TRILBICHE INFO

CORONAVIRUS

UN DANGER MONDIAL

« Réagissons vite »


22 MARS  – 16 018 cas et 674 décès.

16 018 cas de contamination confirmés en France, soit 1 559 nouveaux cas et 674 décès dont 112 lors des dernières 24 heures. 7 240 personnes sont hospitalisées dont 1 746 cas graves en réanimation – 2 200 sont sorties guéries de l’hôpital. –  70 laboratoires supplémentaires sont en état de tester pour un total de 120. la situation va encore s’aggraver avant que les effets du confinement soient observables.  – Le navirede la Marine nationale « Tonnere est reparti d’Ajaccio avec 12 malades  à son bord, vers les hôpitaux de Marseille. – Plusieurs hôtitaux allemands et suisses ont proposé de prendre en charge quelques patients en réanimation provenant d’Alsace.

Plus de 318 000 cas sont recensés dans le monde, soit 33 000 de plus qu’hier et on déplore 13 664 décès dont 10 000 hors de Chine. –  en Espagne le bilan s’alourdit avec 394 mort de plus en 24 heures soit une augmentation de 30 %. – En Allemagne la chancelièr Angela Merkel, entrée en contact avec un medecin testé positif, se place en quarantaine à son domicile – Avec ses 30 000 cas les USA passent au 3ème rang des pays les plus touchés.

Les touristes doivent quitter la Martinique ce dimanche soir au plus tard.

La Dominique et la Grenade enregistrent leur 1er cas

Aucun passager du Costa Magica ni aucun membre d’équipage n’a pas posé le pied en Martinique 

Aperçu au large de Saint-Pierre le navire italien : Costa Magica qui transporte désormais plus de 900 membres d’équipage  parmi lesquels on compte de nombreux cas de covid-19, n’est pas autorisé à accoster en Martinique. ce qui explique sa présence au large de notre île c’est qu’il devait récupérer du matériel médical  et des infirmières arrivés par avion en Martinique. Plusieurs solutions sont envisagées pour les 970 membres d’équipage aujourd’hui piégés sur le Costa Magica : – 1 Puisque le paquebot a reçu des matériels et des personnels médicaux, si et seulement ces équipements et professionnels de santé garantissent l’autonomie sanitaire du bateau, alors celui-ci pourrait engager sa traversée vers l’Europe avec tous les malades à bord. – 2 Autre solution envisagée: créer un tunnel sanitaire vers l’aéroport afin que le membres d’équipage soient acheminés par avions vers l’Italie. – 3 le paquebot pourrait rester en quarantaine dans la Caraïbe, jusqu’à la fin totale du       confinement, dans la mesure où, une fois de plus, le bateau serait autonome médicalement. Finalement le Costa a changé de cap, direction CUBA.  


23 MARS  -19 856 cas et 860 morts.

19 856 cas de contamination  confirmés en France soit 3167 nouveaux cas. – 860 Décès recensés , dont 186 lors des dernières 24 heures. – 2 082 personnes se trouvent en réanimation soit 335 personnes de plus qu’hier – Deux nouveaux médecins un généraliste et un gynécologue, ont trouvé la mort en faisant leur métier. Cinq médecins morts en 24 heures. – 20 résidents d’une maison de retraite des Vosges sont décédés du coronavirus. – 20 millions de masques seront livrés cette semaine dans les hôpitaux et les EHPAD.

La Martinique compte aujourd’hui, 23 mars 2020, 53 personnes infectées par le coronavirus covid-19. Neuf patients de plus ont donc été hospitalisés depuis hier au CHUM (Centre hospitalier universitaire de Martinique). A noter les deux premières guérisons.

Plus 4 cas pour la Guadeloupe soit au total 62 dont 18 hospitalisés au CHU, 6 en réa , 12 au service des maladies infectueuses et tropicales et un décès.

A la république Dominicaine on enregistre une rapide augmentation du nombre de cas passant de 72 vendredi à 245 ce lundi et déjà 3 morts. Le couvre-feu est instauré de 20h à 3h du matin.

Le texte devant instaurer l’état d’urgence sanitaire sera promulgué ce lundi (23 mars 2020) et le gouvernement pourra réagir rapidement aux problèmes qui ne manqueront pas de se présenter chaque jour et qu’aucune loi ne saurait prévoir.

BILAN AU 24 MARS EN MARTINIQUE

24 MARS  -22 300 cas et 1 100 morts.

22 300 cas de contamination  confirmés en France soit 2 444 nouveaux cas. – 1 100 décès recensés , dont 240 lors des dernières 24 heures. – 10 176 hospitalisés dont 2 516 cas graves –

La Martinique compte aujourd’hui, 24 mars 2020, 57 personnes infectées par le coronavirus covid-19. – 19 Confirmés et six en réanimation.

En Guadeloupe : 73 cas , soit 11 de plus qu’hier selon l’ARS. – 20 patients hospitalisés au chu : 7 en réanimation et 13 au service des maladies infectieuses et tropicales. (Les malades graves peuvent recevoir l’association pronée par le dr RAOULT , le Plaquenil et le Zithromax selon la directrice de l’ARS)

 

MANU DIBANGO
Le saxophoniste Manu Dibango est mort des suites du Covid-19 ,
Agé de 86 ans. ce géant de la musique africaine, est la première personnalité à avoir succombé au Covid-19 en France. La contamination de l’artiste avait été annoncée sur sa page Facebook le 18 mars. L’artiste camerounais était encore en pleine forme et en tournée l’an passé pour ses 60 ans de carrière avec son Safari Symphonique, il devait d’ailleurs se produire chez nous le 17 avril prochain.

 

BILAN AU 25 MARS EN MARTINIQUE

25 MARS  -25 233 cas et 1 331 morts, 11 539 hospitalisés dont 2827 dans un état grave..

25 233 cas de contamination  confirmés en France soit 2 933 nouveaux cas. – 1 331 décès recensés , dont 231 lors des dernières 24 heures. – 11 539 hospitalisés dont 2 827 cas graves – 

La Martinique compte aujourd’hui, 25 mars 2020, 66 personnes infectées par le coronavirus covid-19. .

En Guadeloupe : 76 cas , soit 3 de plus qu’hier. 19 hospitalisés au CHU, 7 en réanimation,  et 12 au service des maladies infectieuses et tropicales.

Le procès des attentats de Janvier 2015 en france , prévu initialement le 4 mai est reporté. – Le conseil des ministres  a adopté 25 ordonnances. – Emanuel Macron à Mulhouse pour visiter l’hôpital militaire de campagne. – Le parlement Allemand vote un plan de 1 100 milliards d’euros  pour soutenir les entreprises, les salariés du système de santé. – 

 

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Alors que les soignants manquent de masques malgré les réquisitions du gouvernement, d’autres improvisent.

Test Coronavirus : Le Sénégale bat le record de rapidité.

En partenariat avec l’entreprise britannique Melodic, les scientifiques de l’Institut Pasteur de Dakar contribuent à la mise au point d’un kit de test coronavirus portable qui pourrait diagnostiquer la COVID-19 en 10 minutes. Le kit, qui est en cours d’authentification par cinq  autres organisations internationales de recherche et qui serait fabriqué au Sénégal, pourrait grandement aider à gérer l’épidémie,

LA CHLOROQUINE : La polémique …….

Le professeur Didier Raoult a annoncé ce mardi 24 MARS,  qu’il se retirait du conseil scientifique accompagnant l’exécutif sur le coronavirus, assurant néanmoins rester en contact avec le chef de l’Etat. Le professeur Raoult, dont les préconisations pour un traitement à la chloroquine des malades du Covid-19 font polémique, teste actuellement la chloroquine – un antipaludéen – sur des patients atteints du Covid-19. Dimanche, son équipe a annoncé son intention d’administrer « à tous les patients infectés » son traitement hydroxychloroquine + azithromycine.

Le porte-hélicoptères amphibie Dixmude, en renfort sanitaire aux Antilles.

Lors de sa visite,  ce mercredi 25 mars à l’hôpital de campagne  de l’armée à Mulhouse, le Président Macron a annoncé entre autres l’engagement du porte-hélicoptères amphibie Dixmude aux Antilles en avril. Ce navire de la marine nationale sera mis au service de l’opération Résilience, qui met au service de la lutte contre le coronavirus les moyens des armées. Son rôle principal est de se constituer en un hôpital supplémentaire, d’une capacité de 69 lits, qui accueillerait les urgences conventionnelles. Ses moyens aériens pourraient également permettre d’effectuer des transferts de patients entre les îles.

Cuba refuse l’accostage du Costa-Magica .

Après s’être vu refuser l’accostage en Martinique, le bateau italien le « COSTA MAGICA » était resté quelques jours dans nos eaux en attendant l’arrivée de matériels et de personnels médicaux venus d’Italie par avion. Le bruit courait qu’il resterait sur place le temps que l’état de santé des membres de l’équipage atteints du covid-19 soit meilleur. Finalement ils ont tout simplement décidé de mettre le cap sur Cuba mais là encore les autorités du pays ont refusé l’amarrage du bateau de croisière sur lequel se trouvent plus de 900 membres de l’équipage,. dont 130 italiens et plus de cent personnes atteintes du coronavirus.

Aux dernières nouvelles le Costa filerait vers Miami.

.