Organisé par l’Etoile Cycliste Ducossais, la 33ème édition du Trophée de la Caraïbe,  2ème grande course à étapes de la saison, se disputera sur quatre étapes à partir de ce jeudi 29 mars.

Le peloton sera composé de 117 coureurs  avec la participation de la Guyane, de la Barbade, de la Guadeloupe  et de Sainte Lucie. Les USA et la République Dominicaine seront absentes pour des soucis administratifs .quant à l’équipe venant de France, elle a semble-t-il  désisté au dernier moment.

Le vainqueur de la dernière édition, Thierry Ragot tentera sans doute de renouveler son exploit d’autant qu’il a montré son état de forme en remportant de fort belle manière la 4ème étapes du critérium des quartiers du Lamentin, mais il faudra aussi compter sur les coureurs des équipes en forme : Madinina Bikers,  UCS, VCF,CCV ou encore POJ . Pour les invités l’équipe de Guyane sera à surveiller de près et plus particulièrement le jeune junior Dilhan WILL ancien vainqueur du tour de la Guadeloupe junior qui est en outre pas mal dans le contre la montre.

 

Départ trés rapide avec la première accélération portée par Johan DIBANDI  de l’ECD. Après quatre croisées 10 coureurs se détache du peloton Mickaël STANISLAS, Thierry RAGOT,  Cédric EUSTACHE, Christopher BELLEMARE, Johan COBIN, Brondon BARET AJAX, Florian SAINT-LOUIS, Joé ALIBO, Hervé ARCADE, Jean Emanuel LORENDOT.

Au sommet de Valate le groupe de tête a perdu  quatre éléments mais le peloton commence à réagir avec une sortie de NUBUL accompagné de SALLAYONNEL.

Après le vauclin ces deux hommes rejoignent le groupe de tête et c’est de nouveau un groupe de dix qui mène: RAGOT, ALIBO, ARCADE, LORENDOT, STANISLAS, SAINT-LOUIS, NEROR, EUSTACHE, NUBUL et SALLAYONNEL. Le peloton se trouve à 1’32 ».

Au sommet de Massel Thierry Ragot passe en tête accompagné de ses 9 comparses . Le peloton est  composé de 26 coureurs dont 1 guadeloupéen, 1 guyanais et 1 barbadien.

Au giratoire de Céron les 10 sont toujours en tête avec une avance de 1’32 » sur le peloton au sein duquel on note  un gros travail des coureurs de la POJ qui n’est pas représentée à l’avant.

A Petit Bourg, le peloton est pointé à 2’40 des hommes de tête. Au giratoire de Régal l’écart n’est plus qu’à 1.47.

A Valate grosse accélération de STANISLAS accompagné de NEROR, qui prennent quelques mètres sur le reste du groupe. Mais le groupe ne tarde de pas à revenir et à l’école de Valate il ne reste plus que huit coureurs en tête. Quant au peloton il a explosé et deux hommes sont partis ROSEAU et PLUMBERT qui absorbent et depassent ALIBO et SALLAYONNEL qui faisaient partie des coureurs de tête.

Au vauclin  plus de cinq coureurs en tête NEROR, LAURENDOT, ARCADE, STANISLAS, RAGOT à ravine Plate, retour de EUSTACHE et de NUBUL qui avait chuté  . Le peloton est pointé à 3’06’’

A Dostaly les sept hommes de tête sont suivis de Christophe ANGEL à 1’55 ‘’ et du peloton à 2’25

A quatre Croisées grosse attaque  de NEROR avec STANISLAS dans sa roue, mais le groupe se reforme sans EUSTACHE qui est lâché. A fond d’Or LAURENDOT attaque , EUSTACHE est à nouveau lâché et n’est pas revenu.

Au quartier Bac plus que six hommes en tête NEROR, LAURENDOT, ARCADE, STANISLAS, RAGOT et NUBUL.

STANISLAS attaque dans la montée de l’abattoir et franchit la ligne d’arrivée avec 6 secondes d’avance sur RAGOT suivi de NEROR et de NUBUL.

Mickaël STANISLAS vainqueur de la première étape.

ROSEAU Willy le plus rapide de l’étape.

 

RAGOT Thierry NOUVEAU MAILLOT JAUNE

Après le départ le peloton reste groupé jusqu’à Mahaut. La première sélection de 3o coureurs s’opère dans la montée de Bélème. Dans la côte de Chapelle, accélération de Willy ROSEAU et s’est le maillot jaune en personne qui répond.

Au Gros Morne quatre coureurs sortent du peloton ils ont pour nom : SAINT-LOUIS, HYPOLITTE, KELLY, STANISLAS. Dans  la descente vers le Robert le jeune SAINT-LOUIS est lâché puis rattrapé par Christopher BELLEMARE. Ce dernier fait ensuite la jonction avec les trois hommes de tête.

Au robert les quatre  ont une avance de 1’25’’ sur le peloton du maillot Jaune.

AU sommet de Chopotte, STANISLAS passe en tête et le peloton  n’est plus qu’à une minute. A 4 croisées la tête de course reste la même et l’écart est de 1’10. Dans les lacets du morne vert dix coureurs rejoignent les 4 hommes de tête mais le maillot jaune ne fait pas partie de ces hommes qui sont revenu : ARCADE, LARGITE, ALIBOT, Olivier RAGOT, LAURENT Mickaël, DEMAZY, FLORIMOND, EUSTACHE, DEMAZY, CIDOLIT, LAURENDOT.

A petit Bourg le peloton accuse un retard de 54 secondes. Sur la RN5 les 14 hommes de tête sont toujours les mêmes avec LAURENT Mickaël en tête de distribution. A l’échangeur du Diamant l’écart est de 1’25’’.

Dans les premiers lacets du Morne Courbaril Cédric EUSTACHE porte une puissante attaque et le groupe est scindé en trois, alors que le peloton du maillot jaune est pointé à 3’15’’. Au Vauclin le régional de l’étape, Cédric EUSTACHE, porte une nouvelle attaque.

A Ravine plate on retrouve 3 hommes en tête DEMAZY, LAURENDOT, STANISLAS alors que Cédric Eustache est en chasse-patate  et le peloton à 3’35’’

A Perriolat le trio de tête  a une avance de 5’58’’ sur le peloton du maillot jaune…

Au François le trio est toujours omniprésent  et file vers la ligne d’arrivée.

C’est finalement le franciscain Jean-Emanuel LAURENDOT qui remporte le sprint devant Mickaël STANISLAS, qui va endosser  le maillot jaune, et Emile DEMAZY.

LE JEUNE FRANCISCAIN JEAN EMANUEL LAURENDOT REMPORTE LA 3ème ETAPE.

 

STANILAS Mickaël retrouve sa tunique jaune.

SUPERBE COURSE DE L’UCS POUR PROTEGER SON LEADER STANISLAS.

Ils ont tout essayé mais l’UCS a dit non…

 

RAGOT – NEROR – ALIBO

 

ROSEAU – SAINT-LOUIS – ALIBO -RAGOT- GOBIN

 

RAGOT – ALIBO – ROSEAU -GOBIN – LARGITTE – PLUMBERT

 

NUBUL – PLUMBERT –

La médaille du courage à décerner incontestablement au jeune franciscain NUBUL

Après sa terrible chute de la 1ère étape, il n’a pas mis du temps à enfourcher  son vélo, ne se préoccupant à peine de ses blessures. Dans cette ultime étape, il revient avec un impressionnant bandage au coude et au genou droit mais il est bien présent dans le peloton jusqu’à ce qu’il subisse un ennui mécanique. Il est alors lâché. Tout seul et après des efforts considérables il parvient à revenir dans peloton. A environ 5km de l’arrivée il fait partie du trio de tête, mais le peloton sous l’impulsion de l’UCS revient à vive allure, il termine tout de même à la 7ème place dans le même temps que le premier. Bravo jeune homme…

 

COUP DOUBLE POUR MICKAËL STANISLAS.

Le vainqueur Mickaël STANISLAS.