Grève générale suite

C’est au rond-point du grand Port maritime de Fort de France que le collectif avait organisé en quelque sorte un marché de la santé. Une occasion pour mettre à l’honneur les producteurs locaux mais surtout de faire le point sur la mobilisation sociale.

Si certains pensent que le mouvement mené par l’intersyndicale semble quelque peu essoufflé,  ici  au rond point de la résistance on pense le contraire , Agathine Liza, secrétaire générale de Convergence infirmière 972 donne son avis :

« Alors nous sommes toujours mobilisés, nous avons un piquet de grève au rond point de la résistance au port de Fort de France. Ce qu’il faut aussi comprendre, ce n’est pas parce qu’on entend rien, qu’il ne se passe rien. Il y a certains de nos camarades   qui sont en grève depuis plus d’un an et demi par rapport à l’hôpital de Trinité ? Nous nous sommes en grève depuis le 14  juillet 2021 et les soldats ont besoin de se reposer, c’est quand même aussi important, donc nous restons mobilisés surtout après les propos de Mr Coudin qui de toutes les façons va partir sur des suspensions de personnels et ça nous ne pouvons toujours pas l’accepter , nous sommes encore en lutte, nous sommes au combat. »

Ce mercredi 22 décembre, l’intersyndicale était réunie à la Maison des syndycats. Lors de cette rencontre les échanges n’ont pas toujours été courtois, ils ont même été parfois houleux ce qui  a conduit le syndicat FO à quitter l’organisation pour l’atelier santé.
Jean-Pierre Jean-Louis, secrétaire général de FO Santé affirme que lui et ses compagnons ont été insultés, victimes de comportements inadmissibles.

Il déclare :  » Il est hors de question de participer à une intersyndicale atelier santé qui ne fonctionne pas. Nous sommes avant tout des représentants des travailleurs et non des élus politiques. Si les collègues veulent que nous travaillons ensemble, on se met autour d’une table. On ouvre la plaie, on la nettoie pour qu’elle puisse bien cicatriser. Je respecte tout le monde, je veux que l’on me respecte. Nous poursuivrons la défense de l’intérêt collectif de la profession hors de cet atelier ».

Le syndicat  FO poursuit sa collaboration dans les autres ateliers qui se déroulent sur les autres thématiques, comme la jeunesse, vie chère…

 

Les accès à la Collectivité Territoriale de Martinique sont entravés ce jeudi matin. Des palettes, des poubelles et divers branchages ont été déposés devant l’entrée du bâtiment de Plateau Roy à Cluny. Les agents n’ont pu entrer.

Hier, il était impossible d’accéder au centre d’affaires Agora à l’Étang Z’Abricot à Fort-de-France, où se trouvent les locaux de l’Agence Régionale de Santé (ARS). Des pneus, des branches d’arbres, des poubelles, des déchets, des palettes de bois et de la tôle bloquent les différentes entrées du centre d’affaires à Dillon.
Des individus cagoulés ont mené cette action. L’intersyndicale explique ne pas être à l’initiative de ce mouvement.

À cinq jours de la date butoir du 31 décembre 2021, date pour la finalisation de la mise en oeuvre de l’obligation vaccinale pour le personnel soignant , les syndicats sont en désaccord. Il y a ceux qui sont partisans du compromis et ceux qui prônent l’intransigeance .

Déjà avant le réveillon de Noël, le syndicat FO santé quittait les négociations de l’atelier santé suite à des insultes proférées par des membres de l’UGTM et du SASM lors d’un comité technique d’établissements du centre hospitalier, en outre des militants  se désolidarisent de l’intersyndicale  pour créer une branche plus radicale dans les négociations. Ils ne reconnaissent pas l’accord de méthode signé avec les autorités et estiment que les ateliers n’ont aucune valeur.

Ce nouveau groupe s’est réuni hier (dimanche 26 décembre) pour organiser de nouvelles actions coup de poing. Une réunion qui  s’est  déroulée  au niveau de l’entrée du port de Fort-de-France où le piquet de grève est toujours présent.  C’est ce groupe qui est à l’origine des blocages de la CTM et de l’ARS les 22 et 23 décembre 2021.

La CGTM et la CDMT, les deux organisations syndicales appellent à une journée de mobilisation mercredi 29 décembre 2021 devant la maison des syndicats dès 8 heures pour les suites à donner au mouvement.

La date pour la finalisation de la mise en œuvre de l’obligation vaccinale, fixée par le gouvernement  au 31 décembre étant proche, ce matin 27 décembre, ce qui reste de l’intersyndicale a organisé depuis 8 heures,  une mobilisation devant le bâtiment de l’hôpital. En début d’après-midi une délégation de l’intersyndicale a été reçue par la direction. Par ailleurs les ateliers de médiation qui devait débuter aujourd’hui avec les personnels soignants non vaccinés ont été reportés à une date ultérieure.