|CALENDRIER 2023 |OUVERTURE DE LA SAISON |G.P DES ARTISANS DU FRANCOIS| G.P DU MARIN |G.P DE L’UCS | G.P DE SAINTE-LUCE |G.P DE MERCY | TOUR DE ST DOMINGUE |
Samedi 11 février 2023
ET DE TROIS POUR NORMANN LATOUCHE.
Le grand Prix cycliste de la ville de Sainte -Luce sera disputé sur le parcours traditionnel dans les hauteurs du quartier l’Epinay. Un peloton de 75 coureurs était au départ de cette course organisée par le Vélo Club Lucéen 228. On peut tout de même noter l’absence de : Eddy Michel Cadet-Marthe, Marc Flavien, Fabien Erdual et Florian Saint-Louis, du Madinina Bikers qui sont sur les Boucles du Haut-Var mais aussi Mickaël Stanislas et Alger Kylian qui sont eux sur la Guadeloupe à la Théobald Mania. En contrepartie on note le retour du champion de la Caraïbe Edwin Nubul.
Les deux premiers tours ont été réservés à la formation d’un groupe d’échappé avec entre autres Latouche, Demazy, Petris, Hodebourg, Laurendot, Boscher, Derrière eux arrive un groupe de chasse qui fait la jonction avant la fin du 3ème tour.
Ils sont désormais une vingtaine en tête de course avec pas moins de 3 coureurs de la Team Energizer (Latouche, Gaboriaud et Hippolyte). Dans le 4ème tour, cela bouge en tête de course et après l’explosion du groupe deux coureurs se portent en tête de course Latouche et Hodebourg qui ont eu jusqu’à 39’’ d’avance puis ils sont repris à la fin du 5ème tour.
Entre temps notre champion Edwin Nubul abandonne sur ennuis mécaniques. Tandis que Marcoux qui avait été lâché en début de course (pour rappel il avait lourdement chuté le week-end dernier), se sent mieux et met en route pour refaire son retard
Des tentatives de sortie sont alors en registrées : Laurendot puis Hippolyte et encore Laurendot, mais aucune autorisation de sortie n’est pour l’instant admise.
Au 8ème tour de circuit, un homme en tête, Rémi Marcoux, après cette remontée fantastique , il a sans nul doute laissé du jus et n’arrive pas à faire le trou. Il est d’ailleurs repris par 3 coureurs : Neror, Gaboriaud et l’inévitable Latouche.
Les quatre coureurs filent vers l’arrivée mais avant d’y arriver, il faut escalader l’allée Mangot. Un 5ème homme tente de revenir(Jordan Labéjof), il arrive à 2 mètres des quatre mais n’arrive pas à faire la jonction car nous sommes dans les premiers contreforts de l’escalade, et c’est à ce moment que Gaboriaud porte la première attaque.
Latouche le suit et à deux km de l’arrivée les deux hommes sont côte à côte. Ils ont une avance de 150m sur Gaboriaud. Alors que beaucoup pensait que Latouche aurait laissé la victoire à son coéquipier , c’est encore lui qui franchi le premier la ligne et remporte ainsi sa 3ème victoire de la saison.