TRILBICHE INFO

CORONAVIRUS

UN DANGER MONDIAL

« Courage, encore quelques jours avant le déconfinement »

BILAN AU 06 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

06 MAI 2020 :  137 150 cas – 25 809 morts, 23 983 hospitalisés dont 3 147 en réanimation – 53 972 guérisons.

137 150 cas recensés dont 4 183  lors des dernières 24 heures- 25 809  décès recensés , dont 278 lors des dernières 24 heures. –23 983 hospitalisations soit 792de moins en 24h – 3 147 personnes en réanimation, soit 283 de moins en 24 heures. –  53 972 personnes guéries, soit 1 236 de plus.

Depuis l’apparition du coronavirus en Chine en décembre dernier, la maladie a contaminé plus de 3,7 millions de personnes dans le monde, et tué près de 260 000 malades du Covid-19. 180 pays sont touchés par cette crise sanitaire et plus de la moitié de l’humanité est appelée à rester chez elle. Les Etats-Unis sont de loin le pays le plus touché par la pandémie qui sévit dans le monde, avec au total, plus de 1,2 million de cas détectés et plus de 71 000 victimes du coronavirus depuis le début de l’épidémie. L’Europe est également très impactée. Le Royaume-Uni est désormais le premier pays européen, et le deuxième pays le plus endeuillé face au coronavirus dans le monde, et déplore plus de 30 000 morts, dont le Covid-19 est la cause confirmée ou suspectée indiquée sur le certificat de décès. L’Italie quant à elle dénombre plus de 29 000 victimes de la maladie et l’Espagne, mais aussi la France plus de 25 000.e.

BILAN AU 06 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 06 mai 2020,  182 personnes infectées par le coronavirus  soit aucun  nouveau cas  confirmé et   3 personnes hospitalisées en réanimation (pas de nouvelle admission),   – A ce jour, 83 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Sur les cartes d’état des lieux au 3 mai 2020, la Martinique est classée en vert. Ces cartes sont la synthèse de deux critères : la circulation du virus et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation.

 

En Guadeloupe : 153 cas, soit un nouveau pour cette journée de MERCREDI 6 MAI   . Ce nouveau cas a été confirmé en médecine de ville. L’existence de cas sporadiques en ville doit nous conduire à la plus grande vigilance. Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .104 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

L’élargissement des tests PCR sur le territoire aux patients peu symptomatiques ou à risque particulier se poursuit afin d’évaluer avec précision le niveau de circulation du virus. Nos territoires sont pour le moment classés en vert mais faisons en sorte que cela le reste en respectant encore quelque jours le confinement et en suivant les instructions qui seront données pour la sortie du confinement dans les prochaines semaines. Cette semaine est déterminante, ne favorisons pas l’apparition de nouvelles chaines de contamination.

LES BREVES

Les professionnels du tourisme redoutent un été sans vacances

« Bien-sûr, la priorité des priorités reste la non-propagation du virus. Mais il faut aussi penser à l’économie et à l’emploi », estime Patrick Vicériat, président de l’Association Française des experts du tourisme, invité d’Europe 1 mercredi matin.

« Il est trop tôt pour vous dire qu’on pourra avoir des vacances (…) On saura début juin. » L’allocution d’Emmanuel Macron mardi n’a pas rassuré les professionnels du tourisme, frappés de plein fouet par la crise sanitaire du coronavirus, loin de là. « La principale question des consommateurs et des professionnels, c’est de savoir quelles seront les modalités de déplacement, et quand on les connaîtra », affirme Patrick Vicériat, président de l’Association Française des experts du tourisme, invité d’Europe 1 mercredi matin.

« Des économies locales au bord du gouffre »

Il dit qu’il ne « comprendrait pas » qu’on juge le risque plus grand pour les Français de se promener sur des sentiers de randonnée « presque vides » que de « prendre le métro ». « Bien-sûr, la priorité des priorités reste la non-propagation du virus. Mais il faut aussi penser à l’économie et à l’emploi », estime-t-il. D’après lui, le tourisme français génère « un million d’emplois directs » et « un million d’emplois induits ». « Certaines entreprises et économies locales sont aujourd’hui au bord du gouffre, car elles ne savent pas si elles pourront fonctionner cet été… »

Reste que d’après un sondage Ifop publié dans le JDD, 46% des Français ne comptent pas partir en vacances cet été, soit parce qu’ils ne veulent pas se déplacer, soit parce qu’ils seront obligés de travailler, soit encore par manque de moyens financiers.

Comment mettre et enlever un masque sans se contaminer

Chirurgical ou en tissu, le masque va devenir obligatoire dans les transports en commun à partir du 11 mai 2020. Encore faut-il savoir s’en servir et le manipuler en toute sécurité. Dans un article dédié, Sciences et Avenir vous livre quelques conseils pratiques pour bien mettre son masque (parmi lesquels : le manipuler par les élastiques, bien couvrir le nez, la bouche et le menton, se laver les mains avant la pose et après l’avoir retiré…).

Le gouvernement peaufine le déconfinement.

Le chef du gouvernement, Edouard Philippe, présentera les derniers réglages du déconfinement jeudi, date à laquelle sera arrêtée pour de bon la carte des départements classés rouges ou verts selon leur situation sanitaire. Cette carte est l’un des indicateurs décisifs pour le déconfinement, avec le nombre de nouveaux cas de contamination, et la disponibilité des lits en réanimation.

BILAN AU 07 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

07 MAI 2020 :  137 779 cas – 25 987 morts, 23 208 hospitalisés dont 2 961 en réanimation – 55 027 guérisons.

137 779 cas recensés dont 629 lors des dernières 24 heures- 25 987  décès recensés , dont 178 lors des dernières 24 heures. –23 208 hospitalisations soit 775 de moins en 24h – 2 961 personnes en réanimation, soit 186 de moins en 24 heures. –  55 027 personnes guéries, soit 1 055 de plus.

Plus de 3,8 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis le début de l’épidémie apparue en Chine en décembre dernier, dont plus de 265 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec près de 75 000 morts, puis suivent le Royaume-Uni (plus de 30 000 victimes), l’Italie (29 000 décès), l’Espagne (plus de 25 000 morts) et la France (plus de 25 000 décès).

La pandémie semble désormais maîtrisée en Europe, le continent le plus endeuillé, qui a enclenché depuis environ deux semaines un déconfinement progressif et prudent dans plusieurs pays. Fort de derniers bilans d’infection « très satisfaisants », l’Allemagne a décidé mercredi de lever la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars à ses habitants. Restaurants et hôtels devraient rouvrir selon les régions à partir de la semaine prochaine. En Italie, il est désormais possible de se promener, faire du vélo ou courir seul, les parcs rouvrent, et il est possible de rendre visite à des proches à condition qu’ils vivent dans la même région. L’Espagne a également commencé à assouplir certaines mesures, mais le Parlement vient de voter la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 23 mai. En Belgique, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé la réouverture lundi des commerces non essentiels, et la France doit commencer son déconfinement progressif dès lundi 11 mai. Aux Etats-Unis, si les bilans journaliers des décès sont toujours dramatiques, avec plus de 2 000 morts du Civid-19 ces dernières 24h et 2 333 la veille, plus de 35 des 50 Etats ont débuté leur déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Floride… Le dernier en date, la Californie, qui va commencer à assouplir certaines mesures dès la fin de la semaine.

BILAN AU 07 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 07 mai 2020,  183 personnes infectées par le coronavirus  soit un  nouveau cas  confirmé et   3 personnes hospitalisées en réanimation (pas de nouvelle admission),   – A ce jour, 83 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Sur les cartes d’état des lieux au 3 mai 2020, la Martinique est classée en vert. Ces cartes sont la synthèse de deux critères : la circulation du virus et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation.

 

En Guadeloupe : 153 cas, soit aucun nouveau pour cette journée de jeudi 7 MAI   . Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .104 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

L’élargissement des tests PCR sur le territoire aux patients peu symptomatiques ou à risque particulier se poursuit afin d’évaluer avec précision le niveau de circulation du virus. Nos territoires sont pour le moment classés en vert mais faisons en sorte que cela le reste en respectant encore ce week-end le confinement et en suivant les instructions qui seront données pour la sortie du progressive du confinement. 

LES BREVES

Le déconfinement est confirmé pour le 11 mai 2020

Dans son discours du 7 mai 2020 à 16h, le Premier ministre Edouard Philippe et l’ensemble du gouvernement ont confirmé le début du déconfinement pour le lundi 11 mai. A l’exception de Mayotte, le déplacement sera libre, sans attestation. En revanche, il ne se fera pas de la même manière partout. “Le pays est coupé en deux” entre les zones rouges et vertes, a expliqué le Premier ministre. Cinq régions sont en rouge : les Hauts-de-France, l’Ile-de-France, le Grand Est, la Bourgogne et Mayotte. Les départements rouges seront déconfinés eux aussi, “mais avec restrictions”. Les collèges, ainsi que les parcs et jardins y resteront notamment fermés. Quant aux départements verts, ils pourront envisager une nouvelle étape du déconfinement début juin “s’ils restent verts dans les 3 prochaines semaines”.

EN CAS DE SYMPTÔMES. En cas de symptômes, il faudra contacter son médecin ou un médecin de garde ou à défaut le 15, a expliqué Olivier Véran, ministre de la Santé. Si nécessaire, un test pourra alors être prescrit puis réalisé à l’hôpital, en laboratoire de ville ou à la maison. “En attendant le résultat, vous restez chez vous à l’isolement” entre 8 et 10 jours, a précisé Véran. En cas de test positif, l’Assurance Maladie contactera le malade “pour lancer une enquête pour trouver les “cas contacts””. Toutes les régions de France sont au vert quant à l’accès aux tests, afin de pouvoir en réaliser 700.000 par semaine.

ECOLES. Tous les élèves ne feront pas leur rentrée en même temps. Les CP, les élèves en situation de handicap et les enfants de personnels soignants seront notamment prioritaires, ainsi que les 4% d’enfants identifiés comme décrocheurs ou en voie de décrochage.  

TRANSPORTS. En Île-de-France, l’accès aux transports en commun en heures de pointes nécessitera une attestation employeur. Les transports en commun seront désinfectés une fois par jour. Les déplacements en train inter régionaux seront limités, avec une offre volontairement réduite, de 7% pendant le confinement à maximum 40% de l’offre habituelle fin mai. Les trains ne pourront pas être remplis à plus de 50%, et le port de masque sera obligatoire à partir de 11 ans. De manière générale, les déplacement de plus de 100 km seront interdits, sauf motif professionnel (chauffeur routier par exemple) ou motif familial impérieux. Une nouvelle attestation disponible en ligne sera nécessaire. Seule exception : les 100 km peuvent être dépassés « sans restrictions » si l’on ne change pas de département, précise le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner.  

TRAVAIL. Le télétravail devra être privilégié, et des horaires décalés envisagés en maximum, annonce la ministre des Transitions écologique et solidaire Elisabeth Borne.

RASSEMBLEMENTS. Pas de rassemblements de plus de 10 personnes, et ce jusqu’à réexamen en juin, et aucun rassemblement de plus de 5.000 personnes jusqu’en septembre.

135 EUROS. Une amende de 135 euros sanctionnera l’absence de masque, ou en cas de non respect des règles du déconfinement.

« Dans trois semaines, à la fin du mois de mai, nous saurons si nous avons réussi à maîtriser l’épidémie« , auquel cas une nouvelle étape sera franchie dans le déconfinement, a conclu Edouard Philippe.

BILAN AU 08 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

08 MAI 2020 :  138 421 cas – 26 230 morts, 22 724 hospitalisés dont 2 868 en réanimation – 55 782 guérisons.

138 421 cas recensés dont 642 lors des dernières 24 heures- 26 230 décès recensés , dont 243 lors des dernières 24 heures. –22 724 hospitalisations soit 484 de moins en 24h – 2 868 personnes en réanimation, soit 93 de moins en 24 heures. –  55 782 personnes guéries, soit 755 de plus.

Plus de 3,8 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis le début de l’épidémie apparue en Chine en décembre dernier, dont plus de 265 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec près de 75 000 morts, puis suivent le Royaume-Uni (plus de 30 000 victimes), l’Italie (29 000 décès), l’Espagne (plus de 25 000 morts) et la France (plus de 25 000 décès).

La pandémie semble désormais maîtrisée en Europe, le continent le plus endeuillé, qui a enclenché depuis environ deux semaines un déconfinement progressif et prudent dans plusieurs pays. Fort de derniers bilans d’infection « très satisfaisants », l’Allemagne a décidé mercredi de lever la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars à ses habitants. Restaurants et hôtels devraient rouvrir selon les régions à partir de la semaine prochaine. En Italie, il est désormais possible de se promener, faire du vélo ou courir seul, les parcs rouvrent, et il est possible de rendre visite à des proches à condition qu’ils vivent dans la même région. L’Espagne a également commencé à assouplir certaines mesures, mais le Parlement vient de voter la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 23 mai. En Belgique, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé la réouverture lundi des commerces non essentiels, et la France doit commencer son déconfinement progressif dès lundi 11 mai. Aux Etats-Unis, si les bilans journaliers des décès sont toujours dramatiques, avec plus de 2 000 morts du Civid-19 ces dernières 24h et 2 333 la veille, plus de 35 des 50 Etats ont débuté leur déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Floride… Le dernier en date, la Californie, qui va commencer à assouplir certaines mesures dès la fin de la semaine.

BILAN AU 08 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 08 mai 2020,  186 personnes infectées par le coronavirus  soit trois  nouveaux cas  confirmés et   3 personnes hospitalisées en réanimation (pas de nouvelle admission),   – A ce jour, 83 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Sur les cartes d’état des lieux au 3 mai 2020, la Martinique est classée en vert. Ces cartes sont la synthèse de deux critères : la circulation du virus et l’état de la tension hospitalière sur les capacités en réanimation.

 

 

En Guadeloupe : 154 cas, soit un nouveau pour cette journée de vendredi 8 MAI   . Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .104 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

L’élargissement des tests PCR sur le territoire aux patients peu symptomatiques ou à risque particulier se poursuit afin d’évaluer avec précision le niveau de circulation du virus. Nos territoires sont pour le moment classés en vert mais faisons en sorte que cela le reste en respectant encore ce week-end le confinement et en suivant les instructions qui seront données pour la sortie du progressive du confinement. 

LES BREVES

Commémorer la fin de la seconde guerre mondiale pendant la pandémie de Covid-19

En 2020, dans un contexte de pandémie de Covid-19, les cérémonies de commémoration de la fin de la seconde guerre mondiale adoptent des formats particuliers, rappelle l’AFP. En France, Emmanuel Macron, accompagné de quelques personnalités politiques et de principaux responsables militaire, a par exemple présidé une cérémonie fermée au public. Au Royaume-Uni, la reine Elisabeth II devrait s’adresser aux Britanniques au cours d’une allocution télévisée. Le ministère américain de la Défense a lui préféré organiser une journée de commémorations virtuelles diffusées sur son site web ainsi que sur les réseaux sociaux. 

Pour Antonio Guterres, secrétaire général de l’ONU, ces commémorations devraient par ailleurs inviter à réfléchir à « l’avalanche de haine et de xénophobie » qu’aurait provoquée la pandémie de Covid-19. « On désigne des boucs émissaires, on entretient la peur. La haine de l’étranger se répand sur internet et dans les rues« , se serait inquiété Antonio Guterres dans un communiqué publié ce jour, déplorant par ailleurs l’idée d’un « sacrifice » des personnes âgées au SARS-CoV-2.

Des traces de SARS-CoV-2 trouvées dans du sperme.

D’après le Journal of American Medical Association (JAMA), une équipe de chercheurs chinois aurait trouvé de l’ARN du nouveau coronavirus dans le sperme de six individus touchés par le Covid-19 – dont deux étaient en voie de guérison. Cette découverte ayant été réalisée sur une cohorte d’hommes très réduite (38 personnes diagnostiquées positives au Covid-19), des études supplémentaires doivent être conduites afin d’établir notamment la durée de survie et le potentiel infectieux de ces ARN viraux dans le sperme : cette étude ne suffit pas à déterminer si oui ou non le SARS-CoV-2 peut se transmettre par voie sexuelle.

Le déconfinement du secteur de la petite enfance se précise.

Le Ministère des Solidarités et de la Santé confirme que les crèches et assistantes maternelles pourront à nouveau accueillir des enfants dès le 11 mai 2020. Cet accueil sera cependant limité à des groupes de 10. Ainsi, les enfants des personnels en première ligne, des enseignants, des parents isolés, issus de familles monoparentales ou ne pouvant pas télétravailler seront prioritaires. Une prime exceptionnelle sera versée aux professionnels des secteurs sociaux et médico-sociaux. Afin de reconnaître leur rôle dans la gestion de la crise sanitaire, l’Assurance maladie versera 700 millions d’euros de prime exceptionnelle aux professionnels des établissements sociaux ou médico-sociaux (Ehpad, établissements accueillant des personnes handicapées, etc.) présents durant la crise, annonce le ministère des Solidarités et de la Santé. Cette prime s’élèvera à 1.500 euros pour les professionnels des 33 départements les plus touchés par le Covid-19 et à 1.000 euros pour ceux des autres départements de France.      

BILAN AU 09 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

09 MAI 2020 :  138 854cas – 26 310 morts, 22 614 hospitalisés dont 2 812 en réanimation – 56 038 guérisons.

138 854 cas recensés dont 433 lors des dernières 24 heures- 26 310 décès recensés , dont 80 lors des dernières 24 heures. –22 614 hospitalisations soit 110 de moins en 24h – 2 812 personnes en réanimation, soit 56 de moins en 24 heures. –  56 038 personnes guéries, soit 256 de plus.

Plus de 3,8 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis le début de l’épidémie apparue en Chine en décembre dernier, dont plus de 265 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec près de 75 000 morts, puis suivent le Royaume-Uni (plus de 30 000 victimes), l’Italie (29 000 décès), l’Espagne (plus de 25 000 morts) et la France (plus de 25 000 décès).

La pandémie semble désormais maîtrisée en Europe, le continent le plus endeuillé, qui a enclenché depuis environ deux semaines un déconfinement progressif et prudent dans plusieurs pays. Fort de derniers bilans d’infection « très satisfaisants », l’Allemagne a décidé mercredi de lever la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars à ses habitants. Restaurants et hôtels devraient rouvrir selon les régions à partir de la semaine prochaine. En Italie, il est désormais possible de se promener, faire du vélo ou courir seul, les parcs rouvrent, et il est possible de rendre visite à des proches à condition qu’ils vivent dans la même région. L’Espagne a également commencé à assouplir certaines mesures, mais le Parlement vient de voter la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 23 mai. En Belgique, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé la réouverture lundi des commerces non essentiels, et la France doit commencer son déconfinement progressif dès lundi 11 mai. Aux Etats-Unis, si les bilans journaliers des décès sont toujours dramatiques, avec plus de 2 000 morts du Civid-19 ces dernières 24h et 2 333 la veille, plus de 35 des 50 Etats ont débuté leur déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Floride… Le dernier en date, la Californie, qui va commencer à assouplir certaines mesures dès la fin de la semaine.

BILAN AU 09 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 09 mai 2020,  186 personnes infectées par le coronavirus  soit aucun  nouveau cas  confirmé et   3 personnes hospitalisées en réanimation (pas de nouvelle admission),   – A ce jour, 83 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Sur l’ensemble des cas confirmés, la tranche d’âge des 45-64 ans est la plus importante et représente 43% des cas confirmés et 34% des cas ont plus de 65 ans. Plus de la moitié des cas confirmés est rattachée à des zones de diffusion active en métropole ou à l’étranger (52 %), 23% des cas sont rattachés à une transmission autochtone et 19 % à une transmission secondaire.

 

 

En Guadeloupe : 154 cas, soit aucun nouveau pour cette journée de samedi 09 MAI   . Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .104 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

 La Guadeloupe est pour le moment classée en vert mais faisons en sorte que cela le reste en respectant encore quelques jours le confinement et en suivant les instructions qui seront données pour la sortie progressive du confinement », mettent en garde la préfecture et l’Agence régioinale de santé.

LES BREVES

Conditions de reprise des cours. – Vacances d’été

Certaines interrogations subsistent concernent la reprise progressive des cours dès le lundi 11 mai. Parmi les questions à propos du retour à l’école et des vacances : quel est le calendrier de retour à l’école pour les élèves français au mois de mai ? Sachant que la reprise des cours se fera sur la base du volontariat, quelles seront les mesures mises en place concernant la distanciation sociale et les conditions sanitaires ?

Au cours de l’allocution télévisée donnée par le Premier ministre ce jeudi pour détailler les modalités du déconfinement en France, Jean-Michel Blanquer s’est exprimé sur le protocole sanitaire « très strict » élaboré pour encadrer la reprise des cours. Les élèves prioritaires sont les élèves en situation de handicap, enfants de personnel soignant ou indispensable à la reprise sans solution de garde, enfants identifiés comme décrocheurs ou à risque de décrochage (identifiés comme « environ 4% des enfants »). Dans les départements verts, les collèges pourront commencer à fonctionner à partir du 18 mai. Par contre, les collégiens ne seront pas autorisés à reprendre les cours dans les départements classés rouges. Au total, 80% à 85% des 50 000 écoles de France vont ouvrir la semaine prochaine et un peu plus de « un million d’élèves reviendront dans leurs classes avec 130 000 professeurs environ pour les accueillir ».

Le Premier ministre a affirmé avait annoncé dans son discours de déconfinement fin avril que « le retour de nos enfants sur le chemin de l’école est un impératif pédagogique, de justice sociale. Nous proposons une réouverture progressive des écoles maternelles et élémentaires à partir du 11 mai ». Il poursuit : « Nous déciderons fin mai si nous rouvrirons les lycées début juin, tout d’abord les lycées professionnels début juin ». Les crèches seront également réouvertes par groupe de 10 enfants maximum. Selon le baromètre OpinionWay Covidirect pour Les Echos, 55% des parents affirment ne pas vouloir renvoyer leurs enfants à l’école dès le 11 mai prochain.

Concernant la distanciation sociale et les conditions sanitaires dans les établissements scolaires, il explique en détails : pas plus de 15 élèves par classe, de mesures d’hygiène strictes et la distribution de gel hydroalcoolique. Sur la question des masques pour les enfants, ils seront prohibés pour les enfants en maternelle et obligatoires pour les collégiens. À l’école primaire, il ne sera pas recommandé mais des masques pédiatriques seront mis à disposition pour les cas particuliers.

Si plusieurs jours fériés pourraient permettre de partir en week-end après le déconfinement (notamment le jeudi de l’Ascension et le lundi de Pentecôte), Edouard Philippe a cependant affirmé que les déplacements devront rester très limités et sous certains conditions, le tout jusqu’au 2 juin au moins : « Il sera à nouveau possible de circuler librement, sans attestation, sauf, comme je l’ai dit, pour les déplacements à plus de 100 km du domicile, qui ne seront possibles que pour un motif impérieux, familial ou professionnel ».

Concernant la date des vacances d’été et leur déroulement, Emmanuel Macron a affirmé lors d’une interview accordée au JT de TF1 et France 2 ce mardi qu’il était « encore trop tôt pour dire si on pourra avoir des vacances. Ce que je peux vous dire, c’est qu’on va limiter les grands déplacements internationaux, même pendant les vacances d’été. On restera entre européens et en fonction de la progression de l’épidémie il faudra peut être même réduire un peu plus. On le saura début juin. Mon souhait c’est qu’on puisse au maximum aider chacun à avoir une vie familiale, avoir cette part d’espoir ». « Les frontières restent fermées jusqu’à nouvel ordre », a déclaré ce jeudi Christophe Castaner.  

BILAN AU 10 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

10 MAI 2020 :  139 063cas – 26 380 morts, 22 569 hospitalisés dont 2 776 en réanimation – 56217 guérisons.

139 063 cas recensés dont 209 lors des dernières 24 heures- 26 380 décès recensés , dont 70 lors des dernières 24 heures. –22 569 hospitalisations soit 45 de moins en 24h – 2 776 personnes en réanimation, soit 36 de moins en 24 heures. –  56 217 personnes guéries, soit 179 de plus.

Plus de 3,8 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus depuis le début de l’épidémie apparue en Chine en décembre dernier, dont plus de 265 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec près de 75 000 morts, puis suivent le Royaume-Uni (plus de 30 000 victimes), l’Italie (29 000 décès), l’Espagne (plus de 25 000 morts) et la France (plus de 25 000 décès).

La pandémie semble désormais maîtrisée en Europe, le continent le plus endeuillé, qui a enclenché depuis environ deux semaines un déconfinement progressif et prudent dans plusieurs pays. Fort de derniers bilans d’infection « très satisfaisants », l’Allemagne a décidé mercredi de lever la quasi-totalité des restrictions imposées depuis la mi-mars à ses habitants. Restaurants et hôtels devraient rouvrir selon les régions à partir de la semaine prochaine. En Italie, il est désormais possible de se promener, faire du vélo ou courir seul, les parcs rouvrent, et il est possible de rendre visite à des proches à condition qu’ils vivent dans la même région. L’Espagne a également commencé à assouplir certaines mesures, mais le Parlement vient de voter la prolongation de l’état d’alerte jusqu’au 23 mai. En Belgique, la Première ministre Sophie Wilmès a annoncé la réouverture lundi des commerces non essentiels, et la France doit commencer son déconfinement progressif dès lundi 11 mai. Aux Etats-Unis, si les bilans journaliers des décès sont toujours dramatiques, avec plus de 2 000 morts du Civid-19 ces dernières 24h et 2 333 la veille, plus de 35 des 50 Etats ont débuté leur déconfinement, dont la Géorgie, le Texas, l’Alabama, la Floride… Le dernier en date, la Californie, qui va commencer à assouplir certaines mesures dès la fin de la semaine.

BILAN AU 10 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 10 mai 2020,  187 personnes infectées par le coronavirus  soit un  nouveau cas  confirmé et   4 personnes hospitalisées en réanimation (une nouvelle admission),   – A ce jour, 83 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Sur l’ensemble des cas confirmés, la tranche d’âge des 45-64 ans est la plus importante et représente 43% des cas confirmés et 34% des cas ont plus de 65 ans. Plus de la moitié des cas confirmés est rattachée à des zones de diffusion active en métropole ou à l’étranger (52 %), 23% des cas sont rattachés à une transmission autochtone et 19 % à une transmission secondaire.

 

 

En Guadeloupe : 154 cas, soit aucun nouveau pour cette journée de dimanche 10  MAI   . Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .104 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

 Ce week-end a été utile pour bien préparer la sortie du confinement. A partir  de demain lundi,  il faudra apprendre à vivre avec le virus pour la reprise des activités : continuons à être vigilants et respectons les mesures barrières !

LES BREVES

Le déconfinement dans quelque pays

En Grande-Bretagne, : Le premier ministre britannique a affirmé dimanche soir que « le moment n’était pas venu de mettre purement et simplement un terme au confinement » à partir de cette semaine au Royaume-Uni, Pourtant, le chef du gouvernement a « encouragé » les salariés dans l’incapacité de télétravailler à reprendre le travail sans tarder en évitant toutefois, a-t-il précisé, d’emprunter les transports en commun. Boris Johnson a également précisé qu’à partir de mercredi les restrictions concernant la pratique du sport en extérieur seraient levées et que, dans une deuxième étape, les écoles pourraient rouvrir partiellement à partir du début du mois de juin. Début juillet, le secteur de la restauration et d’autres établissements qui accueillent du public pourraient éventuellement reprendre leurs activités.

En Italie : Il est encore trop tôt en Italie pour parler de déconfinement complet. La distanciation physique est la règle et le port du masque obligatoire à partir de six ans. Les Italiens doivent toujours justifier leurs déplacements avec une attestation, y compris au sein de leur commune de résidence. Ils peuvent désormais revoir leur famille et leurs proches et se déplacer à l’intérieur de leur région. Les déplacements d’une région à l’autre sont, en revanche, toujours interdits.

En Espagne : Même si Barcelone a autorisé l’accès à ses plages pour la pratique sportive, l’Espagne reste prudente Les terrasses ne rouvriront ni à Madrid ni à Barcelone lundi. Le chef du gouvernement Pedro Sánchez a lancé un appel à la prudence aux habitants des zones qui entrent dans la phase 1 du déconfinement lundi 11 mai.

En Allemagne : L’Allemagne est entrée mercredi 6 mai dans la phase 2 de son déconfinement qui avait prudemment débuté le 20 avril par l’ouverture des petits magasins et, partiellement, des écoles. Le pays prévoit de lever la quasi-totalité des restrictions d’ici à fin mai. Même la Bundesliga (championnat de football) doit reprendre le 16 mai (sans public). Les seules grandes exceptions sont la fermeture des frontières et l’interdiction des grandes manifestations sportives, festives ou culturelles avec du public.

En Autriche : Confinée depuis la mi-mars, l’Autriche a été l’un des premiers pays en Europe à alléger les restrictions en autorisant, le 14 avril dernier, ses commerces de moins de 400 m2 à rouvrir. La deuxième étape a été franchie le 1er mai dernier. Depuis lors, les déplacements ne sont plus limités, les rassemblements jusqu’à dix personnes permis et l’ensemble des magasins ainsi que les coiffeurs autorisés à rouvrir. Les masques sont obligatoires dans les supermarchés, les commerces ou encore les transports publics.

En Belgique : La Belgique a choisi un déconfinement en plusieurs phases. Depuis le 4 mai, les transports en commun ont repris avec cependant l’obligation pour les usagers de porter un masque à partir de l’âge de 12 ans. Ce dimanche, les Belges peuvent recevoir quatre personnes chez eux, toujours les mêmes pour pouvoir les retrouver si jamais l’un des convives était contaminé. À partir de lundi, les commerces vont rouvrir, à l’exception des métiers de contact, comme les coiffeurs.

En Hongrie : Depuis le 4 mai, la plupart des restrictions imposées à la mi-mars ont été levées dans tout le pays, sauf la capitale et le département de Pest qui l’entoure, en raison de la diminution du nombre de nouveaux malades quotidiens. Seuls les cafés et restaurants ont encore interdiction de recevoir les clients en intérieur. Les masques sont devenus obligatoires dans les transports et les commerces à la même date. Toutefois, il n’est pas encore question de rouvrir les portes des écoles, qui pourraient rester closes jusqu’en septembre.

En Russie : Moscou, principal foyer de l’épidémie en Russie, a prolongé le confinement jusqu’à la fin du mois de mai tout en autorisant les chantiers et les industries à reprendre leur activité. La Russie a passé dimanche la barre symbolique des 200 000 cas confirmés de coronavirus, avec un nombre élevé de nouvelles infections quotidiennes qui devrait en faire le pays le plus touché en Europe dès la semaine prochaine.

 

BILAN AU 11 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

11 MAI 2020 :  139 519cas – 26 643 morts, 22 284 hospitalisés dont 2 712 en réanimation – 56 724 guérisons.

139 519 cas recensés dont 456 lors des dernières 24 heures- 26 643 décès recensés , dont 263 lors des dernières 24 heures. –22 284 hospitalisations soit 285 de moins en 24h – 2 712 personnes en réanimation, soit 64 de moins en 24 heures. –  56 724 personnes guéries, soit 507 de plus.

Depuis le début de la pandémie apparue en Chine en décembre dernier, près de 4,2 millions de personnes ont été testées positives au coronavirus, dont plus de 283 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec plus de 80 000 morts. Le continent européen est également très endeuillé. Le Royaume-Uni déplore près de 32 000 victimes, l’Italie compte plus de 30 000 décès, l’Espagne plus de 26 000 morts, comme la France.

Alors que la situation semble s’améliorer dans de nombreux pays européens, certains commencent à se déconfiner. Après l’Allemagne ou encore l’Italie, c’est au tour de l’Espagne et de la France ce jour d’alléger certaines restrictions instaurées pour lutter contre la pandémie de coronavirus. En France, il est désormais possible de se déplacer dans la limite de 100 km et les écoles rouvrent peu à peu tandis que de nombreux travailleurs reprennent le chemin de l’entreprise. En Espagne, afin de limiter les risques de propagation, seule une partie du pays est déconfinée à partir de lundi. Plusieurs grandes villes, comme Madrid et Barcelone, restent soumises à de sévères restrictions. Au contraire, au Royaume-Uni, le Premier ministre Boris Johnson a annoncé dimanche la prolongation jusqu’au 1er juin du confinement qui a été mis en place dans le pays le 23 mars

BILAN AU 11 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 11 mai 2020,  187 personnes infectées par le coronavirus  soit aucun  nouveau cas  confirmé et   3 personnes hospitalisées en réanimation (une de moins),   – A ce jour, 91 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Sur l’ensemble des cas confirmés, la tranche d’âge des 45-64 ans est la plus importante et représente 43% des cas confirmés et 34% des cas ont plus de 65 ans. Plus de la moitié des cas confirmés est rattachée à des zones de diffusion active en métropole ou à l’étranger (52 %), 23% des cas sont rattachés à une transmission autochtone et 19 % à une transmission secondaire.

 

 

En Guadeloupe : 154 cas, soit aucun nouveau pour cette journée de lundi 11  MAI   . Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .109 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

La stratégie de lutte contre l’épidémie pour éviter une seconde vague repose à présent sur cinq actions :
– Le respect des mesures barrières et des recommandations de reprise d’activités
progressivement
– La prescription de tests PCR au moindre doute
– Les enquêtes de personnes contact autour d’un cas positif
– L’isolement des personnes malades COVID-19
– Le suivi épidémiologique de l’épidémie

LES BREVES

Le déconfinement dans quelque pays

En Grande-Bretagne, : Le premier ministre britannique a affirmé dimanche soir que « le moment n’était pas venu de mettre purement et simplement un terme au confinement » à partir de cette semaine au Royaume-Uni, Pourtant, le chef du gouvernement a « encouragé » les salariés dans l’incapacité de télétravailler à reprendre le travail sans tarder en évitant toutefois, a-t-il précisé, d’emprunter les transports en commun. Boris Johnson a également précisé qu’à partir de mercredi les restrictions concernant la pratique du sport en extérieur seraient levées et que, dans une deuxième étape, les écoles pourraient rouvrir partiellement à partir du début du mois de juin. Début juillet, le secteur de la restauration et d’autres établissements qui accueillent du public pourraient éventuellement reprendre leurs activités.

En Italie : Il est encore trop tôt en Italie pour parler de déconfinement complet. La distanciation physique est la règle et le port du masque obligatoire à partir de six ans. Les Italiens doivent toujours justifier leurs déplacements avec une attestation, y compris au sein de leur commune de résidence. Ils peuvent désormais revoir leur famille et leurs proches et se déplacer à l’intérieur de leur région. Les déplacements d’une région à l’autre sont, en revanche, toujours interdits.

En Espagne : Même si Barcelone a autorisé l’accès à ses plages pour la pratique sportive, l’Espagne reste prudente Les terrasses ne rouvriront ni à Madrid ni à Barcelone lundi. Le chef du gouvernement Pedro Sánchez a lancé un appel à la prudence aux habitants des zones qui entrent dans la phase 1 du déconfinement lundi 11 mai.

En Allemagne : L’Allemagne est entrée mercredi 6 mai dans la phase 2 de son déconfinement qui avait prudemment débuté le 20 avril par l’ouverture des petits magasins et, partiellement, des écoles. Le pays prévoit de lever la quasi-totalité des restrictions d’ici à fin mai. Même la Bundesliga (championnat de football) doit reprendre le 16 mai (sans public). Les seules grandes exceptions sont la fermeture des frontières et l’interdiction des grandes manifestations sportives, festives ou culturelles avec du public.

En Autriche : Confinée depuis la mi-mars, l’Autriche a été l’un des premiers pays en Europe à alléger les restrictions en autorisant, le 14 avril dernier, ses commerces de moins de 400 m2 à rouvrir. La deuxième étape a été franchie le 1er mai dernier. Depuis lors, les déplacements ne sont plus limités, les rassemblements jusqu’à dix personnes permis et l’ensemble des magasins ainsi que les coiffeurs autorisés à rouvrir. Les masques sont obligatoires dans les supermarchés, les commerces ou encore les transports publics.

En Belgique : La Belgique a choisi un déconfinement en plusieurs phases. Depuis le 4 mai, les transports en commun ont repris avec cependant l’obligation pour les usagers de porter un masque à partir de l’âge de 12 ans. Ce dimanche, les Belges peuvent recevoir quatre personnes chez eux, toujours les mêmes pour pouvoir les retrouver si jamais l’un des convives était contaminé. À partir de lundi, les commerces vont rouvrir, à l’exception des métiers de contact, comme les coiffeurs.

En Hongrie : Depuis le 4 mai, la plupart des restrictions imposées à la mi-mars ont été levées dans tout le pays, sauf la capitale et le département de Pest qui l’entoure, en raison de la diminution du nombre de nouveaux malades quotidiens. Seuls les cafés et restaurants ont encore interdiction de recevoir les clients en intérieur. Les masques sont devenus obligatoires dans les transports et les commerces à la même date. Toutefois, il n’est pas encore question de rouvrir les portes des écoles, qui pourraient rester closes jusqu’en septembre.

En Russie : Moscou, principal foyer de l’épidémie en Russie, a prolongé le confinement jusqu’à la fin du mois de mai tout en autorisant les chantiers et les industries à reprendre leur activité. La Russie a passé dimanche la barre symbolique des 200 000 cas confirmés de coronavirus, avec un nombre élevé de nouvelles infections quotidiennes qui devrait en faire le pays le plus touché en Europe dès la semaine prochaine.

 

BILAN AU 12 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

12 MAI 2020 :  140 227cas – 26 991 morts, 21 595 hospitalisés dont 2 542 en réanimation – 57 795 guérisons.

140 227 cas recensés dont 708 lors des dernières 24 heures- 26 991 décès recensés , dont 348 lors des dernières 24 heures. –21 595 hospitalisations soit 689 de moins en 24h – 2 542 personnes en réanimation, soit 170 de moins en 24 heures. –  57 795 personnes guéries, soit 1 071 de plus.

Depuis le début de la pandémie de coronavirus apparue en Chine en décembre dernier, plus de 4,2 millions de personnes ont été testées positives au Covid-19 sur la planète, dont plus de 287 000 sont décédées des suites de la maladie. Les Etats-Unis sont le pays le plus sévèrement touché par le Covid-19, avec plus de 81 000 morts. Le continent européen est également très endeuillé, même si la situation semble s’améliorer dans de nombreux pays. Le Royaume-Uni déplore plus de 32 000 victimes, l’Italie compte plus de 30 000 décès, l’Espagne plus de 26 000 morts, comme la France.la maladie Covid-19 continue de tuer.

La planète continue son lent retour à une vie plus normale malgré la propagation du coronavirus, avec un bilan quotidien moins inquiétant aux Etats-Unis, un nombre de patients en réanimation qui passe enfin sous la barre des 1 000 en Italie. Mais l’Organisation mondiale de la santé (OMS) recommande une « extrême vigilance » dans le déconfinement. Faute de traitement et de vaccin, « une extrême vigilance est nécessaire », a souligné lundi le responsable des questions d’urgence sanitaire à l’OMS, Michael Ryan, au cours d’une visioconférence avec la presse. Selon lui, « certains pays » ont choisi de « fermer les yeux et avancer en aveugle » vers le déconfinement, sans avoir identifié les foyers de contamination ni préparé de capacités hospitalières suffisantes. « Si la maladie persiste à un faible niveau dans des pays qui n’ont pas la capacité d’étudier les foyers, de les identifier, le risque existe toujours que la maladie reparte », a-t-il prévenu.

BILAN AU 12 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 12 mai 2020,  187 personnes infectées par le coronavirus  soit aucun  nouveau cas  confirmé et   3 personnes hospitalisées en réanimation (pas de nouveau patient admis),   – A ce jour, 91 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

Pour rappel, le 8 mai, le nombre cumulé de cas symptomatiques estimés à partir des données des médecins sentinelles depuis le début de l’épidémie était de 392. Ces données seront actualisées une fois par semaine.

 

 

En Guadeloupe : 155 cas, soit un nouveau pour cette journée de mardi 12  MAI   .Il s’agit d’un cas importé placé en quatorzaine. Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .109 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe.

La stratégie de lutte contre l’épidémie pour éviter une seconde vague repose à présent sur cinq actions :
– Le respect des mesures barrières et des recommandations de reprise d’activités
progressivement
– La prescription de tests PCR au moindre doute
– Les enquêtes de personnes contact autour d’un cas positif
– L’isolement des personnes malades COVID-19
– Le suivi épidémiologique de l’épidémie

LES BREVES

Nouvelles dispositions dans l’application de la mise en quatorzaine de toute personne arrivant sur le territoire de la Martinique.

À compter de ce jour 12 mai, toute personne entrant en Martinique est placée en quarantaine pour une durée de quatorze jours, soit à son domicile habituel, soit dans un lieu d’hébergement collectif si le domicile n’est pas compatible avec le respect des mesures barrières. La personne placée en quarantaine doit effectuer à son arrivée, sur prescription médicale, un test virologique et doit respecter un confinement dans le lieu qu’elle a choisi. Le suivi des personnes placées en quarantaine est assuré par la préfecture et l’agence régionale de santé, avec le concours des maires des communes concernées.

Les déplacements autorisés entre la Martinique et la France hexagonale restent limités aux seuls déplacements suivants :

– motif impérieux d’ordre personnel ou familial ;

– motif de santé relevant de l’urgence ;

– motif professionnel ne pouvant être différé.

Une attestation de déplacement dérogatoire doit être présentée lors des contrôles d’embarquement et d’arrivée. Elle est disponible sur le site de la préfecture et sur le site du ministère de l’Intérieur.

Le Dixmude quitte les Antilles.

Dans le cadre de l’opération Résilience et par décision du président de la République, le porte-hélicoptères amphibie Dixmude avait été envoyé aux Antilles. Arrivé le 17 avril dans nos eaux, le Dixmude a acheminé du matériel et des fournitures qui ont permis localement d’accroître la capacité de gestion de la crise sanitaire. (plus d’un million de masques, des centaines de flacons de gel hydroalcoolique, mais également un hélicoptère de la Sécurité civile et un de la gendarmerie). Des moyens qui ont été répartis entre la Martinique, la Guadeloupe et Saint-Martin.

Après un mois passé chez nous, le Dixmude est appelé à repartir en métropole, le déconfinement de la population étant en cours et l’épidémie étant stabilisée. Le navire appareillera ce mardi 12 mai au petit matin de Fort-de-France vers la métropole.

Cependant, afin de se prémunir d’un risque de rebond de l’épidémie, les deux hélicoptères Puma et leurs équipages restent positionnés en Martinique. Ils pourront ainsi poursuivre leurs missions de soutien.

Les plages de Sainte-Anne restent fermées.

Le jeudi 7 mai dernier, le ministre de l’Intérieur Christophe Castaner annonçait que l’accès aux plages devrait rester initialement fermé jusqu’au 1er juin, toutefois le préfet pourra en autoriser l’accès sur demande des maires et sous réserve de la mise en place d’aménagements suffisants pour garantir la distanciation physique.

Le maire de Sainte-Anne, Jean-Michel Gémieux estime ne pas être en mesure d’assurer la sécurité sanitaire des nombreux baigneurs qui pourraient se rendre sur les plages saintannaises après un confinement de près de deux mois et se rapproche des services de l’État, afin de voir s’il existe une possibilité d’ouverture anticipée respectant les mesures de sécurité et de distanciation physique optimums avant la date officielle fixée par le gouvernement. Si aucune mesure efficace n’est trouvée dans les prochains jours par les services de l’État et ceux de la mairie de Sainte-Anne, les bains de mer ne seront possibles qu’à partir du 1er juin sur les plages de la commune, et si seulement le pays n’était pas reconfiné en raison d’une deuxième vague épidémique…

BILAN AU 13 MAI EN FRANCE ET DANS LE MONDE

13 MAI 2020 :  140 734 cas – 27 074 morts, 21 071 hospitalisés dont 2 428 en réanimation – 58 673 guérisons.

140 734 cas recensés dont 507 lors des dernières 24 heures- 27 074 décès recensés , dont 83 lors des dernières 24 heures. –21 071 hospitalisations soit 524 de moins en 24h – 2 428 personnes en réanimation, soit 114 de moins en 24 heures. –  58 673 personnes guéries, soit 878 de plus.

L’Union européenne a appelé mercredi ses membres à rouvrir leurs frontières intérieures pour faciliter le tourisme, en dépit de la poursuite de la pandémie de nouveau coronavirus, qui a fait plus de 292 000 morts sur la planète, avec des bilans qui repartent à la hausse dans plusieurs pays et qui semblent nettement sous-estimés dans d’autres. Avec plus de 1,4 million de cas de Covid-19 déclarés et près de 84 000 décès, les USA sont le pays le plus sévèrement touché. Le continent européen est également très endeuillé, avec des bilans qui repartent à la hausse dans plusieurs pays après le déconfinement. Le Royaume-Uni comptabilise plus de 33 000 victimes ce mercredi, l’Italie compte plus de 30 000 décès avec un bilan quotidien qui repart vers le haut, l’Espagne et la France près de 27 000 décès. Si la Russie recense moins de victimes (2 116), elle est le deuxième pays à déclarer le plus de cas de Covid-19 sur son territoire, avec 232 243 personnes officiellement infectées. Des commerces ont rouvert dans certaines régions mais la plupart des lieux publics demeurent cependant fermés, restaurants compris, tandis que les rassemblements sont interdits jusqu’à nouvel ordre.

 

Face à cette crise sanitaire sans précédent, tous les pays tentent de trouver le difficile équilibre entre les restrictions prises pour ralentir la propagation du coronavirus et des mesures de déconfinement pour relancer leurs économies, très fortement affectées. Ainsi, la planète continue son lent retour à une vie plus normale malgré la propagation du coronavirus. Lundi, c’était au tour de la France et de l’Espagne d’entamer un déconfinement progressif, comme l’ont déjà fait certains pays voisins, tels que l’Italie, l’Allemagne ou encore la Belgique. Mais la crainte d’une deuxième vague de la pandémie reste forte en Europe comme aux Etats-Unis, où le coronavirus touche désormais directement la Maison Blanche. Appels à continuer à privilégier le télétravail, port du masque obligatoire dans les transports, distanciation sociale : les gouvernements ont tâché de favoriser une reprise en douceur après deux mois d’activité quasi au point mort.

BILAN AU 13 MAI EN MARTINIQUE ET EN GUADELOUPE

 

La Martinique compte aujourd’hui, 13 mai 2020,  189 personnes infectées par le coronavirus  soit deux  nouveaux cas  confirmés et   2 personnes hospitalisées en réanimation (un patient de moins admis),   – A ce jour, 91 personnes ont été guéries Le nombre de décès est inchangé :   14 depuis de début de l’épidémie.

 

 

En Guadeloupe : 155 cas, soit aucun nouveau pour cette journée de mercredi 13 MAI   .Parmi ces cas confirmés, 4 patients sont hospitalisés au CHUG : (4 patients en réanimation, et il n’y a plus de patient  en médecine) . . .109 personnes sont déclarées guéries par les infectiologues en Guadeloupe et 13 décès.

La stratégie de lutte contre l’épidémie pour éviter une seconde vague repose à présent sur cinq actions :
– Le respect des mesures barrières et des recommandations de reprise d’activités
progressivement
– La prescription de tests PCR au moindre doute
– Les enquêtes de personnes contact autour d’un cas positif
– L’isolement des personnes malades COVID-19
– Le suivi épidémiologique de l’épidémie

LES BREVES

La Corée du sud et la Chine face à une possible 2ème vague épidémique.

La Corée du Sud et la Chine observent des résurgences de cas de Covid-19. À Séoul, on les compte par dizaines et le gouvernement remonte avec difficulté les chaînes de contamination. En Chine, ce ne sont qu’une poignée de cas qui inquiètent et poussent les autorités à envisager une campagne de tests à très large échelle.

La correspondante de la radio française RFI évoquait un jeune homme, asymptomatique, qui avait fait la tournée de cinq clubs et bars du quartier entre le 1er et le 2 mai et contaminé plusieurs personnes. Mais depuis les autorités ont élargi la période de recherche : ce sont les personnes qui ont fréquenté le quartier entre le 24 avril et le 6 mai qui sont appelées à se faire dépister. On sait à présent que le jeune homme n’est pas l’unique personne à l’origine des contaminations. Parmi cette population, il y a beaucoup d’enseignants d’origine étrangère, susceptibles de contaminer à leur tour leurs étudiants et élèves. Les cas recensés augmentent de jour en jour, et le quotidien Korea Times qualifie déjà ce nouvel accès de cas de deuxième plus gros “cluster” de la capitale sud-coréenne depuis le début de l’épidémie. Les enquêteurs ont été confrontés très vite à la réticence de certains clients et clubbeurs à venir se faire tester.

Le vaccin anti-Covid-19 de Pasteur devrait donner des résultats en octobre.

L’Institut Pasteur est engagé sur trois projets de vaccins anti-Covid-19, dont le plus avancé, basé sur un vaccin de la rougeole modifié, devrait donner des premiers résultats en octobre, selon la coordinatrice des programmes vaccins, Christiane Gerke. « Les feux verts (réglementaires pour démarrer les essais cliniques, ndlr) sont attendus pour juillet. Les essais cliniques démarreront immédiatement après. Les premiers résultats de la phase I sont attendus pour la fin d’octobre. La phase II ou phase II/III est prévue pour début décembre » explique-t-elle à l’AFP. Dès que suffisamment de données auront été collectées sur la qualité, la sécurité, l’efficacité, l’immunogénicité et la performance du vaccin, un classement pour utilisation en urgence par l’OMS pourra être demandé. Il faut aussi tenir compte du fait qu’il faudra planifier en même temps une fabrication à large échelle pour préparer rapidement des centaines de millions de doses.

Les résultats intermédiaires de Discovery présentés jeudi.

Les résultats intermédiaires de l’essai clinique Discovery, conduit en Europe pour trouver un traitement efficace contre le coronavirus, seront bien présentés jeudi, a déclaré mercredi la porte-parole du gouvernement français Sibeth Ndiaye, précisant n’avoir aucune information à ce stade sur la teneur de ces résultats. Lancé le 22 mars, Discovery teste l’efficacité et la sécurité de plusieurs traitements dans la prise en charge des formes sévères de contamination par le nouveau coronavirus, dont l’antipaludéen choloroquine (mais sans le coupler à l’antibiotique azithromycine). La date du 14 mai avait été annoncée le 4 mai par Emmanuel Macron mais le ministre de la Santé Olivier Véran a semblé plus prudent mardi, évoquant pour sa part des « résultats pour dans quelques jours ». « Nous, on a inclus un nombre de malades qui correspond à ce qui était attendu », a-t-il souligné sur BFM TV. « Les autres pays autour de nous, hélas n’ont pas suivi en termes d’étude clinique. Ce qui veut dire que la cohorte, le nombre de malades n’est pas aussi élevé que ce qu’on espérait »

Le nombre de nouveaux cas repart à la hausse en Espagne.

Le nombre quotidien de nouveaux cas de contamination au coronavirus est reparti légèrement à la hausse mercredi en Espagne avec 661 infections, contre 594 la veille. Il avait atteint mardi son plus bas niveau depuis plus de deux mois, selon les chiffres du ministère espagnol de la Santé. Au total, 228.691 cas de contamination ont été recensés dans le pays depuis le début de la pandémie, a annoncé mercredi le ministère. Le nombre de décès s’élève, quant à lui, à 27.104, avec 184 morts comptabilisés en l’espace de 24 heures, a ajouté le ministère. Ses frontières resteront fermées jusqu’en juillet afin d’éviter une résurgence de l’épidémie de nouveau coronavirus, a-t-on appris mercredi de deux sources au ministère espagnol des Affaires étrangères. Pour éviter une nouvelle vague de contaminations importée par des voyageurs en provenance de l’étranger, le gouvernement réfléchit aux moyens de filtrer les entrées sur le territoire espagnol. « Les deux modèles proposés sont soit des couloirs sanitaires soit des critères de dépistage médical », a dit la première source. « C’est le débat que nous avons avec les autres pays européens. »