Victoire au sprint de BIDEAU Ludovic

Ils étaient 77 à prendre le départ de la plus longue étape du tour : 164km. Les éventuels vainqueurs du tour vont-ils se manifester ? Le maillot Jaune Patrice RINGUET, passera-t-il encore une petite journée tranquille ? ce sont autant de questions qui se posent autour du tour dont on aura la ou les réponses dans un peu plus de 3 heures.

Pour l’heure le départ de cette 5ème étape a été donné il y a un peu plus de vingt minutes et 5 coureurs sont en avant d e course : PIRY Sébastien, PENA DE SOUZA, VILLEEMIN Alan, RICCI Pierre, NUBUL Edwin mais ces hommes n’ont pas reçu l’autorisation du peloton et sont repris au km 25.

Le 2ème point chaud de la journée est remporté par PENA DE SOUZA, il profite de son accélération pour tenter de prendre le large pas pour longtemps car le peloton conduit par le maillot jaune Patrice RINGUET revient au km 42

Sur la route de saut Sabbat, 3 coureurs sortent du peloton : BIDEAU Ludovic, PASTEL Kéhan, et PLATTNER Mathias, le peloton ne réagit pas pour l’instant  et sur le Pont de Saut Sabbat ils ont déjà une avance de 50 ‘’. Ce trio semble avoir le feu vert du peloton et au km 75, l’écart est de 1’25’’.

Le 3ème point chaud est remporté par BIDEAU, le peloton est pointé à 1’45’’

Chute du coureur Olivier BERNADOU, blessé, il est contraint à abandonner.

A l’approche de Saint-Laurent le peloton porte une grosse accélération ce qui provoque une cassure  en son sein mais surtout un retour sur les hommes de  tête. A partir de ce regroupement général plusieurs tentatives de sortie : FRAUMAR Dave puis DENARA et de SOUZA RODRIGUES Jonathan, mais le maillot jaune reste vigilant et fait le ménage.

DIDIER Baptiste

Au km 106 le peloton est groupé mais très nerveux  et DIDIER Baptiste prend quelques longueurs d’avance. A l’entrée de la route d’Apatou il compte 1’15 d’avance sur un peloton toujours aussi neveux et on note toute une série d’attaques successives : DENARA puis CARLIN ou encore LEBRETON, KELLER, VINETOT.

Toutes ces attaques ont été vaines mais ont permis au peloton de  revenir sur l’homme de tête DIDIER Baptiste dont l’écart n’est que de 50’’ au km125. Les attaques se poursuivent en tête de peloton : BIDEAU Ludovic, Mickaël LAURENT qui est tout de suite pris en chasse par Ludovic EXPORT.

Nouvelle chute au sein du peloton il s’agit du coureur de Cholet : BOUCHERY Gaëtan.

Finalement DIDIER Baptiste est repris et à la faveur de ce regroupement 5 coureurs quittent le peloton : LUTIN, PIRY, THEBYNE, NUBUL, LOUICHE. En contre Jules LANCLUME et COLETIN unissent leur effort et font la jonction avec les 5 hommes de tête, derrière l’homme fort du peloton, le maillot jaune Patrice RINGUET continue à se montrer très généreux dans les efforts pour le retour du peloton.

Au km 144 les 7 hommes de tête  ont une avance de 49’’.  A 20 km de l’arrivée l’équipe de Torigny décide enfin de se mettre en tête de peloton pour tenter de revenir sur les hommes de tête et même SALMON le 2ème du général se montre enfin. Du coup l’écart passe à 30’’ puis la jonction s’opère à 2km de l’arrivée. On assiste alors à un sprint massif remporté par BIDEAU Ludovic du centre Nord suivi de Cédric RAMOTHE qui a failli surprendre BIDEAU.

Pas de grand changement au classement général, Patrice RINGUET toujours en jaune après une journée un peu plus usante.


[lt id= »580″]

RAMOTHE Cédric – BIDEAU Ludovic – ILONGO Dimitri


[lt id= »583″]

Les résultats des étapes