Grève générale en Martinique 2021

Un retour au calme a été enregistré cette nuit (dimanche 28 au lundi 29 novembre) sur tout le territoire Martiniquais. On est loin des précédentes nuits durant lesquelles les forces de l’ordre avaient essuyé des tirs par arme à feu sur la majorité des barrages.

La grosse opération de la nuit s’est déroulée aux Trois-Îlets. Les pompiers ont été  sollicités à 1h30 pour un barrage en feu. Les forces de l’ordre sont intervenus et ont utilisé des grenades détonantes pour un barrage tenu par des jeunes. De fortes détonations ont été entendues dans la nuit. L’hélicoptère de la gendarmerie a survolé la zone pendant l’opération de sécurisation. Un deuxième barrage a été démonté à l’Anse à l’Ane (entre le pont et la station-service.

Au matin du 8e jour de grève, la circulation est plutôt fluide en Martinique. Peu de barrages sont maintenus.

La raffinerie de la SARA au Lamentin, est toujours bloquée depuis Californie jusqu’au site. Huit camions sont stationnés pour empêcher quiconque de rentrer ou de sortir. Une voiture seule pourrait se faufiler de justesse.

Le port de Fort-de-France est dans la même situation.

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu est arrivé hier en Guadeloupe et sera en Martinique demain pour rencontrer des élus locaux, des acteurs économiques et des syndicats.