G.P Cycliste du Vauclin 2023

 

CALENDRIER 2023 |OUVERTURE DE LA SAISON |G.P DES ARTISANS DU FRANCOISG.P DU MARIN |G.P DE L’UCS | G.P DE SAINTE-LUCE |G.P DE MERCY | TOUR DE ST DOMINGUE | MEMORIAL LABEJOF & DENISE | LA FRANCISCAINE| CRITERIUM DES QUARTIERS |TROPHEE DE LA CARAIBEG.P STRM 2023 |TOUR JUNIOR | G.P  CGS BTP |G.P DU VAUCLIN |GRANPRI 22 MÉ |G.P DU DEVELOPPEMENT DURABLE|MEMORIAL FRED CULE |CHAMPIONNATS REGIONAUX |G.P FITNESS PARK |

Diego SORACA CABEZA, le plus rapide du jour.

 

Sprint final remporté par Mickaël STANISLAS de la JC231

Après un peu plus de 30’ de course, 5 coureurs devancent le peloton d’une vingtaine de mètres, LAURENDOT Jean-Emmanuel (ECD), Jordan LABEJOF (JC231), Fabien ERDUAL (MB), William MELINARD (ECD), et Rémi MARCOUX. Le peloton reste très vigilant et ne laisse pas partir ces hommes et encore moins le trio ERDUAL, MARCOUX et RAGOT qui eux aussi ont tenté de sortir. Nous sommes dans l’escalade de Valate et les Colombiens de la PP imposent un train qui n’est pas favorable aux attaques. Au sommet de Valate le 1er prix Montagne est remporté par Thierry RAGOT (ECD) devant Laurent NEROR (MB) et Camille PULIDO (PPBC).

La descente vers le Vauclin fut très rapide à l’image de RAGOT et de HODEBOURG (PPBC), ils sont ensuite rejoints par Mickaël LAURENT (PPBC), ERDUAL, Diego SORACA (PPBC) et Mickaël STANISLAS (JC231). Ils sont donc 6 en tête de course alors que nous bouclons le 1er tour. A ravine Plate la tête de course a encore changé, Marc FLAVIEN (MB) et LAURENDOT Jean-Emmanuel (ECD). Les deux hommes s’entendent mais n’arrivent pas à faire le trou. Au carrefour Martienne leur avance est de 58’’ sur le peloton maillot jaune.

Peu avant Saint-Esprit FLAVIEN lâche au train LAURENDOT et s’en va seul. Dans les premiers lacets de Valate l’homme de tête a une avance de 1’20’ sur le peloton qui a déjà ramassé LAURENDOT et part à la recherche de FLAVIEN qu’il rejoint avant le sommet de Valate. Le point montagne est à nouveau remporté par RAGOT devant NEROR et Kyliane BOSCHER (UCS). En tête de course un groupe important avec tous les hommes forts et les attaques fusent. Guillaume MONGEY (CMGP) réussit tout de même à s’extirper du peloton Il bénéficie d’une chute au sein du peloton : SORACA, HODEBOURG, et CADET MARTH sont les principales victimes de cette chute mais ils remontent rapidement sur leur machine et le groupe se reforme.

A l’entré du Marin l’homme de tête, MONGEY devance le groupe de chasse de 1’23’’ puis 1’42 dans le morne Courbaril. Derriere Laurent NEROR qui vise le maillot de la montagne attaque et passe en 2ème position au sommet de Courbaril. Alors que le peloton chasse fort pour tenter de rejoindre l’homme de tête, ce dernier chute, et se remet très vite en scelle malgré ses blessures. L’écart n’est plus que de 20’’. L’arrivée n’est pas bien loin et NEROR attaque entrainant avec lui MARCOU, STANISLAS, RAGOT, et BOSCHER. Ces cinq coureurs absorbent l’homme de tête et filent vers la ligne d’arrivée. Une arrivée qui se fait au sprint et c’est Mickaël STANISLAS qui l’emporte devant NEROR et BOSCHER.

 

Camilo CASTRO PULIDO du PPBC remporte au sprint la dernière étape.

13H33, top départ de cette dernière étape, longue de 111km avec une quarantaine de coureurs. A noter que Guillaume MONGEY qui avait lourdement chuté hier, n’a pas pris le départ.

Des tentatives de sortie, il y en a eu en ce début d’étape : RAGOT, ERDUAL, NEROR, STANISLAS, GOBIN, ETIENNAR ou encore LAURENDOT. Ils ont tous essayé de partir mais le peloton reste vigilant et aucune autorisation de sortie n’est pour l’instant accordée.

Marc FLAVIEN (MB) tente à son tour, dans Courbaril il est rejoint par 4 autres coureurs : Josué HODEBOURG (PPBC), Johan GOBIN (TE), Fabien ERDUAL (MB) et Jonathan ETIENNAR (ECD). Au giratoire de l’Anse Figuier les 5 hommes ont une avance de 1’06’’ sur le peloton maillot jaune. Cet écart passe ensuite à 2’56’’ au giratoire Céron.

A ce moment de la course Fabien ERDUAL est virtuellement maillot Jaune. L’entente est parfaite entre les hommes de tête et bien évidement l’écart continue à évoluer. Au giratoire de Rivière Salée il est 3’50’’. HODEBOURG ne prend plus de relai car son coéquipier le maillot jaune SORACA est entrain  de perdre sa tunique.

Kylian BOSCHER ne fait plus partie du groupe maillot jaune pour des ennuis mécaniques. ½ tour au giratoire des Trois Ilets, le groupe de tête et les poursuivant se croisent l’écart est maintenant de 4’40’’. Au niveau de la maison de la canne BOSCHER réintègre le peloton. Même si HODEBOURG ne prend plus de relais, les quatre autres font le job et au giratoire de Petit-Bourg ils précèdent les poursuivants de 5’. Des poursuivants qui commencent à réagir avec les hommes de la TCMGP du coup au giratoire du Palais Des Sports leur retard est de 4’30’’.

Dans le groupe de tête l’entente n’est plus la même et depuis Rivière-Salée c’est Marc Flavien qui fait l’essentiel du travail. Au sommet de Bélème le prix montagne est remporté par GOBIN devant ERDUAL et HODEBOURG. Dans l’escalade de Chapelle, HODEBOURG est décramponné mais il revient au courage. Dans le groupe des poursuivants on note aussi de nombreux coureurs lâchés. Du côté de l’usine Dénel, ETIENNAR se fait absorber par le groupe Maillot jaune. ERDUAL donne des signes de fatigue et perd quelques mètres, il est attendu et ramené par FLAVIEN.

Au giratoire Raisinier de Trinité, les hommes de tête ont encore perdu du temps : 3’18’’ c’est le nouvel écart. Peu avant Galion FLAVIEN qui a été le principal animateur de ce groupe de tête,  lâche à son tour prise. Au sommet de Lestrade, GAUBIN passe en tête devant ERDUAL et HODEBOURG . Le maillot jaune passe ensuite avec un retard de 1’32’’. Au pied de Lestrade Mickaël STANISLAS porte une grosse attaque, il a dans sa roue Camilo PULIDO. Au rond-point du Stade du Robert le trio de tête a une avance de 1’18 sur STANISLAS et PULIDO et 1’44 sur le groupe SORACA.

Dans le raidillon suivant le Rond-Point de Sable Blanc HODEBOURG est décramponné et se fait rapidement ramassé par STANISLAS et PULIDO . Au sommet de Chopotte c’est ERDUAL qui passe en tête devant GOBIN mais STANISLAS n’est pas bien loin. La jonction s’opère à Vapeur. 4 hommes en tête ERDUAL, GOBIN, STANISLAS et PULIDO, au giratoire Martienne ils devancent le groupe maillot jaune de 1’22’’. Conscient d’une éventuelle victoire au général,  STANISLAS met en route et sans se soucier des autres il appuie sur les pédales, c’est d’ailleurs lui qui passe en tête au sommet du Morne la Croix avec 1’26’’ d’avance sur le maillot jaune. Un écart qui va encore augmenter,  1’43 à Petite France. Les 4 hommes filent vers l’arrivée qui se fera à Ravine Plate. Une arrivée au sprint remportée par Camilo PULIDO (PPBC) devant GOBIN et ERDUAL ; STANISLAS termine à la 4ème place avec plus de 2’ d’avance sur le maillot jaune SORACA, ce qui lui permet de remporter ce Grand Prix du Vauclin.

Le Grand Prix revient à Mickaël STANISLAS