Grève générale suite

Depuis ce vendredi 3 décembre, trois syndicats (CGTM, FO STIS et UGTM) étaient assignés en référé d’heure à heure devant le tribunal judiciaire de Fort-de-France.
Après une première journée à examiner la validité de la requête du Grand Port Maritime de la Martinique (GPMM), l’audience s’est poursuivie ce samedi. Le GPMM demandait la libération des accès du port avec une pénalité par jour de retard. Les syndicats, pour leur part, soulignent que les entrées du port ne sont pas bloquées et que les syndicalistes sont « positionnés de façon pacifique » aux abords des accès sans entraver la circulation des véhicules.
À l’issue de son délibéré, la juge des référés a répondu favorablement à la demande de mise en place d’une médiation. Elle débute ce samedi et se termine mardi.
L’audience est renvoyée mardi à 14h30.

Finalement le tribunal a ordonné une médiation entre les deux parties, cette proposition a  émanée des avocats des Syndicats Maître Emmanuel Georges-Germany et maître Sylvette Romer.

La médiation qui sera menée par l’association des médiateurs de Martinique ne portera que sur la question du blocage du terminal de la pointe des Grives.

Les Syndicats et le Grand Port devront se retrouver le mardi 7 décembre 2021 au TGI à 14h00 !

Au regard de la décision de justice, le travail devrait donc reprendre sur le port.

Ce lundi matin 6 decembre, alors que l’intersyndicale avait annoncé une souplesse pour les automobilistes, les rond-points de Carrère, Champigny ,  et même Saint-Pierre ont été bloqués par des camions toupie. tous propriétés d’un seul et même transporteur.

Un transporteur, en litige avec l’intersyndicale et ayant ses propres revendications, aurait ainsi décidé   d’entraver la circulation.
En fin de matinée, après négociations, le chef d’entreprise et ses trois chauffeurs ont d’ailleurs été placés en garde à vue à la gendarmerie et les axes routiers ont été libérés.

Ce lundi tous les usagers de la route attendent l’issue de la réunion de l’intersyndicale à la maison des syndicats à Fort-de-France pour lever tous les doutes sur d’éventuels nouveaux blocages.

Ce week-end plusieurs centaines de conteneurs sont sortis du terminal de la Pointe-des-Grives

L’activité a repris quelque peu ce week-end sur le Grand Port Maritime de Fort de France. Une médiation est toujours en cours pour envisager un déblocage  global du terminal. La première réunion de médiation s’est terminée ce matin à 2 heures du matin et les discussions doivent reprendre aujourd’hui.

Poursuite des réflexions pour les ateliers .

Les membres de l’atelier Santé se retrouvent ce lundi 06 décembre à 10 heures à la préfecture de Martinique pour poursuivre les discussions entamées depuis le jeudi 02 décembre. Les travaux portent essentiellement sur un report de l’obligation vaccinale.

Concernant le dossier des transports, en attendant un engagement écrit, les transporteurs doivent être reçus en entretien individuel par la DEAL (Direction de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) et la CGSS (Caisse Générale de Sécurité Sociale) pour les cas particuliers. Par ailleurs, une réunion est attendue par les taxis collectifs, le jeudi 9 décembre.

Au siège de la CTM, sont abordées les questions de la jeunesse et de la culture.

Au siège de la DEETS (Direction de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités), on discute de vie chère (prix des carburants, ou de la bouteille de gaz.

En préfecture, il s’agit de discuter du  chlordécone.

Le préfet Stanislas Cazelles, testé positif à la Covid-19

Stanislas Cazelles a été testé positif à la Covid-19 ce lundi 6 décembre 2021, indiquent les services de la préfecture. Ne développant que des symptômes légers, selon son cabinet, il a été placé à l’isolement pendant dix jours et poursuit ses activités professionnelles par visio-conférence. Pour l’instant, trois cas contacts ont été identifiés et testés négatifs, dans son entourage.

Vacciné depuis mai 2021, Stanislas Cazelle avait prévu de prendre sa dose de rappel le vendredi 10 décembre prochain.

Après un rassemblement sur le parking du stade Georges Gratiant au Lamentin ce mardi 7 décembre 2021, un groupe s’est rendu au centre commercial de Place d’Armes.

Ce mardi 7 décembre 2021, l’intersyndicale s’est rassemblée sur le parking du stade Georges Gratiant au Lamentin, objectif : expliquer pour convaincre la population de rejoindre le mouvement. Ce rassemblement, sous la forme de prises de parole, s’est poursuivie au centre commercial de Place d’Armes afin d’échanger avec le directeur, les salariés et les clients.

« Nous avons décidé de nous adresser aux travailleurs des hypermarchés et à la population qui fréquente ce lieu parce que les négociations ont commencé sur la vie chère et nous voulons avertir les gros dirigeants qu’il n’est pas question de nous laisser traîner des semaines avant d’arriver sur un accord sur la baisse des prix et le relèvement des salaires de ceux qui y travaillent. »

L’une des doléances de ces membres de l’intersyndicale concernait la présence du directeur à l’atelier vie chère prévue cet après-midi. Une mission qui selon lui, ne relève pas de ses compétences.

Le port va-t-il retrouvé une activité normal ?

Un début de réponse peut-être aujourd’hui avec la restitution  au juge des rapports des médiateurs en charge du dossier. Les discussions se sont achevées hier dans un climat plutôt serein.