TROPHEE DE PAQUES

CYCLISME EN GUYANE

 

PREMIERE COURSE A ETAPES DE LA SAISON 2021 LES 3 ET 4 AVRIL

Catégorie: 1 | 2| 3| Junior| Pass Cyclisme

Le programme : 

– Samedi 3 avril: 1ere étape : Contre la montre individuel Rémire- Rémire de 5 km. Départ à: 08:00:00

– Samedi 3 avril : 1ere étape, 2ième tronçon Rémire – Roura 91 km.

– Dimanche 4 avril :2ème étape, Carrefour Galion / Carrefour Cacao / Rémire


Départ 8h00 Route du Mahury – face à la maison artisanale de Degras des Cannes

Trajet : Route du Mahury – Carrefour ancienne route de Degras des Cannes/Patoz – Parc d’Activités – Carrefour Cimenterie – Giratoire de l’Abattoir – Maison Artisanale – Carrefour Parc d’Activités/RN3 – RN 3 – Arrivée : Face à E.D.F. Degras des Cannes- 5 km.

Christopher LEPROVOST le plus rapide

Victoire de BONNET Anthony

C’est à 14h35 que les 63 coureurs du peloton ont pris le départ du 2ème tronçon de cette 1ère étape longue de 91km. La première escapade est à l’actif de DEMBA Nicolas.
Au giratoire de Califourchon, 7 coureurs tentent de sortir du peloton, mais ce dernier n’est pas encore prêt à autoriser des sorties. Cela ne décourage pas certains, d’ailleurs 9 coureurs  décident de créer une vraie échappée , d’ailleurs leur avance passe très vite de 53 » à 1’30 » puis à 2’22 ». A ce moment de la course le virtuel maillot jaune est FRAUMAR Dan car le maillot jaune se trouve retardé dans le peloton.
On boucle le 1er tour de circuit et les 9 neuf qui ont pour nom : DOXAINT Rémy, AUGUSTIN Joachim, ROBINSON Kristian, LABRADOR Sahel, FRAUMAR Dan, DEMONIERE Daryl (1er Junior), BONNET Anthony,  et CHRISTINE Léandro (cadet), sont en tête . Derrière la chasse s’organise, un groupe de chasse est pointé à 2’14 » et le peloton à 2’34 ».
Le valeureux CHRISTINE Léandro lâche prise  et se fait absorber par le groupe de chasse composé de : SIMON Yohan, TALANE Marc, GRANVILLE Harrison, et CHRISTINE Léandro qui se fera à nouveau décramponner.
Sur le pont de Mahury  la jonction s’opère entre les 8 hommes de tête et les 3 du groupe de chasse, ils sont désormais 11 en tête.
A 11km de l’arrivée , les attaques fusent, mais la bonne est celle de FRAUMAR Dan et de BONNET Anthony pris en chasse par DEMONIERE Daryl . L’arrivée n’est pas trop loin et la victoire se joue entre ces trois coureurs et c’est BONNET Anthony qui l’emporte devant FRAUMAR Dan et DEMONIERE Daryl.

Le classement :
1 / Anthony Bonnet (CDSM)
2 / Dan Fraumar (ECG -SDGE)
3 / Daryl Desmonière (VCK)
Au général :
1 / Dan Fraumar ( ECG – SDGE)
2 / Anthony Bonnet (CDSM)
3 / Daryl Desmonière ( VCK)

Parcours:
Route de l’Est – Bar du Galion – Carrefour de Nancibo – Pont du La Comté – Domaine Boulanger – Carrefour CACO (RETOUR) – Domaine Boulanger – Pont du La Comté – Carrefour Galion – Carrefour de Stoupan – Giratoire Califourchon – Carrefour La Levée – Giratoire Copaya – Carrefour Barbadines – Giratoire A. Tablon – Entrée Route du Stade E. LAMA – Pente de Vidal
Arrivée: Face au Stade Edmard Lama

Ils étaient 58 coureurs au départ de cette 2ème et dernière étape du Trophée de Pâques avec un maillot jaune sur les épaules de Dan FRAUMAR qui devançait Anthony BONNET du CDS, de 15 petites secondes, ce qui laisse augurer un marquage strict entre les deux hommes.
Laurent BUZARE est le premier à tenter une sortie, pas du tout dangereux pour les hommes forts, personne ne réagit tout de suite, mais il est quand même repris à l’entrée de Bellevue. S’en suivent plusieurs tentatives de sortie, que cela soit de Jordan WASSERSTEIN (ECG), Luc FOREST (VCG), Harrison GRANVILLE (VCG) ou encore Rémy DOXAINT (VCG), tous ont essayé de sortir mais les hommes forts du peloton ont à chaque fois réagi.

Il a fallu attendre la première pente de 10% pour voir une attaque de DESMONIERE qui a eu pour conséquence l’explosion du peloton et surtout la mise en difficulté du maillot jaune.

Après environ 1h et 15 minutes de course nous avons un premier groupe de 6 coureurs en tête de course : Daryl DESMONIERE (VCK), Marc JOSEPH (VCG1), Dylan DE NAYS CANDAU (CDSM), Harrison GRANVILLE (VCG1), Benjamin BOUSQUET (VCK), et Ludwig THEBYNE (ECG), suivi d’un groupe de chasse composé de Anthony BONNET (CDSM), Christopher LEPROVOST (CDSM), et Yohann SIMON (SCG).
Le maillot jaune est pointé 1’39’’ alors que le groupe de chasse est à 20’’ et la jonction est imminente.  Après 60km de course ils sont 9 coureurs en tête. Anthony BONNET est virtuellement maillot jaune car le maillot jaune lui-même est à 3’05’’ des hommes de tête.

A 6km de l’arrivée, on se dirige vers une arrivée au sprint, car les neuf coureurs ne s’attaquent plus, sauf à l’approche de la ligne où SIMON ou encore LEPROVOST ont tenté de fausser compagnie aux autres mais c’est finalement Marc JOSEPH qui règle tout le monde, il devance Ludwig THEBYNE et Anthony BONNET. Ce dernier remporte l’épreuve au général.

 

A note un accident à l’arrivée, le coureur Luc FOREST  percute les officiels alors qu’il sprintait seul. 3 blessés : la commissaire de course et Isabel Lerouge, une journaliste à Guyane la 1ere toutes les deux ont été évacuées au Centre hospitalier de Cayenne, ainsi que Jean-Claude Labrador, le maire de Roura, légèrement blessé au doigt.

Marc JOSEPH  au sprint.

                   Ludvig THEBYNE – Marc JOSEPH – Anthony BONNET 

Anthony BONNET vainqueur du Trophée.