TRILBICHE INFO

CORONAVIRUS

UN DANGER MONDIAL

« Réagissons vite »

Apparue en Chine fin 2019, la maladie Covid-19 est causée par le SARS-CoV-2, un virus qui appartient à une grande famille, les coronavirus. Très fréquents, ils peuvent aussi bien provoquer un simple rhume qu’une grave infection respiratoire de type pneumonie, à l’origine d’épidémies mortelles comme ce fut le cas avec le Sras ou le Mers et maintenant avec le Covid-19.

D’OU VIENT LE CORONAVIRUS COVID-19

Les premières personnes à avoir contracté le virus s’étaient rendues au marché de Wuhan dans la Province de Hubei en Chine. Une maladie transmise par l’animal (zoonose) est donc privilégiée mais l’origine n’a pas été confirmée.

MODE DE TRANSMISSION :

Les coronavirus sont d’origine animale : une espèce (« réservoir ») héberge un virus sans être malade et le transmet à une autre espèce, qui le transmet ensuite à l’homme. Dans les cas du SRAS-CoV et du MERS-CoV, l’animal réservoir était la chauve-souris. Le virus est asymptomatique chez cet animal. Un hôte intermédiaire est donc nécessaire à la transmission de ces virus à l’homme : la civette palmiste masquée pour le SRAS-CoV, vendue sur les marchés et consommé au sud de la Chine, et le dromadaire pour le MERS-CoV. »

QUELS SONT LES SYMPTOMES DU CORONAVIRUS :

Les symptômes principaux sont la fièvre ou la sensation de fièvre et des signes de difficultés respiratoires de type toux ou essoufflement.

QUEL EST LE DELAI D’INCUBATION DE LA MALADIE ? :

Le délai d’incubation, période entre la contamination et l’apparition des premiers symptômes.  Le délai d’incubation du coronavirus COVID-19 est de 3 à 5 jours en général, il peut toutefois s’étendre jusqu’à 14 jours. Pendant cette période, le sujet peut être contagieux : il peut être porteur du virus avant l’apparition des symptômes ou à l’apparition de signaux faibles

24 JANVIER Les trois premiers cas recensés en France le 24 janvier 2020 sont des patients d’origine chinoise ayant séjourné à Wuhan, le foyer d’origine du virus en Chine.

31 JANVIER environ 220 Français rapatriés de Chine atterrissent à la base aérienne d’Istres, à bord d’un Airbus A340. Ces personnes sont placées en quarantaine dans un centre de vacances de Carry-le-Rouet.

2 FEVRIER , Un second rapatriement de 65 ressortissants français atterrit à la base aérienne 125 Istres le tubé.

8 FEVRIER , Un troisième rapatriement de 38 Français est organisé par les autorités britanniques.

21 FEVRIER , Environ 30 Français restés à Wuhan sont rapatriés à l’aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et placés en quarantaine à Branville dans le Calvados.

25 FEVRIER Dominique Varoteaux, professeur de technologie au collège Jean-de-la-Fontaine de Crépy-en-Valois et conseiller municipal de Vaumoise, décède d’une embolie pulmonaire à l’hôpital de la Salpêtrière. Cet homme de 60 ans, devient le premier Français à succomber à la maladie depuis le début de la pandémie.

27 FEVRIER  -20 nouveaux cas positifs sont diagnostiqués, dont un homme de 55 ans en état grave, travaillant à la base aérienne 110 de Creil, hospitalisé à Amiens23

28 FEVRIER  -Un premier cas est détecté à Nice et deux cas supplémentaires à La Balme-de-Sillingy24, tous liés au foyer viral de Lombardie.L’Oise compte désormais six nouveaux cas (dont trois militaires de Creil), ce qui porte le nombre de personnes hospitalisées dans ce département à 18, tandis que 200 membres du personnel hospitalier sont confinés chez eux. L’hôpital Tenon (Paris) annonce que trois personnels de soins de l’hôpital sont positifs, après l’arrivée le 21 février d’un patient âgé de l’Oise. Ces trois personnes sont hospitalisées à la Pitié-Salpêtrière.Trois cas sont détectés au centre hospitalier universitaire d’Angers – Un premier cas est testé positif à l’hôpital de Mont-de-Marsan. – Un cas est signalé à Bois-Guillaume. Il s’agit d’un médecin du centre hospitalier universitaire de Rouen qui a contracté le virus en Allemagne, au contact d’une personne revenant d’Italie.

29 FEVRIER  -100 cas.

Le nombre de cas est de 100 personnes selon Jérôme Salomon, le directeur général de la Santé. 86 personnes sont hospitalisées dont neuf pour des cas graves et douze personnes en sont guéries. Le principal foyer de contamination se trouve dans l’Oise avec 36 cas . Le maire de La Balme-de-Sillingy, François Daviet, annonce sur sa page Facebook être positif au coronavirus. – Sur l’ensemble du territoire, « tous les rassemblements de plus de 5.000 personnes en milieu confiné seront annulés », a indiqué Olivier Véran. Il en sera de même pour les rassemblements « en milieu ouvert quand ils conduisent à des mélanges avec des populations issues de zones où le virus circule possiblement ». 

1er MARS  -130 cas.

Cent trente cas sont détectés, trois régions enregistrent plus de dix cas (Île-de-France, Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France), 47 cas dans l’Oise. Le maire de Crépy-en-Valois est contaminé.

Trois premiers cas sont diagnostiqués dans les Petites Antilles : un à Saint-Barthélemy où le patient est confiné à son domicile, ses parents sont hospitalisés à Saint-Martin. Ces derniers, après être venus rendre visite à leur fils, s’apprêtaient à prendre un vol en partance pour Paris depuis l’aéroport international Princess-Juliana (dans la partie néerlandaise de l’île de Saint-Martin).

Un premier cas est signalé dans le Pas-de-Calais en lien avec la base militaire de Creil. Sept cas sont déclarés dans le Grand-Est (dont cinq en Alsace), dont deux enfants hospitalisés. – L’apparition de cas groupés de neuf personnes testées positives a été confirmée dans le Morbihan, notamment dans les communes d’Auray, de Crach et de Carnac – Un père et son enfant de 12 ans sont diagnostiqués positifs à Montreuil.

2 MARS  -191 cas et 3 décès.

Premier cas de coronavirus à Origny-en-Thiérache chez une femme ayant effectué un séjour en Vénétie. – Un deuxième cas est confirmé en Normandie chez un patient habitant de l’Eure – Deux nouveaux cas de contamination sont confirmés à Rennes. ce qui porte à quatre le nombre total de malades dans la métropole bretonne – Le foyer de contagion du Morbihan compte 13 cas confirmés (six à Crach, trois à Auray, un à Saint-Philibert et trois à Carnac). Dix écoles primaires et sept  établissements du secondaire des communes concernées ont été fermés – Un nouveau décès, il s’agit d’une octogénaire de Crépy-en-Valois passée par l’hôpital de Compiègne – Deux nouveaux cas dans le Bas-Rhin, un père de 49 ans et son fils de 14 ans, ayant été en contact avec une personne atteinte dans l’Oise.

3 MARS  -212 cas et 4 décès.

Deux premiers cas sont signalés à Marseille et près d’Alès – Un quatrième décès, un homme de 92 ans, est enregistré dans le Morbihan – Sept cas dont cinq dans une même famille sont détectés parmi les participants à un rassemblement évangélique de près de deux mille personnes à Mulhouse (Haut-Rhin) organisé par l’Église Porte ouverte chrétienne dans le quartier de Bourtzwiller

4 MARS  -285 cas .

Quatre cas dans le Morbihan. Trois cas dans le foyer déjà connu et un cas isolé dans la commune de Brech. – Deux premiers cas en Savoie sont pris en charge à Chambéry. – Trois nouveaux cas sont décomptés dans le Haut-Rhin, portant le total dans ce département à dix. – 

Cinq cas confirmés en Guyane, liés aussi au rassemblement de Mulhouse.

Deux cas sont signalés par la mairie à Neuilly-sur-Seine. – Un cas à Versailles, cinq cas « isolés » dans le Val-de-Marne (Vitry-sur-Seine, Le Kremlin-Bicêtre, Charenton-le-Pont). – Six nouveaux cas sont déclarés à Marseille, chez des personnes ayant séjourné à Montgenèvre. – Deux cas confirmés en Aveyron chez un couple rentré d’un voyage en Égypte. – Deux habitants de Seine-et-Marne sont diagnostiqués positifs. – Une personne venant de Suisse est hospitalisée dans l’Essonne. – Un premier cas est confirmé dans le Territoire de Belfort, une quadragénaire revenant du rassemblement de Mulhouse.

5 MARS  -423 cas et 7 décès.

Trois nouveaux décès sont constatés : un homme de 73 ans habitant Crépy-en-Valois, mort au CHU d’Amiens, un homme de 63 ans habitant dans l’Aisne et mort au centre hospitalier de Soissons, et un homme de 79 ans habitant de Crépy-en-Valois, décédé au CHU de Lille.

Deux premiers cas confirmés en Martinique.

6 MARS  -613 cas et 9 décès.

Deux décès sont déclarés par le ministère de la Santé, dont un homme de 85 ans  mort des suites du coronavirus à Méry-sur-Oise. – Quatre-vingt-et-un cas ayant été détectés en 24 heures à Mulhouse, le préfet déclare que les moyens ne sont plus suffisants pour dépister systématiquement tous les cas suspects -Au total, 39 personnes sont en réanimation.

7 MARS  -949 cas et 16 décès.

Deux nouveaux décès sont constatés, un à Elbeuf, et à Crépy-en-Valois. – Une députée de Haute-Garonne, Élisabeth Toutut-Picard, est hospitalisée1, puis placée en confinement à domicile.

8 MARS  -1126 cas et 21 décès.

Un troisième décès de la région Grand Est (les deux premiers concernant le Haut-Rhin) concerne une femme de 73 ans originaire de Lorraine, qui compte 43 cas. -Quatre députés, dont Sylvie Tolmont (députée PS, hospitalisée au Mans) et Guillaume Vuilletet (candidat sur une liste des municipales de Méry-sur-Oise et député LRM, confiné à domicile) sont testés positifs, et 2 agents de l’Assemblée nationale sont testés positifs et confinés à domicile. – Un agent de police de Briançon est confirmé positif.

9 MARS  -1412 cas dont 66 graves et 25 décès.

Augustin de Romanet, P-DG du Groupe ADP, est déclaré positif au coronavirus – Marc Mézard, le directeur de l’École normale supérieure, annonce avoir contracté le coronavirus – Franck Riester, ministre de la Culture, est testé positif au coronavirus – Premier décès en Corse à l’hôpital d’Ajaccio d’un homme de 89 ans. – Premier décès dans le Rhône d’une patiente de 76 ans hospitalisée à l’hôpital Antoine-Charial.

10 MARS  -1784 cas dont 86 graves et 33 décès.

Le directeur général de la Santé annonce deux foyers de cas supplémentaires en France, soit neuf au total : deux en Haute-Savoie, un dans l’Oise, un dans le Haut-Rhin après le rassemblement évangélique de Mulhouse, un regroupement de cas parmi des touristes de retour d’Égypte, un dans le Morbihan, un en Corse, un dans l’Aude, un dans le Calvados.

11 MARS  -2281 cas dont 105 graves et 48 décès.

Un premier cas est déclaré à La Réunion chez un homme arrivé de Paris, faisant partie d’un groupe de 34 touristes réunionnais participant à une croisière aux Bahamas dans les Caraïbes

Tous les établissements scolaires de Corse ferment jusqu’au 29 mars.

Quatrième cas en Martinique.

Un conseil scientifique COVID-19 est créé par le ministre de la Santé, Olivier Véran sur la demande du Président de la République. Il est composé de 10 experts, chercheurs et professionnels de santé présidé par le professeur Jean-François Delfraissy.

12 MARS  -2876 cas dont 129 graves et 61 décès.

Anne Hidalgo, maire de Paris, annonce 84 cas dans la capitale et « appelle à la vigilance ». – Treize personnes (dont onze hospitalisées) sont déclarés positives en Haute-Garonne avec six nouveaux cas le 12 mars – Sept nouveaux cas sont confirmés dans les Alpes-Maritimes dont deux gendarmes de Grasse ; leurs 110 collègues sont confinés.

13 MARS  -3661 cas dont 164 graves et 79 décès.

La Guadeloupe fait état de son premier cas. La patiente de 36 ans a été détecté positive à son retour d’une croisière avec escale à La Romana en République dominicaine.

Deux cas sont déclarés en prison : une infirmière du centre pénitentiaire de Fresnes et un médecin de l’unité sanitaire de la prison de Poitiers. – En Lozère, la sénatrice Guylène Pantel a été testée positive au coronavirus.

Le stade 3 du plan OrsanREB est activé face au doublement de contaminations en 72 heures.

14 MARS  -4500 cas dont 300 graves et 91 décès.

Mayotte confirme un premier cas sur un patient en provenance de l’Oise.

La secrétaire d’État Brune Poirson est testée positive au nouveau coronavirus.

Un détenu du centre pénitentiaire de Fresnes est déclaré positif, il est hospitalisé au Kremlin-Bicêtre. –

Le Premier ministre Édouard Philippe a annoncé à compter du 15 mars à minuit et jusqu’à nouvel ordre, la fermeture de tous les lieux publics « non-indispensables ». Les exceptions sont les pharmacies, les banques, les magasins alimentaires, les stations-essences, les bureaux de tabacs et les bureaux de presses. 

15 MARS  -5423 cas dont 400 graves et 127 décès.

Fermeture effective de tous les lieux publics non indispensables à la vie du pays à la suite de l’annonce du Premier ministre faite la veille. –

Premier décès en Martinique. Il s’agit d’une personne de 86 ans ayant « été en contact avec un membre de sa famille qui avait effectué une croisière maritime quelques jours auparavant » 

Le président du parti LR, Christian Jacob, est testé positif et confiné à domicile.

16 MARS  -6633 cas confirmés et 148 décès.

Allocution du président de la République, Emmanuel Macron,Insistant à plusieurs reprises sur le fait que la « France est en guerre  » Il annonce la mise en place de nouvelles dispositions entrant en vigueur le lendemain à midi pour une durée minimale de quinze jours :

  • Tous les déplacements seront réduits au strict nécessaire, les « réunions familiales ou amicales ne seront plus permises », chaque infraction à cette nouvelle règle « sera sanctionnée »;
  • Les frontières de l’espace Schengen seront fermées ;
  • Les voyages entre pays non européens et de l’Union européenne seront suspendus. Les ressortissants français pourront tout de même rentrer en France ;
  • Une nouvelle politique des préservations de masques est instaurée. Ceux-ci sont désormais réservés en priorité pour les hôpitauxet médecins ;
  • Un service minimum de garde pour les enfants des soignants est mis en place. Les taxis et les hôtels seront mobilisés pour le personnel des hôpitaux ;

Les loyers et les factures d’eau, gaz et électricité devront être suspendus pour les « plus petites » entreprises « livrées au risque de faillite.

17 MARS  -7730 cas confirmés dont 699 graves et 175 décès. 

Le professeur Salomon indique que 602 patients ont pu quitter l’hôpital au cours du week-end, considérés comme guéris. – Le confinement est strict et chaque sortie de domicile nécessite une attestation de déplacement dérogatoire téléchargeable en ligne sur le site du gouvernement. Les amendes peuvent aller de 135 à 375 euros – Les frontières de l’Union européenne et de l’espace Schengen sont fermées – L’ancienne ministre de la Santé et toujours candidate à la mairie de Paris, Agnès Buzyn a déclaré dans le Monde  que l’exécutif aurait été mis au courant de la gravité de la crise dès le début de l’épidémie de coronavirus.

18 MARS  -9134 cas confirmés dont 931 graves et 244 décès. 

L’épidémie de coronavirus ne cesse de progresser dans le monde, notamment en France, en Italie, en Espagne… Qualifiée de « pandémie » par l’Organisation mondiale de la Santé, elle touche désormais plus de 155 pays dans le monde (sur 193 au total d’après l’ONU), plus de 200 000 personnes et a fait plus de 7500 décès. – Ce mercredi est la journée la plus meurtrière en France avec 89 décès en 24 heures Les services de police ont comptabilisé à 18 heures ce mercredi 72 infractions constatées. Côté gendarme, on dénombrait en soirée une quarantaine de PV délivrés pour le même motif

19 MARS  -10 995 cas confirmés dont 1 122 graves et 372 décès. 

L’hôpital de campagne de Mulhouse va prendre forme ce week-end, le déploiement d’éléments militaires de réanimation (EMR) a commencé ce jeudi avec le balisage du terrain. Il disposera de 30 lits et d’une centaine de membres du personnel soignant.  – Au moins cinq personnes ayant refusé de respecter le confinement, en Seine-Saint-Denis et dans le Pas-de-Calais, ont été placées jeudi en garde à vue sous ce motif juridique. -A Nice (Alpes-Maritimes), la préfecture a autorisé les policiers à utiliser un drone pour diffuser les consignes de restriction de déplacements. – L’élection des maires et de leurs adjoints prévue entre vendredi et dimanche est repoussée en raison du confinement lié à l’épidémie de Covid-19. – le seuil des 10000 cas franchi en France, 372 décès depuis le début de l’épidémie.

20 MARS  -12 612 cas confirmés dont 5226 hospitalisées 1277 dans un état grave  et 450 décès. 

Des chefs réclament un décret de catastrophe sanitaire. « Sauvons nos restaurants et producteurs! » – Plus de 250 000 cas de coronavirus ont été recensés dans le monde depuis le début de la pandémie.- L’Italie devient le pays le plus touché au monde avec ses plus de 4000 morts .L’Euro reporté à 2021 s’appellera… encore Euro-2020. – Un détenu du centre pénitentiaire de Villeneuve-lès-Maguelone, près de Montpellier (Hérault), a été « testé positif » – Donald Trump affirme ne pas envisager de confinement pour l’ensemble des Etats-Unis. – Fermeture des voies sur berges à Paris. 

La Guadeloupe enregistre son premier décès lié au Coronavirus, une femme âgée de 71 ans. Les circonstances de la contamination et du décès sont en cours d’investigation. La victime était fragile souffrant de comorbidités 

Avec ses 51 cas confirmés de COVID-19, la Guadeloupe ,est malheureusement le territoire d’Outre-Mer le plus touché.

Le président haïtien Jovenel Moïse a annoncé ce jeudi les deux premiers cas de coronavirus en Haïti

21 MARS  -14 459 cas et 562 morts.

l’Italie a enregistré un nouveau record avec 793 nouveaux morts en 24 heures. – Un hôpital de référence a été désigné dans chacun des départements et régions d’outre-mer. – 3 malades de plus qu’hier en Martinique soit un nombre total de 35 cas. Le Préfet de la Martiniqueannonce de nouvelles mesures de confinement. Accès aux plages et aux berges des rivières sont interdits.

Les chiffres clés au 21/03/2020, arrêtés à 14h 

Devant l’ampleur de la propagation du coronavirus, les autorités chinoises  ont décidé de  construire un hôpital en moins de dix jours (au lieu de deux ans ) ils ont imaginé le plan de l’hôpital en cinq heures puis mis en place le projet de conception en 24 heures. Ils ont ensuite dépêché pas moins de 7000 ouvriers sur place, tous mis à contribution jour et nuit, émanant de trois différentes compagnies de construction.


DES GESTES SIMPLES A ADOPTER,

Se laver les mains très régulièrement

Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir

Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades

Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter

Eviter les rassemblements, limiter les déplacements et les contacts.

Le journal Le Monde publie mardi 17 mars un article sur les « regrets d’Agnès Buzyn », l’ex-ministre de la Santé qui a quitté le 17 février le gouvernement pour conduire les listes de La République en marche aux municipales à Paris, elle assure qu’elle avait conscience de la gravité de la situation dès le départ. Voici quelques-uns de ses propos rapportés par le quotidien : « Quand j’ai quitté le ministère, je pleurais parce que je savais que la vague du tsunami était devant nous. Je suis partie en sachant que les élections n’auraient pas lieu. »

« Depuis le début (de la campagne) je ne pensais qu’à une seule chose : au coronavirus. On aurait dû tout arrêter, c’était une mascarade. La dernière semaine a été un cauchemar. J’avais peur à chaque meeting. J’ai vécu cette campagne de manière dissociée. »

« Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au Président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. »

« Je pense que j’ai vu la première ce qui se passait en Chine : le 20 décembre, un blog anglophone détaillait des pneumopathies étranges. J’ai alerté le directeur général de la santé. Le 11 janvier, j’ai envoyé un message au Président sur la situation. Le 30 janvier, j’ai averti Edouard Philippe que les élections ne pourraient sans doute pas se tenir. Je rongeais mon frein. »