et Denis Labejof.
  • Vainqueur du tour Guadeloupe junior et de la 3 ème et 4 ème étape de ce tour.

Après tous ces bons résultats il est repéré par un club de Division Nationale 1, l’UC Nantes Atlantique. Le jeune sociétaire du Club cycliste La Pédale d’or Joséphine Axel CARNIER (19 ans), a décidé de quitter la Martinique (bac en poche) ce mercredi 27 juillet 2016,  pour tenter d’intégrer le milieu du cyclisme professionnel français tout en poursuivant ses études.

Après une saison sous les couleurs de l’Union Cycliste de Nantes, les résultats n’ont pas été convaincants en 2017 et il abandonne le vélo, quitte la Loire-Atlantique et s’installe à Toulouse où il prépare un BTS MUC en alternance.

Entre temps, il apprend la création d’un club de DN3 à Toulouse, initié par  Claude Romuald Claudéon, président du CSC Abymienne-Propreté dont le siège est basé aux Abymes. Il adhère à ce club qui lui offre la possibilité de courir en France et aux Antilles.

Invité à la présentation officielle de la CSC Abymienne-Propreté 2000, il arrive en Guadeloupe le vendredi 8 février où il séjournera pendant trois mois. Axel Carnier s’entraîne en Guadeloupe avec ses nouveaux équipiers, pour retrouver un bon niveau de compétition. Il fera l’impasse, sur la Vienne Classic première manche de la coupe de France DN3, ainsi que les manches du Crédit Agricole en Guadeloupe. Claudy Claudéon, table sur un retour à la compétition de Carnier dans deux mois voire trois mois.

PARTICIPATION DES COUREURS ETRANGERS : l'affaire est loin d'être réglée
Concernant le litige qui existe depuis deux ans entre le Comité Régional et les clubs tels que La Pédale Pilotine ou l’ACE sur le nombre maximum de coureurs étrangers autorisés à prendre part aux courses régionales la Fédération a décidé que désormais seuls les clubs organisateurs de compétition ou le comité régional cycliste décideront du nombre maximum de coureurs étrangers pouvant être inscrits au départ des courses un nombre qui ne doit pas dépasser deux. Une mesure qui ne convient pas du tout à ces deux clubs, d’ailleurs le président de la PP, Gustave Joachim Arnaud estime que cette nouvelle mesure n’a aucune valeur à ses yeux il a laissé entendre qu’il s’orientera vers des coureurs d’autres nationalités car les règles le permettent. Sont en fait considérés comme des coureurs étrangers des sportifs dont les pays n’ont en fait aucun accord avec la France ou l’Union Européenne.
Réactions de Max Macambou
« Je suis un adepte de la discipline, il n’est pas question pour moi de contester la nouvelle réglementation. J’utiliserai d’autres options pour renforcer mon équipe avec les coureurs qui répondent aux nouveaux critères de recrutement d’étrangers. J’ai encore la possibilité de faire venir des Européens. »
Bon comportement de Yolan Sylvestre au Grand prix du Bourg-de Péage.
23 mars 2019

Faisant partie de l’échappée décisive, il termine à 3 secondes  du vainqueur Aloïs Charrin, à la 6ème place. cela prouve qu’il est déjà en Bonne forme. D’ailleurs il sera bientôt en Martinique où il disputera quelques courses sous les couleurs de son nouveau Club le Madinina Bikers : le Critérium Des Quartiers du Lamentin, le Grand Prix du Vauclin,le Trophée de la Caraïbe entre autres .
UN ERYTHREEN SUR NOS ROUTES DANIEL TEKLEHAIMANOT
JUIN 2019

Daniel Teklehaimanot: 2 Tours de France, 1 Giro, et 2 Vuelta, qui dit mieux ? Champion d’Afrique sur route (2010) Champion d’Afrique contre-la-montre (2010, 2011, 2012 et 2013) , Champion d’Afrique contre-la-montre par équipes(2010, 2011, 2012, 2013 et 2015), Champion d’Érythrée sur route (2008, 2012 et 2016), Champion d’Érythrée du contre-la-montre (2011, 2012, 2015, 20c16 et 2018) voilà une partie du palmares de cet ancien de l’équipe COFIDIS qui est annoncé à la PP.

Après avoir participé à sept reprises consécutives au célèbre Tour de France, le Guadeloupéen Yohann GENE a décidé d’arrêter sa carrière à la fin de la saison. Et même s’il ne sera pas au départ de la prochaine édition de juillet prochain, il reste le premier coureur noir à participer à la Grande Boucle.

Boris CARENE au CANADA

Invité par Pascal Hervé, Boris CARENE doit participer à deux épreuves internationales classées uCI 2.2 : le Grand Prix Cycliste de Saguenay.du 13 au 16 juin et le  Tour de Beauce au Canada du 19 au 23 juin avec la présence des deux meilleures équipes de l’América Tour.

Dans le Grand Prix Cycliste de Saguenay il se classe 8ème sur 125 participants à la 1ère étape et le lendemain 26ème  de la 2ème étape. Finalement, il termine à la 12ème place du général à 56 » du premier. Bravo Mr

Il participera aussi au Tour de Beauce une course à 5 étapes pour 634.8 km