La Guadeloupe sous pression

Maître Gelabale Joselaine

Lors des blocages à Port-Louis ce lundi 24 janvier, 4 militants ont été interpellés, trois hommes dont un sapeur-pompier volontaire et une femme. Ces quatre militants ont été présentés ce mercredi après-midi en comparution immédiate.

Le fond du dossier n’a donc pas été abordé ce mercredi. Restait la question de la détention ou pas. Un mandat de dépôt a été requis contre le pompier, des contrôles judiciaires pour les 3 autres.

L’un des faits marquants de cette comparution vient de Mr Chipan qui n’a pas hésité à fredonner au procureur la chanson de la liberté du peuple guadeloupéen. Maitre Gélabale, l’un des cinq avocats, en a parlé à la sortie du tribunal de Grande instance de Pointe-à-Pitre. : « C’est une fierté quand même de défendre des guadeloupéens comme ça, parce qu’ils comptaient sur la peur, parce que tous leurs systèmes c’est, distiller la peur en nous, de punir les nègres ici en Guadeloupe. Ils ont distillé la peur dans notre ADN et ce que nous leur avons dit et ce que je leur ai dit c’est que je représente une génération, Mr Chipan est de la même génération que moi : trentenaire. Nous avons décidé de prendre notre destin en main, et nous avons décidé chacun à sa manière de se battre pour la libération de notre peuple et sa souveraineté. Je suis avocate et je le fais à ma manière, avec ma fonction, avec ma profession. Mais lorsque je vois des gens comme Mr Chipan, il est entré devant le procureur en fredonnant la chanson de la liberté du peuple guadeloupéen, c’est-à-dire qu’il a dit au procureur que cette histoire ne m’intéresse pas, cette histoire d’entrave à la circulation ne m’intéresse pas. Moi je me suis lancé dans ma révolution pour libérer mon peuple et vous me parlez d’entrave avec quelques brindilles en flamme sur la chaussée. Non, non, non, nous sommes en otage, l’humanité est en otage ».

Dans la nuit du 26 au 27 novembre 2021 ; des tirs à balles réelles étaient lancés en direction des forces de l’ordre. Comme l’avait promis le parquet de Pointe à Pitre les exactions des nuits d’émeute ne resteront pas impunies, particulièrement les tentatives de meurtre sur les forces de l’ordre.

Les enquêtes pour identifier les auteurs des coups de feu se poursuivent mais en amont un jeune pointois de 22 ans a été mis en examen et écroué ce vendredi 28 janvier 2022.