2ème victoire pour Thierry RAGOT


9h15 – Départ de la 7ème étape Sinnamary – Matoury longue de 153 km

Un dédut de course assez nerveux avec plusieurs tentatives de sortie au km18 MARTIN, au km 21 LEBRETON et  ILLONGO. A noter au km 25 l’abandon de l’Allemand Hermann KELLER porteur du maillot rouge depuis la 1ère étape.

Le premier point chaud est remporté par Antonio Barros Ramos de Macouria, Vincent Louiche du Centre nord et Matthias Plattner de l’Allemagne,

Après  40 km de course, une trentaine de coureurs sortent du peloton. Le maillot jaune et le vert ne font pas partie de ce groupe de tête. Patrice Ringuet du VCK et Ludovic Exfort du VCK font partie d’un groupe intercalé ce qui fait réagir le maillot jaune et le regroupement général s’opère au 56ème km.

A l’approche du 2ème point chaud deux coureurs se détachent : APINSA Cleff et BIDEAU Ludovic Ces deux coureurs passent les 1er au point chaud  avec BIDEAU en tête.

Au golf de Matiti le duo de tête devance le peloton de 1’02’’. Ils sont rejoints par PLATTNER qui était intercalé à la savane de Matiti. Entre temps les guadeloupéens prennent la direction du peloton et l’écart diminue considérablement et la jonction avec le groupe de tête se fait juste avant le Lycée de Matiti. Le peloton est en file indienne à vive allure et les attaques continuent.

Nouvelle configuration en tête de course : 18 coureurs sont sortis du peloton. Thierry Ragot Martinique, Loïc Laviolette Guadeloupe , Teddy Ringuet , Pierce Ponet, Styven Payet de l’USLM, James Grinville du VCG, Ludovic Exfort VCK, Lanclume de Guadeloupe, Vincent Louiche du Centre Nord, Cliff Apensa VCG, Pena de Souza USLM, Mickael Laurent Martinique, Ludovic Bideau Centre Nord, Antonin Clay du Centre nord, Kévin Lebreton Sables d’Olonnes , Hoffmann, Laurendot, Martin, Plattner. Ludovic Exfort VCK le mieux placé du groupe

Réaction du peloton avec en tête de distribution l’équipe Torigny car il  faut protéger Grégoire Salmon maillot rose. Au km 94 l’écart est de 40’’.

En tête de course deux coureurs lâchent prise Payet de l’USLM et Martin de Torigny, ils ne sont plus que 16 en avant de course mais le peloton revient à vive allure, au km 101, 25’’ séparent les deux groupes. La jonction se fait au carrefour de Risque tout.

Jordan Nacto de Karukéra s’est extirpé du peloton,  les attaques fusent : EXPORT Ludovic puis LAURENT Mickaël ou encore NUBUL Edwin mais le peloton est vigilent et revient sur tous ces coureurs. Regroupement général.

Le 3ème point chaud est remporté par Ludovic Bideau devant Sébastien Piry – 122,7 km il reste 30 km de course.10 coureurs sortent du peloton : LEBRETON Kèvin, VOSS Arnaud, VILLEMIN Alan, RINGUET Teddy, STANIS Myron, PIRY Sébastien, LAVIOLETTE Loïc, LUTIN Larry ,BIDEAU et RAGOT Thierry.

A 20km de l’arrivée les hommes de tête devancent le peloton de 1’30’’. Arnaud Voss mène le train.

A 15 km trois hommes sortent du peloton MARCELLINO, NIEVES CRUCES et PLATTNER. Ils prennent 53’’ d’avance. DENARA tente une sortie mais n’arrive pas à faire le trou et est repris.

A 10 km le peloton est pointé à 1’40’’mais revient très fort et avale les 3 coureurs intercalé.

A 3km de l’arrivée, les dix hommes sont toujours en tête. La première attaque vient de Larry LUTIN, pris en chasse par Teddy RINGUET et le groupe se reforme et l’on assiste alors à un sprint massif remporté par le martiniquais Thierry RAGOT.


[lt id= »601″]


[lt id= »603″]

Les résultats des étapes