Grève générale en Martinique 2021

Comme prévu, une rencontre entre Sébastien Lecornu, ministre des Outre-mer, Stanislas Cazelles, préfet de Martinique, Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la CTM et une délégation de l’intersyndicale (20 représentants du collectif ont été reçus en préfecture), a eu lieu ce mardi 30 novembre en préfecture.

Une réunion de travail qui s’est déroulée « dans le calme et sans heurts« . Durant 2h30 ils ont débattu sur plusieurs sujets et notamment sur celui de l’obligation vaccinale qui a suscité chez Bertrand Cambuzy une petite satisfaction puisqu’il parlait en substance de « Petite victoire »

Le ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, a salué les bonnes volontés de sortir de la crise, en se parlant. Une méthode de travail a été trouvée, avec des ateliers sur les différentes thématiques évoquées. Par contre pour ce qui est de la loi faisant obligation de la vaccination pour les soignants et les sapeurs-pompiers, le ministre a été clair : « Pas d’abrogation. » Et d’ajouter : « D’ailleurs, contrairement à ce qui a été fait en Guadeloupe, ici personne ne me l’a demandée. »

Pour Serge Letchimy, cette rencontre était essentielle, elle s’est tenue en « toute intelligence et dans le respect de chacun« ,

Une fois les échanges terminés, les figures de ce mouvement sont retournées à la maison des syndicats pour rendre compte à leurs mandants.

Le ministre des Outre-mer a tenu ensuite une conférence de presse à 16 heures 30.

« D’abord, nous dénonçons fermement les propos stigmatisant les Guadeloupéens, en tentant de les opposer aux Martiniquais qui eux seraient de bons élèves. » L’intersyndicale dénonce les propos de Sébastien Lecornu, qui a déclaré que cette dernière condamnait des violences des manifestants. « À aucun moment, de telles déclarations n’ont été émises par les membres de l’Intersyndicale. Et nous nous insurgeons contre cette affirmation du ministre. Pour autant, nous dénonçons les exactions commises en marge du mouvement. »

« Dans sa déclaration à la presse, Lecornu n’a pris aucun engagement ferme sur la réintégration des agents suspendus et le versement de leur salaire. Son seul engagement pris est le recours à la force pour “ rétablir la libre circulation ”.  En conséquence, l’Intersyndicale considère, après les déclarations de Lecornu à la presse, que de vagues promesses “ d’adaptabilité ” ne peuvent tenir lieu d’engagements fermes permettant d’appeler à la levée des barrages. »