La Guadeloupe sous pression

Suspendu en raison de son refus de se soumettre à l’obligation vaccinale, Denis Deloumeaux, agent du CHU avait entamé une grève de la faim à partir du   12 février dernier. Depuis il ne s’alimentait que d’eau. Eau légèrement sucrée, eau légèrement salée et beaucoup d’eau de coco. Entouré de son staff médical ( deux infirmières et un médecin) il était suivi jour et nuit.

Au vingtième jour de grève il avait déjà perdu 9kg et son médecin expliquait qu’il s’agissait là d’une grève de la faim totale qui comportait quatre phases, dans la première il a utilisé sa réserve de sucre dans la 2ème il utilise sa réserve de graisse c’est une phase de fin d’adaptation qui dure de 10 à trente jours. La 3ème phase, c’est une phase extrêmement critique et dangereuse puisque des lésions des organes cérébraux, de la vue en particulier du nerf optique, du cœur, des reins, peuvent être irréversibles. Et la 4ème est une phase qui survient quasiment immédiatement après la 3ème ,  la personne rentre dans le coma et elle décède.

Donc avant d’atteindre la 3ème phase, sous les conseils de sont staff médical, de sa famille et de ses amis , Denis Deloumeaux a décidé d’arrêter sa grève après 27 jours. Il n’en est pas fier d’avoir arrêté car il estime n’avoir pas atteint sa principale revendication qui est : « la réintégration de tout le personnel suspendu »mais il le dit avec le cœur. Une façon de dire les choses qui manque, à son avis,  dans les différentes interventions.