GRANPRI 22 MÉ 2023

CALENDRIER 2023 |OUVERTURE DE LA SAISON |G.P DES ARTISANS DU FRANCOISG.P DU MARIN |G.P DE L’UCS | G.P DE SAINTE-LUCE |G.P DE MERCY | TOUR DE ST DOMINGUE | MEMORIAL LABEJOF & DENISE | LA FRANCISCAINE| CRITERIUM DES QUARTIERS |TROPHEE DE LA CARAIBEG.P STRM 2023 |TOUR JUNIOR | G.P  CGS BTP |G.P DU VAUCLIN |GRANPRI 22 MÉ |G.P DU DEVELOPPEMENT DURABLE|MEMORIAL FRED CULE |CHAMPIONNATS REGIONAUX |G.P FITNESS PARK |

Le colombien de la PPBC, CASTRO PULIDO Camilo, remporte en solitaire la 1ère étape.

Petit peloton de 65 coureurs parmi lequel on retrouve des invités : 4 coureurs français, et 2 vénézuéliens. A noter l’absence de Mickaël STANISLAS et l’abandon du dernier vainqueur de l’épreuve SORACA et de CARNIER Axel.

Le départ réel a été donné à 13h43 sous la pluie. La première accélération a été à l’actif de Malick BALUSTRE. L’ordre de passage au 1er point chaud a été 1- Jean-Emmanuel LAURENDOT, 2- Thierry RAGOT et 3- Johan GOBIN.

Sur la RN5, en direction de Rivière Salée, 3 coureurs se portent en tête de course : Jean-Emmanuel LAURENDOT (ECD), Normann LATOUCHE (TE) et Kylian BOSCHER (UCS).A l’échangeur de Rivière Salée leur avance est 48’’ sur le peloton. En tête de ce peloton les attaques fusent et 11 coureurs parviennent à s’extirper du peloton. Ils ont à Carrère un retard de  26’’ sur le trio.

Le 2ème point chaud  de Mangot Vulcin est remporté par LAURENDOT devant BOSCHER et LATOUCHE.

Le trio de tête résiste bien, ils sont toujours en tête au sommet du Morne Pitault où le point Montagne est remporté par LATOUCHE suivi de BOSCHER et LAURENDOT.

Au sommet du Morne La Croix c’est encore LATOUCHE qui remporte le point montagne. Derrière le peloton a rejoint les hommes intercalés et passe à 20’’ du trio. La jonction s’opère à Dostaly avec un gros groupe en tête de course.

A l’entrée de Periolat un groupe de 11 coureurs se porte en tête : LATOUCHE, LAURENDOT, CASTRO PULIDO, HIPPOLYTE, SIDNEY, PAYEN, ERDUAL, MILISTVER, NEROR, SAINT-LOUIS et OLLIVIER Clément de Thiais.

Dans l’ascension du Morne Raquette, PULIDO accélère. Conséquence LAURENDOT et OLLIVIER sont lâchés. Ils sont désormais 9 en tête de course. Ils sont ensuite rejoints par 5 autres coureurs : BOSCHER, LAURENDOT, CADET-MARTHE, HODEBOURG et OLLIVIER.

On entame la montée de Régal, LAURENDOT est le premier à faire les frais des l’accélérations du colombien PULIDO. Il n’est pas le seul en fait ce groupe de tête explose littéralement. Au sommet c’est LATOUCHE qui passe le 1er il conforte ainsi ses ambitions pour le maillot à pois.

En direction de Petit Bourg, on retrouve 4 coureurs en tête : HODEBOURG, PULIDO, LATOUCHE et  ABREU SOLER. Ils ont une avance de 1’20’’ sur le groupe RAGOT et 1’36’’ sur le groupe NUBUL.

A 4 croisées les 4 de tête sont rejoints par : BOSCHER, NEROR, ERDUAL et HIPPOLYTE. Ils sont huit en direction du prochain point montagne au sommet du Morne la Croix. Après ce prix montagne remporté par PULIDO, 3 coureurs quittent le groupe de tête : ABREU SOLER, PULIDO et LATOUCHE.

A petite France le trio de tête a fait le trou. Dans la montée de la Humbert, le vénézuélien ABREU SOLER est décramponné. Au giratoire de Château-Paille, PULIDO fait un tout droit et chute sans gravité. LATOUCHE l’attend et le duo se reforme, à 45’’ secondes arrive le groupe NEROR qui a déjà ramassé ABREU.

Nous ne sommes pas très loin de l’arrivée et on peut affirmer que les deux coureurs de tête ne seront pas repris car se sont de bons grimpeurs et compte tenu du profil de la fin de course on peut dire que la victoire se jouera entre ces deux coureurs.

PULIDO est le premier à accélérer, nous sommes dans l’escalade du Morne Raquette   LATOUCHE ne peut répondre. PULIDO accélère encore et creuse l’écart. Il est donc le premier à lever les bras sur cette ligne d’arrivée devant LATOUCHE, CADET-MAETHE complète le podium.

 

Edwin NUBUL, remporte le 1er tronçon de la 2ème étape.

 

Camilo CASTRO PULIDO, vraiment le plus rapide.

 

 

 

Le vénézuélien José ALARCON en solitaire.

 

 

2ème Victoire d’étape pour le franciscain, Edwin NUBUL.

 

C’est par un temps pluvieux que les 46 rescapés de ce grand prix 22 Mé ont pris le départ. En jaune, le Colombien de la PPBC, PULIDO Camilo, partait avec l’avantage de 1’53’’ d’avance sur son dauphin Normann LATOUCHE, un écart important mais pas du tout insurmontable. Ce qui augure une course de marquage mais attention à la course d’enterrement générée par l’excès de marquage.

Au sommet de Josseau, Tierry RAGOT remporte le point montagne afin de défendre son Maillot à pois. Dans la descente, LAURENDOT prend le maximum de risque et se porte en tête. Edwin NUBUL tente d’aller le chercher mais le maillot jaune en personne réagit.

LAURENDOT est repris juste après le Vauclin. Deux coureurs quitte ensuite le peloton : à nouveau LAURENDOT et CLEMENT Olivier. Au pied de Masselle, ce duo de tête est rejoint pas deux autres Edwin et Owan NUBUL. L’avance des 4 coureurs est de 39’’ sur le groupe maillot jaune. Un écart qui passe rapidement à 1’18’’ au rond point de Poirier sur 4 coureurs : RAGOT, Johan GOBIN (TE), José ALARCONE (FAH) et Rémi MARCOUX. Le groupe maillot jaune est alors pointé à 2’10’’.

Nous entamons le 2ème tour de circuit . 3 coureurs  forment le 2ème groupe de chasse ; Marc FLAVIEN (MB), Florian RENE et Yoan BAROUT de la POJ. Au pied de Josseau les 4 hommes sont toujours en tête, leur avance est de 1’45’’ sur le groupe GAUBIN, 2’45’’ sur le 2ème groupe de chasse et déjà 3’45’’ sur le peloton maillot jaune.

Dans ce 2ème passage de Josseau LAURENDOT est lâché. Dans la descente qui suivi, les frères NUBUL ont pris tous les risques. OLIVIER Clément est plus prudent et perd quelques mètres mais il revient juste avant le Vauclin.

A l’entame du 3ème tour, les écarts ont encore changé : 1’50’’ pour le groupe RAGOT qui a ramassé LAURENDOT, 3’10’’ pour le groupe Flavien et 5’40’’ pour le groupe maillot jaune. Un maillot jaune qui fait preuve d’une excellente lecture de la course puisque sans trop d’effort il est en train de museler tous ses principaux adversaires qui seront bien obligés de mettre en route car Edwin NUBUL est entrain de récupérer des places au général.

Pour l’instant les hommes de tête ne se posent pas de question, ils pédalent. Au dernier passage de Josseaud, Owan NUBUL perd quelques mètres mais juste avant de basculer il revient.. Au sommet de Josseaud le premier groupe de chasse passe avec un retard de 47’’, le 2ème avec 3’30’’ et le groupe maillot jaune est pointé à 5’30.

Dans  Massel Owan NUBUL est lâché. Edwin NUBUL et OLIVIER Clément accélèrent encore d’autant que leur avance sur le maillot jaune passe la barre des 6’. Après la descente vers le Marin Owan revient et le trio de tête se reforme.

L’arrivée se rapproche et tout le monde réagit. ALARCONE, MARCOUX et GOBIN tentent de rejoindre les hommes de tête, seulement 30’’ les séparent. Derrière çà bouge aussi et ceux qui sont en passe de perdre leur place au général mettent en route et emmènent le maillot jaune vers une victoire incontestée de ce grand prix.

A la Pointe Borgnes Owan lâche prise, Edwin et Clément ne lâchent rien même si ALARCONE a laissé ses compagnons d’échappée et file vers eux. Il récupère en passant Owan mais n’arrive pas à boucher complètement le trou même si la topographie de cette fin de course lui convient. Dans la dernière côte, Edwin NUBUL attaque mais n’arrive pas à décrocher Olivier Clément, les deux hommes sont côte à côte dans cette dernière escalade. NUBUL attaque de nouveau et là, OLIVIER Clément ne peut plus répondre et NUBUL s’échappe et passe en solitaire cette ligne d’arrivée.

OLIVIER est 2ème et ALARCONE complète le Podium.

PULIDO  Camilo de la PPBC remporte intelligemment ce Grand Prix.