La Guadeloupe sous pression

 

Comme annoncé lors de l’impressionnant meeting tenu ce mardi 28 décembre devant le palais de la mutualité de Pointe-à-Pitre, le collectif contre l’obligation vaccinale et le pass sanitaire,  avait donné rendez-vous aux militants et sympathisants  ce jeudi 30 décembre, pour une mobilisation d’envergure, avec comme point de ralliement :  toujours le palais de la mutualité de Pointe-à-Pitre.

Ils étaient très nombreux à avoir répondu à l’appel. Le cortège a pris d’abord la direction de la Rue Frébault pour ensuite se réunir devant la sous-préfecture de Pointe-à-Pitre, où a été organisé une prise de parole au cours duquel les intervenants ont rappelé à tour de rôle les principales raisons de ce mouvement qui dure depuis le 15 novembre.

Direction ensuite vers l’ancien lycée de Baimbridge , puis le rond-point de Petit Pérou. Jusque là tout se passait dans le calme le plus total seulement arrivé au Rond-Point Petit Pérou, les forces de l’ordre ont encerclé le rond-point. Des échauffourées ont éclaté en pleine rue. Elie Domota, avec les deux mains en l’air avançait, il a d’abord reçu en plein visage du gaz lacrimogène alors qu’il essayait de fuir pour éviter d’être encore gazer il a été projeté au sol par deux gendarmes, et menotté .

 

 

Le visage boursouflé, le militant de la première heure à trouvé la force de faire une déclaration alors qu’on le dirigeait vers une voiture de police, écoutez : « Vous avez bien vu que lorsque nous sommes arrivés au rond-point, ils nous ont gazé, alors qu’on avait les mains en l’air pour passer pacifiquement et bien ce qu’on a eu en retour c’est une série de tir de gaz lacrymogène . De toutes les façons nous restons sereins, et on appelle tous les guadeloupéens, tous ceux qui sont épris de justice, à la mobilisation un point c’est tout. Pour que ces personnes puissent nous respecter et qu’ils ouvrent enfin les négociations. Encore une fois ils ont fait de la provocation pour faire croire que nous allons arrêter, mais nous n’allons pas arrêter. La seule chose que l’on demande c’est l’ouverture des négociations. Ce n’est pas avec une arrestation qu’on réglera quoi que ce soit, ce n’est pas parceque vous avez cassé le thermomètre, que la fièvre baissera, donc on ne lâche rien et on demande à tout le monde quel que soit où ils sont de continuer à se mobiliser.

 

DES GUADELOUPEENS DE PLUS EN PLUS NOMBREUX DEVANT LE COMMISSARIAT DE POINTE A PITRE POUR EXIGER LA LIBERATION DE DOMOTA.

LIBÉRÉ APRES 4HEURES DE GARDE A VUE

Après quatre heures de garde à vue, Élie Domota est ressorti libre des locaux de la police de Pointe-à-Pitre. Le militant de l’UGTG avait été interpellé pour vilolences volontaires en réunion sur personnes dépositaires de l’autorité publique et refus de prise d’empreinte et refus de prélèvement.

. Il est convoqué le 7 avril 2022 davant le tribunal Correctionnel de Pointe-à-Pitre.